Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus dans le monde : retour aux restrictions dans de nombreux endroits du globe

2020-07-14
14.07.2020
Monde
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/CORONAVIRUS-CONFINEMENT-A-NEW-YORK.png -

De plus en plus de retour à la fermeture de certains commerces et lieux publics face à la progression persistante de la Covid-19.

La Californie a ordonné lundi le retour à la fermeture de certains commerces et lieux publics face à la progression persistante de la Covid-19 dans sa population, peu après que l'OMS se soit inquiétée du trop grand nombre de pays qui "prennent la mauvaise direction" face à la pandémie.

"Si les principes élémentaires ne sont pas suivis, cette pandémie ne pourra aller que dans une seule direction. Cela va aller de pire en pire", a averti le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, au lendemain d'une journée record de 230.000 nouveaux cas de coronavirus dans le monde.

13 millions de cas

Selon un comptage de l'AFP, plus de 13 millions de cas pour plus de 7,2 millions de guérisons de la Covid-19 ont été officiellement recensés sur la planète, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine et aux Caraïbes.

La Californie, l'un des principaux foyers de la maladie aux Etats-Unis, avait été le premier Etat du pays à imposer un confinement général en mars mais le nombre de cas continue d'exploser depuis plusieurs semaines. Pour endiguer le phénomène, le gouverneur a annoncé lundi l'élargissement à tout l'Etat de la fermeture des bars, salles de restaurant en intérieur, cinémas, zoos et aquariums.

Le retour aux restrictions implique aussi la fermeture d'une série de lieux publics et commerces - parmi lesquels bureaux, centres commerciaux, coiffeurs et lieux de cultes - dans une trentaine de comtés à risque, dont Los Angeles.

Retour au confinement

A Los Angeles, les 600.000 élèves ont également appris lundi qu'ils ne retourneraient pas à l'école mi-août comme prévu mais suivraient des cours à distance jusqu'à ce que la situation sanitaire s'améliore.

Dans tout le sud et l'ouest des Etats-Unis, comme au Texas ou en Floride qui connaissent eux aussi une explosion de la Covid-19, des responsables locaux envisagent d'aller encore plus loin et de décréter un reconfinement, mais des désaccords politiques entre les différentes juridictions empêchent une réponse unifiée et cohérente.

De son côté, le président Donald Trump maintient sa ligne : "Quand on teste, on crée des cas", a-t-il déclaré lundi.

Le maire de Miami (Floride), Francis Suarez, pourtant lui aussi républicain, a quant à lui jugé nécessaire d'envisager un retour à des mesures de confinement, estimant que l'épidémie était "hors de contrôle".

Le bilan alarmant en Amérique latine

L'Amérique latine et les Caraïbes sont devenues lundi la deuxième région la plus touchée au monde par la pandémie, derrière l'Europe, avec plus de 144.840 décès officiellement recensés.

Elle dépasse ainsi les bilans des Etats-Unis et du Canada (plus de 145.900 morts).

En Colombie, la hausse "alarmante" de la contagion a provoqué lundi le confinement strict d'environ 3,5 millions de personnes, dans la capitale Bogota où cette mesure concernera des quartiers à tour de rôle ainsi qu'à Medellin, deuxième ville du pays.

Le Brésil reste le pays le plus endeuillé de la région et dénombre à lui seul 72.833 décès. L'épidémie n'y connaît pas de répit : il est le pays à avoir enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures (733 morts), suivi de l'Inde (500) et des Etats-Unis (334).

Bras-de-fer en Catalogne

La situation en Catalogne (nord-est de l'Espagne) fait, elle, l'objet d'un bras de fer entre les autorités régionales qui veulent placer à l'isolement près de 200.000 personnes de la ville de Lérida et de communes environnantes, et la justice qui s'y oppose.

 


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : le monde ne va pas revenir à la normalité dans un « avenir prévisible », prévoit l’OMS
left
Article précédent Covid-19 : la crise sanitaire ne cesse de s’accélérer à travers le monde

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance