Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC salue la volonté du Président Félix Tshisekedi de maintenir la cohésion nationale

2020-07-19
19.07.2020
2020-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/atundu_liongo_andre_alain_20_000.jpg -

André-Alain Atundu Liongo, Communicant du Front commun pour le Congo (FCC)

Le communicant du Front commun pour le Congo (FCC), André-Alain Atundu Liongo a salué la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de maintenir la cohésion nationale et son engagement à poursuivre l’instauration de l’Etat de Droit et la lutte contre l’impunité.

L’ambassadeur André-Alain Atundu qui l’a indiqué vendredi 17 juillet 2020, au cours d’un entretien avec la presse, a fait savoir que cette vision est du reste à la base de la coalition FCC-CACH.

Selon lui, le processus de l’état de droit au pays connait deux moments forts.

Il s’agit notamment des reformes judiciaires nécessaires et les nominations des animateurs dans le seul but d’améliorer l’administration de la justice.

« Il revient au Président de la République de poursuivre sur cette lancée en apportant les compléments légaux ou législatifs nécessaires pour assurer une coexistence harmonieuse entre le Parquet, le tribunal et le justiciable », a-t-il dit, avant de féliciter le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour le déroulement exemplaire du procès de 100 jours.

Pour consolider l’état de droit et éviter les abus de justice inhérents à l’imperfection de tout être humain, et donc aussi des magistrats, a-t-il ajouté, il est indispensable de protéger les magistrats de parquets et du tribunal contre le détournement de procédure et la patrimonialisation de la fonction.

Pour lui, la loi a donné au ministre de la Justice le droit d’injonction pour empêcher le parquet de geler certains dossiers, pratique courante dans les milieux de la justice.

Pour que cette disposition ait toute sa pertinence, a-t-il ajouté, le ministre de la Justice à la fois d’après la jurisprudence et le droit positif congolais, devrait logiquement contrôler la bonne exécution de ses instructions, avoir le droit de prendre des mesures conservatoires avant de solliciter une sanction auprès de l’autorité compétente dans le respect de la séparation des pouvoirs.

D’autre part, l’état de droit doit veiller à la paix sociale et à la sécurité sociale des institutions en évitant que les jugements ne soient perçus comme des règlements de compte.

S’agissant de la CENI, Atundu a fait savoir que beaucoup d’esprits biscornus à qui, il faut néanmoins continuer à créditer de bonne foi, croient servir la démocratie congolaise en bloquant le mécanisme de la désignation de son président, d’autres vont encore plus loin, en diabolisant un citoyen désigné à cette haute fonction dans le respect de la procédure et dont l’expertise n’est pas mise en cause.

Nécessité de protéger le deal de la coalition CACH-FCC

Le communicant du Front commun pour le Congo (FCC), André-Alain Atundu Liongo a, à cette même occasion appelé le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à protéger le deal de la coalition FCC-CACH.

Atundu a, à ce propos, exhorté les membres du parti présidentiel UDPS à s’attaquer aux problèmes existentiels des populations comme le pouvoir d’achat et la dégringolade vertigineuse du franc congolais ainsi qu’à aider le Président de la République à faire face aux immenses défis touchant même à l’existence de la patrie, comme l’intégrité territoriale menacée par certains Etats voisins ou la Covid-19 qui menace de décimer la population congolaise, au lieu de chercher un affrontement meurtrier à l’issue incertaine.

Toutefois, il a indiqué avec satisfaction, qu’à chaque fois qu’il y a risque de crise susceptible de paralyser la coalition, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le sénateur à vie Joseph Kabila se sont retrouvés pour désamorcer la machine infernale des ennemis de la démocratie, du développement économique de la nation et du bonheur du peuple congolais.

Si la coalition CACH-FCC s’engage tête baissée dans ces méandres, le peuple l’attend sans état d’âme au tournant ou plus exactement dans moins de 3 ans pour la reddition des comptes.

Il a, à ce sujet, fait savoir que les partenaires ont intérêt à ne pas suivre tous ceux qui souhaitent l’échec et la disparition de la coalition.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.07.2020 à 21:38
Moi je ne vois pas comment le Fcc va recuperer ce pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 19.07.2020 à 20:01
Titre Le FCC salue la volonté du Président Félix Tshisekedi de maintenir la cohésion nationale. Mes prédécesseurs, c'est tout simplement de l'ironie (on connaît le joueur et son jeu). Nous chercherons d'abord à mettre fin au mauvais système de 18 ans passées (par les mécanismes en cours c'est-à-dire en bougeant l'appareil judiciaire) et les restes seront automatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.07.2020 à 15:53
Ce n’est pas tout de déclarer que la coalition va continuer, encore faut-il créer les conditions pour qu’elle continue et , à mon humble avis, ça doit passer par une mise sur pieds d’une petite commission de concertation composée de quelques « sages » de chaque plateforme Cette structure pourra aplanir les problèmes quitte à recourir aux rencontres de Kingakati , entre les deux gourous, en cas de blocage persistants. Sinon comme on dit ; un bon divorce est toujours préférable à un mauvais mariage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.07.2020 à 15:11
L'afdl et Cie en agonie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 19.07.2020 à 14:23
Le FCC est à l'agonie,ils se sont tellement compromis que tout mouvement devient suspect ,alors nagez la fin de l'Etat d'urgence aidant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2020 à 13:56
Minaku nous a prèsentè le sens de rèforme de la justice initié par le dèputé Minaku et de la désignation de Malonda. matière à approfondir et méditer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.07.2020 à 11:45
André-Alain Atundu est ce que tu connais ce pAYS EST OCCUPE'? On ne parle pas de la DEMOCRACY quand le Pays est infiltre' par les Rwandais, les Burundais. Le Peuple Congolais veut chasser tous les etranger y compris votre autorite' MORALE Joseph Kabila. Alors André-Alain Atundu cessez de raconter les betises de feliciter le COLLABO Felix Trichekedi le "TRICHEUR" qui est une etiquette, Elilingi ya pamba qui ne dirige RIEN et qui ne controle RIEN. Oyo azali muana bitinda ya Joseph Kabila. On est pres de liberer ce pauvre Pays qui est entre les mains des ETRANGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 19.07.2020 à 10:20
Ok il ne se meurt pas il revient au Bon sentiment ce qui n'est pas une faiblesse En soi tu devrais les féliciter et les encourager Que de se moquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 19.07.2020 à 08:38
LENTEMENT MAIS SUREMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 19.07.2020 à 08:36
Mr Atundu, veux-tu déduire qu'en refusant d'acter par une ordonnance l’entérinement de Malonda par l'AN, le chef de l’État serait-il l'un des ces esprits biscornus? Parce que vous soutenez que le processus a été respecté, ce qui n'est pas de l'opinion de Fatshi, et qui a motivé son refus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.07.2020 à 05:08
Le Fcc se meurt a petit feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement invité à élaborer la stratégie de transition et de sortie progressive de la Monusco
left
Article précédent Correspondance du chef de l'Etat à Mabunda : Quelle suite à la désignation du prochain président de la CENI ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance