Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marches croisées suite à la désignation de Malonda : Gilbert Kankonde se mue en arbitre face au refus de Ngobila

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kakonde-gilbet-min-interieur-udps-rdc.jpg -

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, n'a pas autorisé les marches organisées pour ou contre Ronsard Malonda, par des formations politiques et des organisations de la société civile.

Recevant, mardi 7 juillet 2020, des délégations des organisateurs, le gouverneur leur a fait savoir que pareille initiative va à l'encontre de l'état d'urgence décrété par le président de la République, à la suite de la pandémie du Coronavirus.

En réaction à cette décision, "la Constitution nous donne le droit de nous exprimer à chaque fois que ça ne va pas", déclare Augustin Kabuya, secrétaire général a.i de l'Udps. Pour ce dernier, étant donné que c'est le régime d'information, le gouverneur étant saisi, il ne lui reste qu'à prendre des dispositions pour sécuriser ces manifestations.

De son côté, Francis Kalombo, cadre de la coalition Lamuka, insiste que " la marche de Lamuka aura bel et bien lieu le 13 juillet ", même si le gouverneur refuse de l'autoriser.

Le PPRD et autres "Associations et regroupements pour la paix" tiennent à soutenir, toujours à travers une marche, Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nangaa.

Devant cette situation, le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, a, dans un communiqué publié après le refus de Ngobila, demandé à tous les organisateurs desdites marches de déléguer chacun deux membres pour une réunion ce mercredi 8 juillet 2020 dans son cabinet de travail.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.07.2020 à 14:30
CONGOLAIS:KANKONDE est en villégiature en AFRIQUE DU SUD dans des suites Présidentielles 5 étoiles avec champagnes,bifstek ( beafsteack) et 80MILLES DOLLARS PAR JOUR DE FRAIS DE MISSION; si vous doutez demandez lui de se montrer EN DIRECT ds son bureau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.07.2020 à 14:26
"dans la région de Beni Les violences ont engendré le déplacement de près de 432 692 personnes. Celles-ci, vivant principalement de l’agriculture qui ne peut être faite faute de l’insécurité sont menacés par une crise alimentaire prochaine " la cenco,l'ECC,La LUCHA ne s'inquietent pas pour cela seulement quand il y a partage des gateaux c'est alors qu'ils ouvrent grandement leurs bouches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 08.07.2020 à 12:26
Ministre mediocre. L'UDPS est un autre conglomerat d'aventuriers comme disait LD Kabila sur l'AFDL. Il est irreflechi que le ministre cherche tjrs a outrepasser le role du gouverneur de Kinshasa. S'il devrait discuter, c'est avec le gouverneur. Mais, tous de bandits, donc rien a dire pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.07.2020 à 11:45
respect | AZLR11Q - posté le 08 07 2020 à 11:14 Vous pouvez nous donner les noms des partis politiques ou des politiciens qui ont organisè des marches en France, ou dans le monde contre le racisme ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 08.07.2020 à 11:14
meme en france et usa, là ou il y a eu plus des contaminés covid 19 et des morts, cela n'a pas empeché les peuples de se lever et marcher pour dire non au racisme et bavure policiere le peuple à l'obligation de s'exprimer quant sa vie et son avenir est en jeu surtout en mal au profit d'n groupe d'individus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.07.2020 à 11:11
Il y a une cacophonie dans la gestion de la RES-PUBLICA - Une fois autoriser une telle marche, les taux de cas de COVID-19 vont augmenter, le VPM de l'Interieur sera responsable de ce desordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 08.07.2020 à 11:07
Pendant ce temps, le président est en promenade, ne sachant pas que ce vent peut se transformer en révolution et emporter son pouvoir. C’ est une leçon pour tous les politiciens qui n’ ont aucune expérience et qui vont s’ adventurer pour occuper des plus hautes fonctions Nos historiens devraient écrire l’ histoire pour nos enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.07.2020 à 11:05
Dans certains pays du monde, les matchs de foot, le championat, les matchs se tiennent à huis clos, stades vides, des millions perdus. La Formule 1 course vient de reprendre sans spectateurs. La motivation est la meme covid-19. Maintenant, je me demande si dans ces pays là, leurs constitutions n'existent pas le droit de manifester. Au Congo c'est tjrs meme histoire. Le peuple fait grand des foutus ,nains politiciens, et de retour ces nains politiciens rend le peuple congolais petit. Si le gouverneur autorise la marche, en cas de diffusion majeure de maladie covid 19 en principe il doit répondre devant la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 08.07.2020 à 11:03
Augustin Kabuya, Francis Kalombo,nous vous demandons de marcher pour 1) que FATSHI nous montre son salaire s'etait une prommesse de champagne 2) la baisse du taux de change du$ 3)la lute contre le tribalisme a la presidence avec99,9% des kassains au cabinet de Fathi et dans les cabinets des ministers UDPS 4)La revision a la baisse des salaires de JKK,FATSHI,Lles autres chefs des institutions,les membres des cabinets ministeriels et presidential sans oubier les deputes et senateurs. cela honorera le slogan "le people d'abord"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 08.07.2020 à 10:35
L'Etat d'urgence interdit les attroupement de plus de 20 personnes et tout le monde doit se soumettre a cette disposition. Soyons pour une fois réaliste le covid 19 est une réalité en RDC quel sont les dispositions mise en place par les organisateurs de ce dit marche afin d'assurer la protection de la population et aussi éviter de futur contamination au covid 19. Une fois de plus vous comprendrez que tout nos politiciens n'aiment pas le peuple. La marche contre Malonda n'est pas importante dont elle peut être reporter a une date ultérieure concentrons nos forces a faire barrière au covid 19. Au-moins que je me trompe sur le 8 votant Malonda a recueilli 5 voix donc la majorité gagne pourquoi UDPS cherche toujours a instrumentaliser le peuple. Il y avait pas mal de candidat et ce dernier est sorti gagnant apres vote comprenez que l'eglise catholique est un semeur de trouble d'ou il faut se mefier de tout ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.07.2020 à 10:12
Gilbert Kankonde ne maitrise pas son domaine vraiment. Il y a insecuritee partout au pays, 7 pays ont envahi la RDC sur le 9 mais cet inconscient de l'UDPS ne dit mot par contre il veut créer la confusion dans la ville de Kinshasa. Un vrai escroc qui cherche une confrontation avec l'autre médiocre de Ngobila du jamais vu vraiment au monde Kankonde se fait aussi commerçant comme Ngobila au marche central/Zando pour des rétro-commissions…c’est horrible, un pays géré par des inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 08.07.2020 à 10:03
AUX USA IL Y A EU DES MARCHES TERRIBLES PENDANT CET ETAT D URGENCE. SI LE PARLEMENT PEUT SIEGER PENDANT L ETAT D URGENCE, ALORS IL DOIT AUSSI AVOIR MARCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 08.07.2020 à 09:53
Mupenda yote a kosa yote! Qui veux tout perd tout. UDPS pillage, manifestations depuis 1990 rien n'avance. 2020 même méthode avec un gars de l'UDPS à la tête du pays dont l'élection est douteuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.07.2020 à 09:46
Ceux qui m'invitent d'assister a la marche voici mes conditions avant de venir: -Mercredi 08 juillet 2020 : nous devons marcher pour la hausse du taux de dollars - Jeudi 09 juillet 2020: marche pour la hausse du prix du pain et crédit (unités) téléphonique. Apres, nous ferons la marche contre élection de Ronsard MALONDA A vous de voir. Le vrai peuple d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.07.2020 à 09:27
Le gouverneur n'a pas à autoriser ! La constitution dit que les organisateurs informent les autorités et non demandent l'autorisation. C'est deux concepts différents. Le travail du gouverneur, c'est d'encadrer la marche pour laquelle il a été informé. Ce n'est pas à lui d'autoriser. Finalement ceux de FCC ne comprendront jamais la constitution !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Lucha appelle l’Assemblée Nationale à réexaminer l’entérinement de Malonda pour éviter un « chaos inutile »
left
Article précédent 60 ans d'indépendance: « Que le chef de l'Etat réclame les dents de Lumumba exhibées comme trophée », dixit Alain Daniel Shekomba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance