Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l'UDPS, le gouvernement exige une enquête sur les morts (Officiel)

2020-07-15
15.07.2020
2020-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/andre_lite_20_02145.jpg -

André Lithe

Le gouvernement congolais demande l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les morts et disparus des manifestations organisées, le 9 juillet dernier, par l’UDPS pour s’opposer à l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et contre les propositions de lois Minaku-Sakata.

"Nous appelons aux enquêtes judicaires sans délai. Que les services habilités, les services judiciaires en l'occurence, se mettent en mouvement, se mettent au service des victimes et de leurs proches pour nous aider à savoir ce qui s'est réellement passé", annonce sur Top congo fm, le ministre des Droits humains, André Lithe, après la découverte du corps sans vie d’un jeune homme dans une rivière de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Selon les premières informations, la victime serait un militant de l'UDPS du bouillonnant quartier Matshipitsha.

"On parle des corps sans vie découverts. On parle également des personnes disparues", renseigne le ministre.

"C'est inacceptable", poursuit-il, "que chaque fois que nous avons des cas de manifestations publiques, qu'on procède, en même temps, au décompte macabre. C'est inacceptable en démocratie", tempête André Lithe.

"C'est notre obligation à nous tous de comprendre qu'il y a moyen de manifester ses craintes, ses préoccupations sans que quelque chose de fâcheux ne vous arrive", pointe-t-il.

Par ailleurs, rappelle-t-il, "en matière de maintien de l'ordre public, nous avons 3 principes intimement liés, vous avez la légalité, la nécessité et la proportionnalité qui doivent guider les préposés de l'Etat, en l'espèce, la Police ou les policiers qui interviennent pour le maintien de l'ordre public chaque fois qu'il y a trouble au dit ordre".

Cependant, "nous ne pourrions pas préjuger, de toute évidence, quoi que ce soit par rapport à ce qui se serait passé à Lubumbashi", nuance le ministre des droits humains.

C’est le deuxième corps "de militant UDPS" ainsi découvert dans le Chef-lieu du Haut-Katanga depuis le mouvement de protestation organisé par le parti présidentiel.

D'après la Police nationale congolaise, le bilan officiel est de 3 morts et une vingtaine de blessés principalement à Kinshasa tandis que l'UDPS parle, elle, de 6 morts dont 3 à Lubumbashi.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.07.2020 à 23:18
Toujours des propos à connotations tribales. C'est trop facile de pointer un groupe, une communauté (BALUBA, BAKONGO, BAYAKA ) Remarquons-le, une communauté, c'est comme une masse par ricochet elle n'a pas d'âme. Aussi notre façon d'analyse les choses est liée à notre culture, notre enfance, notre vécu. C'est cette somme d'acquis qui nous permette de développer nos arguments et on ne peut donner que ce qu'on a. Si ils(arguments) ont des failles, ça se traduit par des jugements faciles, par des raccourcis qui sont parfois involontaires mais déranges quand-même. Attention DANGER !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2020 à 20:03
le collectif des avocats balubas du CANADA vont demander la CPI d’enquêter sur les morts de l'UDPS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.07.2020 à 19:49
ET les MBATA, KITENGE DIABOLO ,et autres TUMBA LWABA vont bientot apparaitre avec leurs CERVEAUX encrassés, pour venir comparer la horde de barbares , voleurs et pillards qu'est l' UDPS avec l' ANC,un parti d'intellectuels, un parti organisé ,structuré et moderne doté d'une CAPACITE de gestion de haute rigueur scientifique qui, en 25 ans a fait de l' Afrique du Sud la première puissance économique de l'Afrique ( 2eme depuis 2018)Un UDPS dont la gestion entraine la RDC ds les pertes par annexés par les voisins,vers un chaos indescrptible partout et faisant de ce pays la risée du monde entier:!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2020 à 19:47
on est peut pas continuer en RDC de crier Kabila a la CPI et en meme temps a peine arriver au pouvoir l'UDPS qui veut envoyer Kabila devant la CPI nous fait compter ses morts impunément,comment est mort ROSSI MUKENDI qu'on nous sert tout temps le nom ? les morts de FELIX ont moins de valeur que ROSSI MUKENDI ? le meme UDPS sur un autre plan Economique très critique a moins d'une année au pouvoir de detournements des plusieurs millions de dollars laisser dans les caisses de l'etat par le meme FCC qu'on traitent de diable,les arrestations arbitraire ses multiplient comme le depute Mamba,Magie,TuNDA,un autre depute arrêter le 13,on imitent la signature du president de la cour constitutionnelle pour le forcer de démissionner afin de nommer un mulubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.07.2020 à 19:46
ET les MBATA, KITENGE DIABOLO ,et autres TUMBA LWABA vont bientot apparaitre avec leurs encrassés pour venir comparer la horde de barbares , voleurs et pillards qu'est l' UDPS avec l' ANC,un parti d'intellectuels, un parti organisé ,structuré et moderne doté d"ne gestion de haute rigueur scientifique qui, en 25 ans a fait de l' Afrique du Sud la première puissance économique de l'Afrique ( 2eme depuis 2018)Un UDPS dont la gestion entraine la RDC ds les pertes par annexés par les voisins,vers un chaos indescrptible partout et faisant de ce pays la risée du monde entier:!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.07.2020 à 18:34
CETTE FOIS PAS DE MEMOIRE COURTE: APRES CES VIOLENCES de ses hordes de barbares de UDPS,Avant d'essayer de se rattraper en RETARD, TSHILOMBO après ces pillages, massacres et destructions avait délcaré :" JE COMPRENDS MON PEUPLE qui fait tout cela " LES ECRITS SONT DISPONIBLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.07.2020 à 17:01
Non ,c'est le corps d'un congolais. Avec Kabila tout mort était congolais et restons sur cette ligne. Nous ne voulons des victimes ou martyres d'un parti X.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 15.07.2020 à 15:51
Nous sommes d'accord qu;une enquete judiciaire soit diligentee pour etablir les responsabilites. Nous ne sommes pas un pays des manifestations . Comment pensons nous nous developper dans la zizanie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 15.07.2020 à 15:27
C'est inacceptable de violer aussi l'Etat d'urgence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La non-organisation au sein de l'UDPS à la base de la difficile Coalition FCC-CACH (Wakwenda)
left
Article précédent Les propositions de lois Minaku-Sakata sont-elles opportunes ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance