Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Lucha appelle l’Assemblée Nationale à réexaminer l’entérinement de Malonda pour éviter un « chaos inutile »

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/lucha-ceni-ronsard-malonda-rdc.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha RDC-Afrique), appelle l’Assemblée Nationale à réexaminer sa décision, portant entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale CENI.

Selon lui, la chambre basse doit se remettre aux confessions religieuses «valablement représentées», c’est pour éviter un «chao inutile» au pays.

« La LUCHA envisage des actions de forte mobilisation pour barrer route à toute initiative qui tendra à compromettre l’unité nationale et le bon fonctionnement des institutions, tout en appelant l’Assemblée Nationale à réexaminer l’entérinement de Ronsard Malonda, tout en se remettant aux composantes de la société civile et confessions religieuses valablement représentées dans le but de trouver une harmonie en évitant le chao inutile à notre chère nation », dit la Lucha.

Dans un communiqué de ce lundi 6 juillet 2020, cette structure citoyenne dit avoir constaté une mauvaise foi et un « sens de rigidité », dans le chef de certaines confessions religieuses. Ce, après des consultations la semaine dernière avec des confessions religieuses, et des personnalités impliquées dans ce processus de désignation.

Selon la Lucha, c’est depuis le mois de Juin 2019 que l’équipe dirigeante de la CENI est fin mandat. D’où ; contrairement à ceux qui parlent de reformes avant la désignation des membres du Bureau de la CENI ; la Lucha pense qu’il y’a nécessité et urgence de son remplacement, pour ne pas encourager l’illégitimité et assurer le respect du délai électoral de 2023.

« Le système électoral nécessite une reforme dans certaines dispositions légales. Mais ces différentes reformes peuvent être progressives et peuvent surgir avant comme après l’étape de désignation. Et ces dernières ne doivent pas occasionner le dépassement du rendez-vous électoral de 2023 », dit le communiqué.

La Lucha RDC-Afrique appelle les confessions religieuses à agir pour la paix et la cohésion nationale ; «Et de ne pas allumer la flamme des guerres et d’instabilité des institutions du pays. Ce qui fragilisera les petites avancées démocratiques observées sous un grand sacrifice de lutte. Et dont les mouvements citoyens et la jeunesse en sont des victimes principales », dit-elle.

 

 

 

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.07.2020 à 11:11
la Lucha,nous te demandons de marcher pour: 1) que FATSHI nous montre son salaire s'etait une prommesse de champagne 2) la baisse du taux de change du$ 3)la lute contre le tribalisme a la presidence avec99,9% des kassains au cabinet de Fathi et dans les cabinets des ministers UDPS 4)La revision a la baisse des salaires de JKK,FATSHI,Lles autres chefs des institutions,les membres des cabinets ministeriels et presidential sans oubier les deputes et senateurs. cela honorera le slogan "le people d'abord"la Lucha ne doit pas etre un conglomerate des jeunes déoeuvré a la solde de politiciens ils doivent chercher l'interet du people et non d'un groupe des politiciens vereux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 08.07.2020 à 10:46
Mr. Malonda a été candidat comme le reste de 23 candidats en liste, il y a eu élimination je ne sais pas par quel mécanisme Malonda et l'autre la sont resté sous le lead de l’église catholique ils ont décidé de passer au vote pour le de partager a ce stade tout était correct pas d’irrégularité apres le vote Mr. Malonde gagne les élections l’église catholique et le protestant contestent ce qui est normal dans tout Etat démocratique ce qui est drôle dans tout ceci les raisons avançaient par l’église catholique Mr. Malonda n'est pas kimbanguiste etc. Hors au tout début de leur congres pourquoi ils n'ont soulevé cet irrégularité pour l’écarter et puis pendant leur congres il n'y avait des parties politiques associés c’était juste des confessions religieuses. Je pense dans tout ceci l’église catholique est la mère de tout le maux en RDC. L’assemblée nationale n'a rien avoir dans tout ceca parce que le choix avait été fait par les confession religieuse ou Mr. Malonda a recueilli 5 voix sur 8 et déclarer gagnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.07.2020 à 10:05
LUCHA et FILIMBI même moral avec LUMUKA, tous vrais combattants du bien du peuple Congolais. En ce moment, Felix Tshilombo jubile en Belgique avec Gisele Mpela pour le choix de Ronsard Malonda comme rétribution a sa nomination par Kabila, malgré ses 15% du 30 décembre 2018… un vrai pantin et escroc au service de la Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La nomination contestée d’un nouveau patron à la tête de la Commission électorale et un projet décrié de réforme judiciaire font craindre une mise sous tutelle
left
Article précédent Marches croisées suite à la désignation de Malonda : Gilbert Kankonde se mue en arbitre face au refus de Ngobila

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance