Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Coronavirus : port du masque obligatoire et contrôle sanitaire renforcé à Tshikapa

2020-07-24
24.07.2020
2020-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/tshikapa_covid_cas.jpg -

Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a annoncé que le port du masque est désormais obligatoire à Tshikapa où le contrôle sanitaire est également renforcé depuis jeudi 23 juillet.

Ces mesures sont annoncées deux jours après la révélation d’un premier cas confirmé de Coronavirus dans cette ville.

Selon Dieudonné Pieme, cette personne a eu des contacts avant que son état ne soit connu. Ce qui oblige les autorités de la province à prendre des mesures pour intercepter tout cas suspect afin d’éviter la propagation de la maladie.

« L’annonce crée souvent la panique. Ceci nous oblige à prendre certaines mesures pour que cet effet d’annonce ne puisse pas entraîner des conséquences totalement dévastatrices dans la société. Dans un premier temps, nous avons décidé de rendre obligatoire le masque et limiter dans une certaine mesure la circulation par l’instauration de barrières sanitaires », fait savoir M. Pieme.

Pour circuler désormais entre les grandes agglomérations de Tshikapa, il faudra se plier au contrôle des agents sanitaires déployés dans la ville pour prélever la température.

« Obligation [est faite] à toute personne qui veut passer d’une colline à une autre -parce que Tshikapa a trois collines- de se faire contrôler la température et se faire scruter de manière visuelle pour savoir si la personne présente des signes d’affaiblissement qui pourraient conduire à des suspicions », détaille le gouverneur.

L’objectif est pour les autorités de détecter les probables suspects qui auraient été en contact avec le cas confirmé.

« Il faut savoir qu’entre le moment où nous avons annoncé le cas de maladie et le moment où nous avons prélevé les échantillons du malade déclaré, il s’est écoulé huit jours. Cette personne étant active dans la société, nous pensons qu’il a eu des contacts. Et donc, nous ne savons pas qui est sain et qui ne l’est pas. D’ici à 14 jours, il faut absolument que nous soyons vigilant pour être capable d’intercepter tout cas qui nous paraitrait suspect afin de prendre en charge », souligne Dieudonné Pieme.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : les M23 soutiennent Félix Tshisekedi et restent convaincus qu'il sera à même de mettre en œuvre les accords de paix pour ramener la paix dans l'Est
left
Article précédent Kongo-Central : les statistiques de Covid-19 en baisse

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance