Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le vaccin contre le Covid-19 de l’uni­ver­sité d’Ox­ford semble fonc­tion­ner

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/coronavirus_vaccin_laboratoire_astrazeneca_20_000.jpg -

Le vaccin contre le Covid-19 déve­loppé par l’uni­ver­sité d’Ox­ford montre des signes « très posi­tifs » de fiabi­lité et déclenche une réponse immu­ni­taire, annonce BBC News ce 20 juillet.

La profes­seure Sarah Gilbert, vacci­no­logue à l’uni­ver­sité d’Ox­ford, est très confiante dans ses chances de mettre au point un vaccin effi­cace contre le Covid-19. D’après les premiers essais cliniques, le vaccin déve­loppé par l’uni­ver­sité britan­nique a 80 % de chances d’être effi­cace. Les premiers tests, effec­tués sur 1 077 volon­taires, ont conduit à la produc­tion d’an­ti­corps et de cellules T capables de combattre le coro­na­vi­rus chez les patient.e.s.

Le vaccin, appelé « ChAdOx1 nCoV-19 », est déve­loppé à une vitesse sans précé­dent. L’équipe d’Ox­ford, qui ne comp­tait qu’une poignée de personnes en janvier, en compte aujourd’­hui envi­ron 250. Fabriqué à partir d’un virus géné­tique­ment modi­fié qui provoque le rhume chez les chim­pan­zés, il a été forte­ment altéré pour qu’il ne puisse pas provoquer d’in­fec­tions chez l’homme, mais aussi pour qu’il « ressemble » davan­tage à un coro­na­vi­rus et que le système immu­ni­taire puisse apprendre à l’at­taquer.

Cepen­dant, malgré ces résul­tats promet­teurs, des essais de plus grande enver­gure sont déjà prévus car il est encore trop tôt pour savoir si cette protec­tion sera suffi­sante. « Il reste beau­coup à faire avant de pouvoir confir­mer l’ef­fi­ca­cité de notre vaccin, mais ces premiers résul­tats sont promet­teurs », pondère Sarah Gilbert. De plus, même si le vaccin s’avère effi­cace avant la fin de l’an­née, il ne sera pas pour autant large­ment dispo­nible, lais­sant la prio­rité aux travailleurs de la santé et aux soignants ainsi qu’aux personnes consi­dé­rées à haut risque en raison de leur âge ou de leur état de santé.


BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: les deux vaccins les plus avancés seraient sûrs, reste à voir s'ils fonctionnent
left
Article précédent Une entre­prise crée de l’eau fraîche à partir de l’air du désert d’Ara­bie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance