Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI: le parti de Freddy Matungulu propose la désignation de « Denis Mukwege ou Cardinal Monsengwo »

2020-07-11
11.07.2020
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/matungulu-president-parti-congo-na-biso.jpg -

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 9 juillet 2020 à Kinshasa, le parti Congo na Biso (CNB) de Freddy Matungulu a invité Ronsard Malonda à renoncer à la présidence de la CENI.

Pour ce parti, après les trois précédents cycles, la CENI mérite d’être dirigée par une personne dotée d’une moralité similaire au feu Cardinal Malula ou au Cardinal Monsengwo et le prix Nobel Denis Mukwege.

« En retirant leurs propositions de loi, les députés nationaux donneraient à la nation le répit tant elle a besoin et qu’elle mérite. Ronsard Malonda ferait de même en se retirant à la course de la direction de la CENI. En effet, après Malu-Malu, Ngoy Mulunda et Corneille Nangaa, c’est un Malula, un Monsengwo ou un Mukwege. Assurément pas un énième chèvre de Monsieur Seguin », peut-on lire dans la déclaration.

Ce parti « exhorte aussi le compatriote Ronsard Malonda à se mettre du bon côté de l’Histoire en respectant l’appel de sa conscience de Congolais qui l’empresse de renoncer, pour les bonnes raisons qu’il connait, à briguer la présidence de la CENI ».

CNB a, toutefois, reconnu la montée des « égoïsmes partisans » qui durent depuis l’accession du pays à l’indépendance , tout en martelant « qu’il est temps de semer la concorde et l’ordre républicain ».

Michel Tshiyoyo
Africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.07.2020 à 16:52
MONSENGWO c'est du passer RONSARD MALONDA va rester.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 11.07.2020 à 17:42
Waouh le parti de Matungulu propose les noms. C'est comme ça que ça fonctionne? Ce parti ne connais vraiment les montages autour de toutes ces fameuses institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 11.07.2020 à 17:41
Denis mukwege NON il a fui la gestion d'argent dans le comité de gestion du covid19. peut être Mwosengo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 11.07.2020 à 17:15
Monsieur Freddy Matungulu, souvenez vous de la troisième voie en 1994 qui avait donné raison à l'AFDL de s'attaquer aux institutions de la République du Zaïre ?et qui était à la base de cette initiation qui avait ramené kengo wa dondo la énième fois fois la primauté? C'est le cardinal monsengwo , à moins que vous cherchez à replongez de nouveau la RDC dans le mobutisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 11.07.2020 à 16:51
Merci pour la proposition M Freddy M , les deux ne sont pas apolitiques. Le 1er au moins d’être né en 1990 pour croire en sa probité et le 2e, un érudit en médecine mieux en chirurgie de femmes cherche son électorat. Les deux sont de fins politiciens De deux quelle est leur compétence en matière électorale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 11.07.2020 à 16:08
Matungulu Fredy sais-tu le résultat de la conférence nationale souveraine avec Monsengo comme président? Pour ton information le bilan était zéro. Si Monsengo avait réussi tolingaki toyeba même pas la famille Kabila. Monsengo fait parti parmi les personnes qui ont mis le pays le chaos. Deuxième il n’est pas expert en matières électorales et sa neutralité est douteuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 11.07.2020 à 16:03
MUKWENGE ça il peut faire l'affaire mais pas L'autre affairistes surtout pas lui ,il n'a rien À apporter ,il a prouvé suffisamment ses limites Par le passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.07.2020 à 15:25
Merci, mais ces gens citées ne sont neutres. Nous connaissons déjà leur tendance et elles ne sont pas techniciens. Pas la peine de penser à eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.07.2020 à 14:10
SURTOUT PAS MUKWEGE qui est appelé( retenez cette date) à SAUVER ce pays en tant que prochain PRESIDENT de la RDCONGO en 2023 POUR LA CENI SOYONS CREATIFS ET RECOURONS AUX AFRICAINS : l’intraitable JERRY RAWLINGS ,BONI YAYI , MUTARIKA (ex Pres Malawi) ,les ex du Nigeria OBASANDJO ou Abdulsalami Abubakar,le juriste malien Alhousseini Diabaté ou l’ancien PM Ethiopien le dynamique Hailemarriam Desalegn , tous incorruptibles qui n’en ont rien à foutre avec tous coups bas entre tendances politiques congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 11.07.2020 à 13:48
Je m'excuse! Le Cardinal MONSENGWO n'a aucun héritage à nous laisser! Il est imprudent de penser à lui! Il est partout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.07.2020 à 13:47
Suis d'accord a 10 000% avec cette proposition. Nous avons des fils capables et valables qui jouissent d'une notoriete planetaire mais on nous rabache les oreilles avec des individus insignifiants comme Malonda manipulables et malleables. Oui au Dr Mukwege ou au cardinal Pasinya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.07.2020 à 13:36
Je croyais que Mr Matungulu avait arrêté la politique au profit d’une carrière dans la finance africaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2020 à 13:19
Matungulu! L'homme facilement déboulonné en Afrique. Il a perdu ainsi toute crédibilité dans ses opinions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.07.2020 à 13:17
Il faut juste supprimer cette Ceni. C'est la honte de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 11.07.2020 à 11:12
Pas de Mukwege. Pas seulement qu'il soit de Lamuka mais c'est un type trop orgueilleux. Il est capable de démissionner même à la veille des élections et abandonner tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.07.2020 à 10:20
Je ne mettrais jamais ma main au feu pour ces saints de Matungulu. La porte d'entrée au ciel est déjà petite, évitons de la rendre plus petite encore, Dieu nous écoute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 11.07.2020 à 09:49
ce n'est pas juste te mettre les micros et commencer à lire les noms des heureux élus en direct de la radio et de la télé, c'est un organe très technique , il faudrait présider les réunion, orienter les décisions techniques, élaborer de plan de sortie, etc ne croyez pas que c'est si facile, wait and see pour la recherche de l'oiseau rare en RDC et qui fera l'unanimité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 11.07.2020 à 09:44
Fatshi avait nommé Denis dans la riposte Covid-19 , tout juste après il avait jeté l'éponge Le cardinal Ambongo avait aussi décliné l'offre de la gestion de fond, en bref, ces gens sont prêts à faire des critiques aux autres et ils ne peuvent pas eux-mêmes travailler dans les institutions publiques Monsengwo, un opposant de souche, il est dans lamuka avec l'actuel cardinal, pas la peine de s'attarder dessus. Vous croyez être président de la ceni, c'est de proclamer seulement les noms de vainqueurs de diverses élections, non messieurs c'est une institution très technique qu'il faudrait gérer avec beaucoup de courage et d’abnégation ce n'est pas juste te mettre les cameras et commencer à lire la liste des élus en direct de la télé et de la radio, loin de là Il y a des plénières à présider, des orientations techniques en matières électorales, la révision des plusieurs points etc wait and see l'oiseau rare à dénicher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 11.07.2020 à 09:30
Mosengwo n'est pas neutre. Il est de Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Felix Antoine Tshisekedi a présidé la 39ème réunion du Conseil des ministres
left
Article précédent Marche contre Malonda à Kinshasa : une plainte en gestation contre JM Kabund, Gilbert Kankonde et Augustin Kabuya

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance