Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestation contre Ronsard Malonda à Beni : 2 cadres du RCD-KML interpellés

2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/manif_anti_malonda_ronsard_lamuka_beni_20_01.jpg -

Deux personnes ont été interpellées ce lundi 13 juillet 2020 en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu dans une manifestation contre l'entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la Ceni.

Il s'agit de Mulolo Kabaya, chargé de l'idéologie et mobilisation et Jonathan Nyanza, chargé des questions politiques du Rassemblement congolais pour la démocratie-Kisangani mouvement de libération (RCD/KML), le parti politique de Mbusa Nyamwisi. Cette manifestation a été organisée par Lamuka et le RCD/KML en ville de Beni.

Une marche que la police a tenté de réprimer après avoir reçu l'ordre d'évacuer les manifestants du lieu du rassemblement.

Malgré la présence des forces de l'ordre, les manifestants dont les avis ont divergé pendant un temps - certains voulant se rendre à la commission électorale nationale indépendante (Ceni), d'autres à la mairie pour y déposer leur mémorandum - ont fini par se diriger, tous, vers l'hôtel de ville.

Poursuivis par les policiers, les deux manifestants du RCD/KML cités ci-haut ont été interpellés puis embarqués dans la jeep de la police jusqu'à l'état-major. D'autres manifestants sont arrivés jusqu'à la mairie où ils ont lu et déposé leur mémorandum.

Selon Blaise Musubaho, cadre de Lamuka à Beni, 3 personnes sont détenues. Du côté de la police, ces derniers sont poursuivis pour rébellion et vont répondre de leurs actes. Notons que la veille soit le dimanche, le maire de la ville, sur les antennes d'une radio locale, a interdit toute manifestation.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu: des tracts ramassés accordant 48h aux « Lendu » de quitter Mongbwalu et Kilo, Bikilisende recadre
left
Article précédent Sud-Kivu: les marches de Lamuka prévues ce lundi à Bukavu et à Kamituga interdites

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance