Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche anti Malonda : le gouvernement condamne la violation de l’état d’urgence, veut voir les organisateurs traduits en justice

2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/Bemba_manifestation_contre_Designation_de_malonda.jpeg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Le gouvernement a condamné la violation de l’état d’urgence sanitaire par la coalition Lamuka qui a organisé une marche lundi 13 juillet  2020 à travers le pays. Au terme d’une réunion autour du Premier ministre, ce même lundi, le gouvernement note une volonté « délibérée » des organisateurs d’exposer la population à la pandémie de la covid-19. Il a, de ce fait, appelé à des poursuites judiciaires contre les organisateurs de cette marche.

« Les participants, après avoir entendu le rapport du vice-premier ministre de l’intérieur et les responsables de services de sécurité, condamnent la violation de l’état d’urgence décrété par son excellence monsieur le président de la République et la volonté délibérée des organisateurs à exposer la population à la contamination au Coronavirus. Réaffirme la décision prise précisément de voir les auteurs de pareils actes être interpellés et traduits en justice », rapporte le compte-rendu de ladite réunion lu par le ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.

Le gouvernement a, par ailleurs, félicité la police pour le « professionnalisme ayant caractérisé ses actions sur terrain dans l’accomplissement de sa mission de protéger les personnes et leurs biens ». Il prend également acte du report de la marche du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) prévu ce mardi, pour soutenir les institutions de la République.

La marche de la coalition Lamuka de ce lundi 13 juillet était pour dire non aux projets de lois de Minaku et Sakata et à la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2020 à 17:09
Si Fatshi s'envole en urgence en Belgique pendant l'état d'urgence, comment est-ce que les autres ne vont pas marcher urgemement pour arrêter une magouille au parlement qui se fait en profitant du même état d'urgence? Tout est urgence et donc l'état d'urgence est relatif selon quoi d'urgence à faire urgement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.07.2020 à 15:22
Et la la messe de Kingakati tu dis quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi prend acte de la démission de Benoît Luamba, président de la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Réformes de la CENI : Clément Kanku invite Félix Tshisekedi à prendre ses responsabilités pour engager des consultations avec toutes les parties prenantes

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance