Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : la Police étouffe la marche de l’UDPS, 3 blessés

2020-07-09
09.07.2020
2020-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/tshopo_marche_udps_etoufe.jpg -

Six militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été interpellés, jeudi 9 juillet 2020, lors de la marche organisée à Kisangani (Tshopo) pour s’opposer à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le président fédéral de l’UDPS, Delly Likunde, qui donne ce bilan, indique que parmi eux, trois ont été blessés.

Il précise que les 6 militants ont été relâchés par la suite, mais tous déclarent avoir perdu leurs téléphones, des cartes d'électeur ainsi que de l’argent.

En effet, la marche de l’UDPS a été dispersée par la Police nationale congolaise juste à quelques mètres du siège du parti présidentiel.

Delly Likunde, déplore le comportement des agents de l'ordre qui ont « brutalement » étouffé cette manifestation.

Selon lui, l’itinéraire prévu par les organisateurs de cette marche n'a pas été suivi jusqu'au bout. Partis du siège de leur permanence, les manifestants bien qu’encadrés au départ par quelques policiers ont été bloqués au rond-point ACKIS par un autre groupe d'agents de l'ordre.

Delly Likunde déplore l’usage des gaz lacrymogènes et même des balles réelles pour les disperser « alors que la marche était pacifique. »

Face à cette réalité, les militants de l’UDPS ont été obligés de stopper leur marche et de lire leur mémorandum à la hauteur du rond-point du canon avant de constituer un petit groupe dépêché pour le déposer à l’Assemblée provinciale.

Dans ce document, ils s’opposent à la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils rejettent également les trois propositions des lois initiées par les députés Minaku et Sakata.

Par ailleurs, le président de l’UDPS /Tshopo fustige le comportement de la police alors qu'il avait déposé une lettre d’information à la mairie dans le délai réglementaire.

Lettre dont l’accusé de réception ne leur est parvenue qu’après la dispersion de leur marche.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : suite à la destitution du Général autoproclamé Guidon, un affrontement entre les 2 fractions du NDC-Renové fait 9 morts
left
Article précédent Marche anti Malonda : un policier arrêté pour avoir tiré à bout portant sur un manifestant de l'UDPS

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance