Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Levée de l’état d’urgence sanitaire : Kinshasa déjà en scène de liesse !

2020-07-22
22.07.2020
Société
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/bar_terrasse_17_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

Le président de la République vient d’annoncer la fin de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble de la RDC à dater du 22 juillet. Dans la capitale c’est du chaud. Aussitôt déconfiné, aussitôt l’ambiance reprend. Kin,la belle connue de partout capitale d’ambiance mérite son surnom.

Ce mardi 21 juillet tout est rentré comme avant après 4 mois de déconfinement. Notre ronde dans les coins forts nous a permis de voir l’impatience des congolais à l’attente du discours du chef de l’État congolais qui devrait annoncer la levée de l’état d’urgence Sanitaire dans le pays.

Ils étaient scotchés, attentifs devant leurs postes téléviseur,radio, téléphones pour ne citer que ceux-là. Une fois le président Félix annonça la levée et l’ouverture progressive de bars, restaurant , terrasses et autres,c’est le sursaut.

Des scènes de liesse s’enchaînant. Au rond point Ngaba,à la place Victoire , Rond point Terminus de Lemba et tant d’autres coins. Des cris sans précédents des taximens, motocyclistes,passants,tous se réjouissent de ce ouf de soulagement en scandant”Fatshi béton,Fatshi nde champion, Fatshi sukisa”.

Pour Christelle Masaka, résident de Matonge "le Chef de l'Etat a bien fait. 4 mois c'était trop. On en avait marre. Nous lui disons grand merci pour la levée de cette mesure de l'état d'urgence sanitaire”, a-t-elle déclarée à Congo Synthèse.

Par ailleurs Bienvenue Ébène Monzengu leader d’opinion salue cette levée de l’état d’urgence mais avec beaucoup de crainte

“Mme je salue l'adresse du chef de l'Etat mais avec beaucoup de réserve. Il est conscient comment les congolais sont têtues, particulièrement à Kinshasa. Observez vous même l'ambiance ici. Si déjà avec 200 cas on ne respectait les mesures barrières avec 8700 cas on va les respecter. Non, c'est difficile, je doute sincèrement", s'inquiète ce kinois.

Malgré tout rappelons que Félix Antoine Tshisekedi a insisté sur le respect strict des mesures barrières pour arrêter la propagation de cette pandémie. Pour lui la fin de l’état d’urgence n’est pas synonyme de la fin de la covid 19 en RDC. Les Congolais , particulierement les kinois doivent être conscients du danger qui les guette.

Gladys Ebile
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:10
Félix est un inconscient, alors qu'il observe que les Congolais ne respectent pas les mesures barrières, il compte sur leur irresponsabilité collective pour lever l'état d'urgence sanitaire que même lui n'a pas respecté. Après avoir ordonné la fermeture des frontières, il est allé à Bruxelles et à Brazzaville (qui sont pour lui des villes congolaises). Il ouvre les magasins, les banques, les commerces… qui n'ont jamais été fermés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nombre élevé de grossesses non désirées à Rutshuru
left
Article précédent Douze morts en 48 heures dans deux attaques en Ituri

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance