Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le procès en appel de Kamerhe fixé le 24 juillet à la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/kamerhe_vital_proces_100_jours_verdict_20_000.jpg -

Vital Kamerhe

Le procès en appel du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, aura lieu le 24 juillet prochain à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, annonce l’un de ses avocats à la presse.

Le 20 juin dernier, Vital Kamerhe avait été condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe dans l’affaire l’opposant avec ses deux co-accusés au ministère public dans le cadre du programme dit de 100 jours du chef de l’Etat dans son volet maisons préfabriquées.

Outre la peine des travaux forcés, le tribunal avait décidé de l’interdire d’accéder à tout mandat public, pendant les 10 années qui suivront la fin de sa peine de privation de liberté. A cela s’ajoute, la saisie des fonds contenus sur les comptes d'Hamida Shatur, son épouse, Soraya Mpiana, sa belle-fille, et ceux de Daniel Masaro, son cousin.

Déçus de ce jugement, ses avocats avaient promis d’aller en appel. Chose faite quatre jours après, soit le 24 juin dernier. Selon eux, le tribunal n'avait pas su prouver que leur client avait détourné des fonds alloués aux maisons préfabriquées.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9110 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 15.07.2020 à 09:37
@Willcow, après l'expiration du délai prévu par la constitution pour aller à l'appel ( cad 10 jours après la date de la lecture du verdict ) tout procès introduit serait rejeté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 15.07.2020 à 09:24
@ Willcow . Après le dernier verdict, notre constitution donné un délai de 10 jours pour que les avocats de l'accusé partent en appel. Donc c'est avec justesse de que , 4 jours après la date de la lecture du verdict, les avocats aillent en appel. Ils étaient dans le droit du délai fixé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.07.2020 à 23:47
PROPHECIES DE NOSTRADAMUS (RESERVE AUX INITIES ) VERSET 57 « Par grand discord la trombe tremblera, Accord rompu dressant la teste au ciel, Bouche sanglante dans le sang nagera, Au sol la face ointe de laict & miel. » VERSET 88 « Le divin mal surprendra le Grand Prince, Un peu devant aura femme espousée, Son appuy & credit à un coup viendra mince, Conseil mourra pour la teste rasée. »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 22:49
kamerhe c'est un moyibi rwandais ou Burundais au Congo. Point de pitié pour lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 14.07.2020 à 22:29
Les balubas sont contents mais les élections 2023 seront tous contre 1. Il est clairement démontré que l'opinion n'avait vu les preuves comme le veut le droit pénal. mais plutôt une certaine haine en publique. On s'est moquait d Felix à la marche terriblement, il croyait en montant le coup contre Kamerhe soit disant Etat de droit qu'il verrait le peuple être derrière lui. on disait que faire d'un ingrat dans la vie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 19:10
Là où ses avocats ont interjeté en appel, c'est leur droit de le faire. Mais, ils doivent dans leur recours en appel démontrer que le premier juge n'a pas dit convenablement le droit en rapport au verdict, pas sur les faits présentés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 14.07.2020 à 18:32
Titre Le procès en appel de Kamerhe fixé le 24 juillet à la Cour d’appel de Kinshasa / Gombe. Mes prédécesseurs, je m'empresse à faire remarque une chose très importante (qui vous a peut être échapper à la lecture; c'est le délai qu'on avait accordé aux avocats de VK pour aller en appel). Je cite quatre jours après, soit le 24 juin dernier. Fin de citation. A présent, pouvez-vous m'aider à comprendre qu'est-ce qui passe quant quelqu'un introduit un appel après le délai prévu (cas VK). Mes respects.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 14.07.2020 à 15:38
c'est un procès politique. Tous ceux qui l'accusent devraient également être au banc des accusés, depuis l'époque de Mobutu jusqu'à ce jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 15:06
Un appel, dans les pays de l'état de droit est là pour disputer une question de droit et non palabrer sur les faits. Cela veut dire que les avocats de kamerhe doivent prouver juste que le juge du premier jugement a erré dans dans sa détermination qui a reconnu kamerhe coupable, pas rouvrir les débats sur les faits jugés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec le numéro d'enregistrement européen 3133186-5, la NGT autorisée à exercer sur le sol européen
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi s’est recueilli devant la dépouille du Magistrat Ntambwe Wa Kaniki

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance