Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Denis Kambayi regrette l’attitude des confessions religieuses « qui n’inspire plus confiance aux yeux de leurs fidèles »

2020-07-12
12.07.2020
2020-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kambayi_denis_ronsard_20_02145.jpg -

Denis Kambayi

Les réactions continuent de se multiplier après l’entérinement par l’Assemblée nationale de la candidature de Ronsard Malonda, comme président de la Ccommission électorale nationale indépendante (Ceni), présenté par certaines confessions religieuses, sans l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Dans une déclaration faite samedi à Kinshasa, le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu s’indigne de l’attitude des confessions religieuses dans un processus ayant abouti à la désignation contestée tant par la société civile et aussi par les députés de l’opposition et ceux de CACH de M. Ronsard Malonda à la tête d’une institution d’appui à la démocratie.

Il exige, de ce fait, la dissolution de la plateforme réunissant ces confessions religieuses, «qui n’inspire plus confiance aux yeux de leurs fidèles depuis qu’ils ont réussi la mission de désigner un président à la CENI»

Par la suite, cet élu de Kananga déplore le comportement de cette plateforme « qui refuse de voir la réalité en face et tient coûte que coûte à plonger, une fois de plus, le pays dans le chaos en plantant le décor de la haine et jalousie » après le choix de Ronsard Malonda

« Je suis fils d’un homme de Dieu, mon père est licencié en théologie protestante…J’ai beaucoup de respect pour des hommes de Dieu. Mais ces hommes dits entre guillemets de Dieu me déçoivent totalement. Je ne trouve plus des modèles au sein de ces groupes de Confessions religieuses car le combat au sein de Confessions religieuses ressemble aux histoires des hommes politiques » a dit Denis Kambayi , avant d’enchainer :

« C’est ce groupe qui a mis le pays dans des difficultés, pourquoi ? Parcequ’il ne se comporte pas comme des hommes de Dieu mais plutôt comme des hommes charnels, comme nous tous ici »

Pour cet ex gouverneur du Kasaï Central , l’issue reste la même. Il invite au dialogue pour ramener tout le monde autour d’une table avant la restructuration de la centrale électorale.

La question du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale au coeur de débat ces dernières semaines en RDC. Outre les déclarations de rejet de la candidature de Ronsard Malonda, quelques marches ont été également enregistrées pour s’opposer à la désignation de Malonda. Le parti présidentiel (UDPS) et le Comité laïc de coordination (CLC) ont promis s’intensifier à de nouvelles manifestations.

Depuis lundi 06 juillet, le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy a débuté des pourparlers avec les confessions religieuses pour aplanir les divergences qui existent entre eux autour de la désignation de Ronsard Malonda.

Joël mesa
Africa 24 Sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 13.07.2020 à 13:26
il n'y a pas à regretter, nous Étions infiltré, il ne restait que les hommes sages, et voici eux aussi viennent d'ouvrier la porte. Au lieu que la sagesse le caractérise c'est la ruse. La RUSE: Il l'a toujours travaillé ainsi depuis le jardin d'Edain, les conséquences seront plus pire que personne n'imagine que Dieu nous aide dans sa misericorde. et qu'il ne nous abandonne pas. Pour l'amour de notre pays, ne regardons pas ces spectacles des politiciens mais prions pour toutes les autorités et tous les chefs des confessions religieuses. Que Dieu vous bénisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:45
Monsieur Kambayi, vous avez totalement raison car il semblerait que seuls ne sont plus valables que les voix et les candidats de l'ECC et de l'église catholique alors que la loi en la matière n'a prévu ni quota ni pondération en faveur d'une quelconque église Et c'est dans le même angle que dirigeants et miliciens de l'UDPS/Tshisekedi parlent de la majorité imaginaire à l'Assemblée Nationale. Ils devraient plutôt savoir que s'il y a majorité imaginaire à l'A N, il y a aussi Président de la République imaginaire parce que tous sont nés dans les mêmes conditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:13
on déplore le comportement de cette plateforme « qui refuse de voir la réalité en face et tient coûte que coûte à plonger, une fois de plus, le pays dans le chaos en plantant le décor de la haine et jalousie » après le choix de Ronsard Malonda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2020 à 21:48
On abuse maintenant du mot peuple et état de droit en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2020 à 21:46
le problème c'est que l’église catholique en RDC s’identifie plus maintenant a ses dirigeants qui sont de l’Équateur et Bandudnu ces derniers sont en collision avec leur parti politique LAMUKA,nous avons vue l'impartialité de la CENCO pendant les élections derrière FAYULU,la CENCO au lieu d’être médiateur elle est acteur dans les débats politique,le refus de Malonda c'est avant tout le refus de la CENCO qui veut absolument que son candidat soit président de la CENI donc proche de Lamuka,l'UDPS veut aussi placer un proche de FELIX d'ou cette guerre hypocrite sous prétexte du FCC et Kabila, la guerre de la CENI ce le prolongement de l'hypocrisie de GENEVE entre LAMUKA et FELIX,tout deux payent leurs militants pour manifestés soit disant le peuple,on abuse du mot peuple maintenant en RDC comme état de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.07.2020 à 21:27
Et tu etait content de Pasteur EKOFO de ECC ? toi qui cherche des hommes de Dieu honnette comme tu le dit. Sugger EKOFO a la CENI si reellement tu es honnette

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.07.2020 à 20:15
Deni K, tu sais bien que PLUS MANUPILATEUR DU PEUPLE QUE LE FCC/PPRD, il y en a pas en RDC! Regarde ta conscience; c'est pire encore lorsque tu reconnais que tu es FILS D'UN PASTEUR; mais malgré cela toi et to groupe politique VOUS AVEZ CORRECTEMENT PILLÉ LA RDC ET FAIRE SOUFFRIR SON PEUPLE PENDANT PLUS DE 18 ANS! Essaie donc d'avoir un peu honte lorsque tu parles de l'église Catholique sans froid dans les yeux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 12.07.2020 à 19:54
Kambayi, tu te dis aujour d'hui fils d'un Pasteur apres avoir martyrise la population durant presque deux decennies avec le pouvoir dictatorial et diablolique de kadiampemba de kingasani. Vous avez essaye de manipuler l'eglise catholique sans succes. C'est vous qui devevez le peuple avec le FCC et non l'eglise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Palu: Dorothée Gizenga prévoit de convoquer un congrès dans moins de trois mois
left
Article précédent FCC-CACH, chacun a un agenda caché (Peter Kazadi)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance