Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Programme de 100 jours : Daniel Shangalume (Massaro) devant le juge dès le vendredi 24 juillet

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/shangalume_nkingi_massaro_20_000.jpeg -

Daniel Shangalume dit Massaro

L’audience du tribunal devant juger Daniel Shangalume Kingi alias Massaro (cousin de Vital Kamerhe) débute le vendredi 24 juillet 2020 au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete en chambre foraine à la prison de Makala (Kinshasa). D’après les sources du TGI/Matete, trois préventions sont retenues à charge de Daniel Massaro. Notamment la corruption, le blanchiment des capitaux ainsi que l’outrage au chef de l’État.

Concernant l’infraction de corruption, le tribunal reproche au prévenu Daniel Shangalume d’avoir « sollicité ou accepté directement ou indirectement - tout en étant agent public - un avantage indu, pour lui-même ou pour autrui, afin d’abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire gagner des marchés publics en violation de la procédure d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés publics par voie de gré à gré ».

Allusion faite à une concession lui offerte par l’homme d’affaires libanais Samih Jamal (co-détenu de Vital Kamerhe). Alors que le prévenu Massaro a soutenu en tant que témoin dans l’affaire Vital Kamerhe et consorts contre la RDC dans l’affaire de construction des maisons avoir acheté cette concession d’une valeur de 100 000USD, le prétendu vendeur (Samih Jamal) a soutenu la lui avoir offerte pour les services qu’il lui a rendus. Hormis la concession, la justice détiendrait d’autres preuves des présents offerts à Daniel Shangalume tels que sommes d’argent, voitures et autres.

Du point de vue de la loi, affirment certains juristes, ces cadeaux offerts à Daniel Massaro par Samih Jamal sont considérés comme des moyens utilisés par Samih Jamal pour influencer son cousin Vital Kamerhe, superviseur du Programme de 100 jours, en vue de faire octroyer à Samih Jammal, sous les noms de ses sociétés Samibo SARL et Husmal SARL, les marchés publics de construction de 1500 et 3000 maisons préfabriquées. Ce, en violation de la procédure d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés publics.

Plusieurs cadeaux

Certaines sources renseignent que « les enquêtes menées par le parquet ont permis de constater l’augmentation anormale des avoirs financiers du prévenu Daniel Massaro, qui s’est par ailleurs lancé sur le marché immobilier pour faire des acquisitions importantes. On lui reprocherait l’achat des parcelles de grande valeur à la Gombe, à Lingwala ou encore dans la commune de Ngaliema. « Chaque fois, les sommes exigées par les vendeurs ont été déboursées en espèces et aucun revenu légitime ne peut les justifier », estime le parquet.

Quant à l’infraction de blanchiment des capitaux, le prévenu Daniel Shangalume alias Massaro est poursuivi pour avoir « intentionnellement dissimulé ou déguisé l’origine illicite de la somme de 47.980.150 dollars américains détournés en acquérant des propriétés immobilières à Kinshasa notamment la parcelle numéro 5082 du plan cadastral de la commune de la Gombe, la parcelle numéro 5807 du plan cadastral de la commune de Lingwala et la parcelle 44988 du plan cadastral de la commune de Ngaliema ». Des achats acquittés en espèces et par des canaux non bancaires.

Confronté à lui-même

Concernant l’infraction d’ « offense au Chef de l’État », Daniel Massaro sera confronté à lui-même, à travers une vidéo qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux il y a quelques mois, traitant Félix Tshisekedi de tous les noms d’oiseaux, dans une interview accordée à une chaîne de télévision en ligne, juste devant le parquet général près la Cour d’ Appel de Kinshasa/Matete, situé dans la commune de Limete. Les faits se seraient déroulés le 8 avril 2020, pendant que Vital Kamerhe se trouvait en pleine audition dans l’office du procureur, avant d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala où il sera condamné quelques jours plus tard au premier degré, à 20 ans de servitudes pénales.

Rappelons par ailleurs qu’avant d’être appréhendé par le parquet, Daniel Shangalume avait pris le large alors qu’il était invité à se présenter au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete, peu après l’incarcération de son cousin Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

Daniel Massaro a préféré s’enfuir, refusant de se présenter devant le magistrat instructeur. Il sera arrêté avec deux de ses acolytes quelques jours plus tard dans une ferme privée non loin de Kenge dans la province de Kwango.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donatien Ndumbi @79GON9O   Message  - Publié le 22.07.2020 à 22:36
Nous prônons un État de Droit dont la justice est un bras séculier. Le programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'Etat a eu à profiter aux intérêts égoïstes des individus au détriment de l'intérêt général du peuple congolais Il faut que la justice fasse son travail pour que tous les coupables subissent la rigueur de la loi Nous disons non à l'impunité pour un changement des mentalités, gage de l'émergence de notre pays en proie à des défis majeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donatien Ndumbi @79GON9O   Message  - Publié le 22.07.2020 à 22:19
Nous prônons un État de Droit dont la justice est un bras séculier. Le programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'Etat a eu à profiter aux intérêts égoïstes des individus au détriment de l'intérêt général du peuple congolais Il faut que la justice fasse son travail pour que tous les coupables subissent la rigueur de la loi Nous disons non à l'impunité pour un changement des mentalités, gage de l'émergence de notre pays en proie à des défis majeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2020 à 18:26
Lambert etiez-vous civilise lorsque JKK etait president? Vous le devenez parce qu'il s'agit de votre frere tribal Trichekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.07.2020 à 18:07
C'est ce que je ne cesse de soutenir, quelque soit ses défauts, quand quelqu'un est déjà élévé président de la Rép. il faut faire attention. Ceux qui l'ont arreter pour outrage au chef de l'état ce pas sur une plainte du chef de l'état. Il est protégé par les lois de la Rép. C'est pourquoi, John Numbi et consort devrait etre circonspect pour éviter de tomber dans l'emaille de la justice. Soyons civilés mes chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.07.2020 à 18:05
C'est clair Massaro était en intelligence avec son oncle. Il faut être aveugle et de mauvaise foi pour ne pas comprendre ce qui s'est passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:44
Lorsqu' un Blanc est voté pour un poste c'est premièrement contribué avec ses idées à la gestion de son pays et le prestige Mais en RDC toute la famille, clan et tribu qui veulent devenir Riche dans peu de temps et dans efforts: exemple le fils de Kazembe JC, Richard MUYEJ devenus des millionnaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:38
Le pauvre massaro va tout perdre comme il a tout gagné, en un clin d'oeil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:11
UNE Enquête judiciaire au LUALABA sur l'expropriation et vente des villages sans contre-partie effectuée par RICHARD MUYEJ SVP Nos parents de MUKUMBI n'ont plus d'endroits pour Habiter à cause de cette vente pour l'exploitation des minerais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:10
Jammal avait gagnE le projet bien avant. comment il fallait de faveur pour un projet que l'on a deja?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:48
AUDITS svp au LUALABA plusieurs chantiers à Kolwezi dont le marché est passé de gré à gré par RICHARD MUYEJ avec retrocommission dedans ET Une Surfacturation: Pont(tunnel) de la gare, les routes en terre battue de Manga Manga Surtout la gestion de la redevance MINIERE à la Province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:13
AU LUALABA RICHARD MUYEJ et collab qu'il a placé ministres ou directeurs provinciaux il y a enrichissement illicite, AUDIT SVP et Justice pour les Habitants de village MUKUMBI qui est vendu sans délocalisation loyale. Ceux qui pillent la RDC sont partout dans les Provinces. marché de gré à gré RICHARD MUYEJ a construit demi tunnel à 2500000$USD dans un marché de gré à gré. AUDIT SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:05
47 980 150 dollars américains, c'est 47 millions 980 milles 150 dollars?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Remplacé, le général John Numbi parle d'une "erreur" du chef de l'Etat
left
Article précédent "Nous demandons respectueusement au président de faire exception pour une autorisation expresse d'ouverture des lieux de culte", Adam Bombole

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance