Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : les combattants de l’UDPS bravent le confinement pour manifester contre la désignation de Ronsard Malonda

2020-07-09
09.07.2020
2020-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/lubumbashi-udps-marche-contre-ronsard-malonda-malgre-confinement.jpg -

Lubumbashi, ce matin à la place de la Poste, la JUNAFEC et L'UDPS défie la police. (© DR, Twitter)

A Lubumbashi, la journée s'annonce à haut risque après les affrontements d'hier. En effet, alors que 3 jours de confinement ont été décrétés par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et que le Premier ministre avait également interdit toute manifestation sur l’ensemble du territoire ce jeudi 09 juillet, les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se sont refusés à se conformer à ces décisions et ont débuté dès 08h00 leur descente vers le centre-ville de Lubumbashi depuis les différents quartiers de la ville afin de manifester contre la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni conformément au mot d'ordre lancé depuis Kinshasa par le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya.

Une marche en partance de tous les coins de Lubumbashi mais bloquée par la police

Malgré la présence policière, des militants de l'UDPS, en provenance de tous les coins de la capitale cuprifère, sont déterminés à marcher ce jeudi, premier jour du début du confinement de la province, ont dû faire face à la police qui tente de les disperser.

Ainsi, des crépitements des balles ont été entendus du coté du quartier Katuba et des échauffourées entre policiers et des militants ont eu lieu du coté de Kasapa, Texaco et au niveau de la poste et du carrefour ; où selon certains témoins des policiers auraient blessé un jeune homme. 

Quelques manifestants au nivau de la Place de la Poste à Lubumbashi lors du début des manifestations de l'UDPS contre la désignation de Ronsard Malonda. (© DR, Twitter)

Dans d'autres parties de la ville, comme dans les communes de la Ruashi ou de Kampemba (notamment au quartier Bel-Air) et du coté de Kisanga Matshipisha une foule composée de badauds et de combattants de l’UDPS tentent également de rejoindre le centre-ville. Mais là encore, ils doivent faire face à la police qui leur bloque le passage et les disperse en usant de gaz lacrymogène. Toutefois, après avoir été dispersée, la foule se recompose pour poursuivre sa marche...

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 09.07.2020 à 14:27
Comme d’habitude les tribalistes bonobos et autre cons ne peuvent pas pousser la réflexion loin. Ne serait il pas de l’intérêt de tous les gagnants et les perdants de dernières élections (présidentielle, législatives, provinciales, locales) soient bien organisées et sans reproche? Vous réclamez une chose et son contraire. Ca serait bien dommage s’il n’y a que l’UDPS et les wewas qui comprennent ça. Poussez vos réflexions un peu plus loins, sans la folie tribaliste dont vous accusez les autres. Bien à vous, 100% Mulubukat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2020 à 11:46
Le sage | SD3Y66Q - D'accord avec toi. C'est un deal Trichekedi- Kanambe. Mais les talibans ou fanakwiti son aveugle's. Le fanatisme et la connerie sont deux choses similaires. C'est impossible de combattre Kanambe ou vouloir le divorce Trichekedi-Kanambe. Felix ne fait que executer les orders de Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 09.07.2020 à 11:12
Les juges de la Cour Constitutionnelle qui ont reconnu la victoire de Felix Tshisekedi qui, comme semblent les démontrer les manifestations de l'UDPS, est une victoire qui avait été fabriquée par Ronsard MALONDA, doivent donc tirer les conséquences de la reconnaissance de cette bavure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 09.07.2020 à 11:06
Par ses manifestations, l'UDPS semble démontrer combien son pouvoir provient de la tricherie de 2018 qu'il est entrain de décrier aujourd'hui en l'attribuant à celui qui n'avait aucun pouvoir de décision, Malonda, qui n'était pas membre de la plénière de la CENI. Nous attendons donc tout simplement leur démission de la tête du pays comme reconnaissance de ce qu'ils semblent considérer, par leurs manifestations, comme un hold up électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 09.07.2020 à 10:54
Malonda ne constitue pas l'UDPS, ni le Gouvernement, c'est une personne physique qui pourra engager une institution indépendante qui est la CENI. vous êtes habitués à la dictature où un seul homme donne des ordres. Commencez à vous habituer au changement ce sont des choses qui arrivent dans des pays normaux. LINON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.07.2020 à 10:37
Le lingala de la rue dit ce qui suit: Mbwa aswi mbwa, le chien a mordu le chien, le chien s'est mordu comme l'UDPS contre l'UDPS, l'UDPS a mordu l'UDPS; heureusement qu'il s'agit de l'UDPS/Tshisekedi qui se mord le doigt. Et la finalité? La finalité sera qu'une patte lui sera amputée et qu'elle ne sera plus au devant mais en arrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2020 à 10:25
Les UDEPESTES sont floués par leur guide. Le type est en collusion avec kanambe pour nommer Malonda. Pour calmer sa base, il leur montre qu'il est contre Malonda et les encourage à marcher. Entre temps il demande à la police d'etouffer comme dans l'oeuf toute velléité aux manifestations. Ainsi sera nommé Malonda au grand dam des udepestes. Je les plains parce qu'ils se font manipuler par Trichekedi qui n'a a coeur que ses interets egoistes. Kanambe lui a promis que Malonda est l'homme qu'il faut pour qu'il rempile un second mandat. Pitié chers talibans. Trichekedi est ailleurs pas avec vous. C'est un FCCien kanambiste PPRDien de premier plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï oriental : le gouverneur Jean Maweja appelle la population à manifester
left
Article précédent Kinshasa : la marche des partisans du PPRD étouffée par la police à Kingabwa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance