Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

The Lancet : Le retrait américain de l’OMS est illégal et extrêmement nuisible

2020-07-14
14.07.2020
Science & env.
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/the_lancet_20_154.jpg -

Dans un commentaire publié le 9 juillet et signé par plusieurs universitaires américains, la célèbre revue médicale britannique The Lancet affirme que le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est non seulement illégal, mais constitue également une menace pour la santé mondial et des Etats-Unis.

Des universitaires de l’Université de Georgetown, de l’Université de Yale, du National Medical College, de l’American Public Health Association notamment ont déclaré dans ce commentaire que les États-Unis avaient adhéré à l’OMS après l’adoption d’une résolution des Nations Unies de 1948 par les deux chambres du Congrès, une résolution soutenue par toutes les administrations suivantes.

L’ancien président Harry Truman avait référencé cette résolution pour en faire une base légale permettant aux Etats-Unis d’adhérer à l’OMS. Le retrait unilatéral actuel du gouvernement américain viole la loi américaine car il n’a pas été explicitement approuvé par le Congrès. D’autre part, la loi stipule que les Etats-Unis doivent s’acquitter de leurs obligations financières pour l’exercice en cours et verser leur contribution obligatoire à l’OMS d’ici la fin de 2021.

Le commentaire souligne que le retrait américain de l’OMS aurait de graves conséquences pour la sécurité, la diplomatie et l’influence des Etats-Unis. En raison de la grande influence de l’OMS dans le monde, il sera difficile pour le gouvernement américain de rompre vraiment avec la gouvernance et les programmes de l’OMS.

Prenant l’exemple des CDC américains, l’agence compte 21 centres affiliés qui ont une relation de coopération avec l’OMS. Les Etats-Unis sont également Etat partie à deux traités de l’OMS, et de nombreuses agences américaines coopèrent dans des projets de recherche cruciaux avec l’OMS. Si la relation entre les deux parties est rompue, ces travaux seront remis en cause et les Etats-Unis en subiront les conséquences extrêmement néfastes dans le cadre de la stratégie de santé mondiale pour répondre rapidement à la propagation de maladies endémiques dans le monde.

Le commentaire conclut qu’après avoir quitté l’OMS, les Etats-Unis ne pourront être qu’un spectateur dans l’avancement des réformes clés ayant une influence mondiale. De plus, des programmes américains autonomes ne pourront jamais remplacer une institution réellement mondiale. Dans un monde multipolaire, l’absence d’obligations conventionnelles signifie que les Etats-Unis perdront également la possibilité de coopérer avec d’autres pays.

La santé et la sécurité des Etats-Unis et même du monde nécessitent une coopération étroite avec l’OMS. La rupture des relations avec l’OMS entraînera d’énormes dégâts, ce qui réduira également considérablement la sécurité des Américains. C’est vraiment ce dont la communauté mondiale avait le moins besoin dans un contexte d’urgence sanitaire historique.


CHINA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur/Ebola : 49 personnes atteintes dont 20 décès et 11.327 vaccinées depuis le début de la pandémie
left
Article précédent Coronavirus: la production d'un vaccin pourrait débuter à la fin de l'été

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance