Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Covid-19 : J. Alingete dépêche une mission de contrôle des fonds, dons et autres avantages mis à la disposition du ministère de la santé

2020-07-11
11.07.2020
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/alingeti_igf_20_02145.jpg -

Le nouvel inspecteur général des finances Jules Alingete Key

Le nouvel inspecteur général des finances Jules Alingete Key a diligenté vendredi 10 juillet « sur ordre du chef de l’État », une mission de contrôle des fonds et autres avantages mis à la disposition du ministère de la santé que chapeaute Eteni Longondo.

Il s’agit d’une équipe d’inspecteurs de l’inspection générale des finances qui vont enquêter sur la gestion des fonds alloués à la pandémie de coronavirus.

C’est ce que renseigne une correspondance de l’inspection générale des finances parvenue vendredi 10 juillet à actu.cd

A l’en croire, à travers cette mission, le chef de l’État veut voir clair sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre le coronavirus en République Démocratique du Congo. Ainsi, les inspecteurs généraux Djamba ya Ndondji et Lutete Mvuemba ont été chargés auprès du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus du ministère de la santé pour procéder au contrôle de la gestion de ces fonds.

Cette mission pourra prendre pratiquement 10 jours et les inspecteurs devront procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature mis à la disposition du comité multisectoriel du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés notamment l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour la période allant de mars à ce jour.

En outre, ils devront également contrôler la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services.

Il sied de rappeler que le vice-ministre de la santé Albert M’peti Biyombo avait à travers un mémo confidentiel adressé au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, accusé le ministre Eteni Longondo de la gestion opaque, calamiteuse des fonds, d’affairisme et de rétro-commission des fonds alloués à la riposte de Covid-19.

De son coté, le ministre Eteni Longongo a porté plainte contre inconnu pour imputations dommageables et diffamation.


Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.07.2020 à 11:41
petard mouillé! Taliban contole wewa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2020 à 07:45
On espère qu'il n'a pas emmené récemment avec lui à Bruxelles sa partie des retrocommissions comme de plus en plus eteni longondo donne l'air d'un kamerhe bis dans son programme covid-19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 11.07.2020 à 04:43
doit-il attendre l'ordre du président pour travailler? pourquoi on le paie alors?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 11.07.2020 à 03:45
Nous nous rappelons aussi que sur un ordre comme celui évoqué ici, il avait été demandé à l'Inspection Générale des Finances de faire l'Audit du programme des 100 jours. Rien n'en est sorti. C'est plutôt l'injonction donnée par le Ministre de la Justice aux Procureurs qui a produit ses faits loués par tous, même par le Conseil des Ministres. Nous souhaitons donc, pour cette affaires, qu'il y ait des gens totalement indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 11.07.2020 à 03:38
L'Inspection Générale des Finances fait partie de la Présidence de la République. Le Ministre de la Santé est du CASH, camp du Président de la République. L'éthique en matière de contrôle demande qu'il n'y ait aucun soupçon de rapprochement entre le contrôlé et le Contrôleur. Apparemment, tout est fait pour éviter un contrôle sérieux. Même le parquet près la Cour de Cassation n'inspire plus confiance en ce qui concerne les proches de CASH. NOUS SOUHAITONS QUE CE CONTRÔLE SOIT FAIT PAR LA COUR DES COMPTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La désignation de Ronsard Malonda marquée par des manifestations rarement vécues à travers différentes villes du pays
left
Article précédent Rita Bola transférée à Makala après la déposition d’un des responsables financiers de la DGRK

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance