Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coalition FCC-CACH : Félix Tshisekedi, la clé de voûte pour régler la crise ?

2020-07-27
27.07.2020
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/tshisekedi-kabila-les-deux-leaders-fcc-cash.jpg -

Une crise majeure a pris forme en RD Congo. La pluie d’ordonnances présidentielles portant nominations dans l’armée et la magistrature a fait déborder le vase. En vain, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a tenté de rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour tirer au clair cette situation préoccupante. Selon le Coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, les délégués de CACH ont séché plus d’une fois le cadre de concertation. A maintes reprises, la rue a parlé. Que faut-il alors faire ?

Lors d’une rencontre nocturne à la Primature, un appel à la tenue d’une réunion interinstitutionnelle et à l’évaluation entre sociétaires de la coalition FCC-CACH a été lancé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Chef du Gouvernement. Mais aucune suite jusqu’à ce jour. A l’éclatement de l’affaire « contreseing des ordonnances présidentielles », le Premier ministre s’est aussi proposé de rencontrer le Président de la République. Sans succès.

D’autres en appellent à des discussions directes entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, les deux piliers de la coalition au pouvoir. Un remaniement de l’équipe gouvernementale est également proposé. Puisqu’il est en froid avec le Chef de l’Etat, un remplacement de l’actuel Premier Ministre est aussi à l’ordre du jour.

Par contre, une opinion soutient que, la coalition FCC-CACH ayant montré ses limites, un large consensus doit vite se dégager entre acteurs de la classe politique et de la société civile. La communauté internationale appuie sans réserve cette démarche surtout en vue de garantir un processus électoral crédible d’ici 2023. Cela passe impérativement par la réforme de la Centrale électorale.

En ce mois de juillet, plusieurs manifestations de rue se sont déroulées sur les artères de Kinshasa et de l’arrière-pays. L’UDPS a lancé le bal un certain 9 juillet, Lamuka le 13 juillet, le CLC et ses partenaires le 19 juillet, le FCC et l’UNC le 23 juillet. Si pour les uns c’était l’occasion de dire « NON » à la désignation cavalière de Ronsard Malonda à la tête de la CENI de même qu’aux propositions de lois Minaku – Sakata, pour les autres il s’agissait de rejeter les ordonnances présidentielles, de prôner le respect de la Constitution, ou encore d’exiger la libération de Vital Kamerhe, le leader de l’UNC et Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi.

L’applicabilité des ordonnances présidentielles querellées pose problème. Si pour les hauts gradés de l’armée, une simple cérémonie de prise d’armes présidée par Félix Tshisekedi suffit pour entrer effectivement en fonction, par contre, pour les hauts magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle, au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, il faut une investiture au niveau de l’Assemblée nationale qui n’ouvrira ses portes que le 15 septembre prochain.

Au final, le Président de la République demeure la clé de voûte pour régler tous ces différends. Certains l’appelleraient « Papa Solution ». Il serait plus indiqué pour Félix Tshisekedi de convoquer un dialogue inclusif ou concertations, peu importe la terminologie, en vue de dégager un large consensus. Histoire d’éviter de brûler ce beau Congo.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:15
A QUOI SERT UN CONSEIL DE MINISTRE DESORMAIS TRANSFORME EN SEANCE DE LOUANGES ET D' ALLEGEANCE et DJALELO ENVERS ‘ SA MAJESTE FELIX 1er et que des ministres qui ont "étudié"ONT PEUR DE PERDRE LEURS POSTES et n'OSENT PAS dire POLIMENT même des VERITES ECONOMIQUES,FINANCIAIRES, sécuritaires, épidémiologiques, ,sociales ,géostratégiques à TSHILOMBO, mais LUI chantent, posternés :"Tout va TRES bien SA MAJESTE SERENISSIME FELIX 1ER DJALELO KUBANDILEeeee Mulopweee FELIKISIiiii!!!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:06
...tête que ce qu'on lui dit de dire et faire, utilisant le français qu'il parle comme langue de son enfance. Lui, dans ces circonstances, est pire que le général français Petain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.07.2020 à 14:03
La réalité avec la RDC est que c'est un pays entouré de 9 voisins, tous turbulents. Un temps, tous ces voisins ont été tenus à l'œil par un mobutu avec une forte personnalité et très offensif. Il est tombé malade et avec sa maladie le Zaïre est devenu la proie des 9 voisins qui y ont infiltrés leurs mercenaires vagues aprèsvagues. La plupart des gens qui commentent ici sont soit de ces mercenaires ou de ces individus acquis à ces états qui nuisent au pays. Le fcc est le plateforme des mercenaires étrangers et leurs congolais de services. L'unc autant. Ludps, ce sont des chômeurs de longue durée venus par tricherie au pouvoir avec un lider sui n'a rien d'autre dans sa tête que ce que lui dit de dire et faire, utilisant le français qu'il parle comme langue de son enfance. Lui, dans ces circonstances, n'est qu'un traître comme le général français Petain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:40
(suite). Meme devant ces réalités et réalisations positives pour notre pays, on passe le temps à diaboliser Kabila ,le grand mal. Conclusion, toutes les archimies politiques ne serviront à rien aussi longtemps que les objectifs sont différents, FCC et beaucoup des congolais sont pour la solution des problèmes, l'udps pour l'occupation du pouvoir, parceque pour eux le pouvoir ne se partage pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:39
(suite). Ou il expose sa vision Vue l'échec de cette vision du moins sur le plan économique, ses talibans dans la rue accusent le FCC d'etre contre la vision du Chef, bizzare. Mais il préside quoi chaque vendredi ? Alors à notre avis comme Tshilombo a le pouvoir de dèleguer au premier ministre à présider, qu'il laisse ce dernier avec son gvt de coalition. Là nous saurons si Ilunga est capable, contre, ou on sait quoi. Aujourdh'ui Tshilombo est Commandant Supreme FARDC. Dans l'histoire de cette armée, on trouvera toujours le nom de Kabila parmi les soldats et Gènéraux, de meme pour la constitution. Tshilombo était le grand absent dans tout cela. Meme devant ces réalités et réalisations positives pour notre pays, on passe le temps à diaboliser Kabila ,le grand mal. Conclusion, toutes les archimies politiques ne serviront à rien aussi longtemps que les objectifs sont différents, FCC et beaucoup des congolais sont pour la solution des problèmes, l'udps pour l'occupation du pouvoir, parceque pour eux le pouvoir ne se partage pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:38
(suite) il est difficile de parler le meme langage pour le pays. A Gènève avait prévalu le droit d'ainesse. Kamerehe se trouve empetrer dans une histoire digne d'un roman policier avec intrigue. Maintenant, l'idée de conquérir le pouvoir en étant au pouvoir est une obssession qui est dans l'ADN. L'Histoire de Kabila, ou l'AFDL est courte, disons 3 ans. PPRD, depuis combien de temps ? le FCC depuis combien de temps ? Depuis quand l'udps est là? Depuis les 90 que ce parti réfuse la collaboration avec les autres , suite à cette obssession du pouvoir. Chaque vendredi, il y'a réunion du consei des ministres présidé par Tshilombo. Ou il expose sa vision Vue l'échec de cette vision du moins sur le plan économique, ses talibans dans la rue accusent le FCC d'etre contre la vision du Chef, bizzare. Mais il préside quoi chaque vendredi ? Alors à notre avis comme Tshilombo a le pouvoir de dèleguer au premier ministre à présider, qu'il laisse ce dernier avec son gvt de coalition. Là nous saurons si Ilunga est capable, contre, ou on sait quoi. Aujourdh'ui Tshilombo est Commandant Supreme FARDC. Dans l'histoire de cette armée, on trouvera toujours le nom de Kabila...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:36
L'Afrique du Sud de Mandela nous donne exemple. Il gagne les élections, il laisse Declerck gouverné pendant un bon bout du temps, avec un gvt. de coalition pour permettre à ses ministres et lui meme à apprendre le metier de gouverner. Mandela avait dans sa lutte un objectif clair, mettre fin à la discrimination raciale. Au Congo, l'udps de Tshisekedi a toujours eu comme objectif, la prise de pouvoire, cdà pouvoir sans partage en maitre absolu,dominus. L'économie,le bien etre de la population les autres non,vienent après, seulement moi. Je te nome, et tu me doit. Voilà le problème. Avec cette mentalité ou culture ou vient en primis le pouvoir, il est difficile de parler le meme langage pour le pays. A Gènève avait prévalu le droit d'ainesse. Kamerehe se trouve empetrer dans une histoire digne d'un roman policier avec intrigue. Maintenant, l'idée de conquérir le pouvoir en étant au pouvoir est une obssession qui est dans l'ADN. L'Histoire de Kabila, ou l'AFDL est courte, disons 3 ans. PPRD, depuis combien de temps ? le FCC depuis combien de temps ? Depuis quand l'udps est là? Depuis les 90 que ce parti réfuse la collaboration avec les autres , suite à cette...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 27.07.2020 à 13:30
En cas de coallition,l'impulsion revient à Fatshi sinon nos amis du FCC sont dans l'obligation de choisir la cohabitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.07.2020 à 12:26
Tshilombo est un danger permanent pour ce pays. Il est temps de penser a sa mise a l'ecart! Le pays se meurt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2020 à 12:21
RIPADDY ; qui veut arranger ce pays TSHILOMBO ? sa première grande décision construire de sauts de moutons une aberration ,résultat pas de sauts de moutons mais plusieurs millions de dollars détournés ,volés a la présidence ,l'argent laisser dans les caisses par le FCC et Kabila que tu insultes ,deuxième décision : la démagogique de gratuité de l'enseignement sans moyen supplémentaires pour l'éducation résultat classes au départ de 30 élèves comptent maintenant 200 élèves avec les memes pupitres de 30 élèves ,avec le memes WC, meme nombres d'enseignants donc il tirent l'enseignement vars le bas ,les enseignants du coup ne sont plus payés ,voilas votre pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:57
Yukor, peux tu nous citer un seul profesionnel qu on au pays pour gerer les affaires de l etat? Tu es vraiment un grand idiot toi . Vous devez vous tous ici quand avoir honte de critiquer filex toujour dans le mal . Quel motema mabe congolais, et avec ca vous a un development? Est c que vous avez idee si aujourd hui le pay e ds le chao qui va se passer? Ca peu nous prendre encore 50 ans seulement nous recesir. Avec mobutu on a connu la destitution 32 ans apres qu est ce on a gagner? Avec kabila on a eu la rebellion 21ans apres qu est ce qui e devenu le Congo? E aujourd hui vous parler de destitution de felix qui sera le gagnant? Avec filex nous sommes entrain vivre un nouveau, malgre c est un lent mais nous pouvons vivre de l espoir e on peut deja dire que le pays e sure la bonne voix , tt a coup les sorcier de congolais comme toi Yokor tu viens nous parler de l amateurism ici, sorcier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:52
Donnez du travail aux congolais et vous verrez comment ils vont sécher les réseaux sociaux. L’oisiveté et surtout la paresse sont là les maux qui poussent ces derniers alimentent les réseaux et y faire un lieu de prédilection Pauvres congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:49
Shaka personnes ne détruit ce pays, il a été détruit depuis et c'est vous qui l'avez détruit et aujourd'hui vous ne voulez pas que les choses s'arrangent ! je parie que tu a aussi participer à la destruction de ce pays, car je Vois très mal un militaire au congo se payer d'abord un smartphone de 200€ et la connexion internet à tout moment car cela est un luxe pour tout fonctionnaire congolais à moins qu'il soit trempé dans le bain des anti valeurs ! c'est toi aussi tu es Parmi ce qui ont tué nos frères et nous Ont pauperisé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:33
Shaka , c'est maintenant je te comprends ! il fallait me dire que tu étais militaire, C'est votre immaturité qui a conduit ce Pays dans le cahot , au lieu de servir Votre pays , vous vous êtes arrangés à servir un homme et aujourd'hui vous avez peur De perdre votre emploi ! en tout cas le Congo n'a pas de chance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:32
"Est-il moralement admissible d'appeler un peuple à reconnaître une personne NON ÉLUE par lui comme chef de l'État tout en SACHANT que cette personne n'a pas été élue?" Je pose cette question depuis le début du quinquennat de Félix. Chaque jour que Dieu a créé, la réalité nous rattrape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2020 à 11:02
RIPADDY: j'ai pitié de toi moi un ancien militaire je ne pas ton niveau en écolonomie, je comprends facilement que ton prof est nul en cote d'Ivoire , alors change ton université ou ta tête parce que ce prof te ridiculise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:57
RIPADDY, moi je n'étais pas insulter idiot, j'étais juste démontrée l'aberration de ta proposition tu confonds meme les intervenants tellement frustré pour injurier les autres ,tu donne l'exemple du Ghana mais toi dejas t'as pas l'esprit Ghanéens toi un petit tribaliste irréfléchis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:57
La destitution de Félix Tshisekedi, chef de l'État nommé et usurpateur, est la seule solution à la crise que vit le pays. Il veut jouer au malin en utilisant mal la force juridique. Le vouloir ou pas, l'incontournable coalition est un pouvoir de concertation, de collaboration et de consensus. Il n'existe pas d'autres alternatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:56
Ripaddy! Je mexcuse, vous avez l'air trop jeune et la Cote d'Ivoire vous adopte déjà. Vous parlez effectivement comme un étudiant. On ne peut pas détruire un pays pour le reconstruire après; c'est inconcevable dans un pays ou il y a des millions de gens. Vous pouvez le dire comme vous vivez a l'extérieur sans intérêt direct au Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:35
DE L HYPOCRISIE PURE ET SIMPLE LE MATIN ILS SE LANCENT LES INJURES SANS PITIÉ ET LE SOIR ILS PRÉTENDENT TRAVAILLER ENSEMBLE, BANDES D'AVENTURIERS A LA TETE DU PAYS QUI S'ACCROCHENT TOUJOURS AU POUVOIR ( AU PARTAGE DU GÂTEAU). CES GENS NE CHERCHENT A AUCUN CAS LE BIEN DES CONGOLAIS, LEURS VENTRES ET POTES PRIMENT. ON MASSACRE EN ITURI, BENI, MINEMBWE, PRESQUE PARTOUT AU KIVU PERSONNE EN PARLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:35
Shaka c'est toi qui es idiot , je te renvoi au dictionnaire, consulte bien ce mot là et intériorise toi si réellement tu réfléchis ! Vous êtes corrompu par ces imbéciles par des miettes et vous oubliez l'avenir de tout un pays ! honte à toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:29
Shaka,le Congo c'est un pays maudit mais les congolais ne les sont nullement pas ! au Ghana un président ne fait pas plus de Deux mandats,et n'envie pas non plus le pouvoir après l'avoir laissé car il ne l'obtiendra jamais ! Vas-y visiter ce pays et tu me donnera raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:25
Ripaddy | UEUZGXF - posté le 27 07 2020 à 10:04 tu etale tes idioties sur la place publique d'une maniere insupportable. STP tu n'as pas un niveau pour ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:22
Certains ferons des discours partisans mais mon professeur de l'économie politique à l'université de Cocody à Abidjan m'a dit du moment où la politique est malade,tout le pays sera à terre et c'est le cas de la RDC de puis des décennies, la preuve elle Palpable à l'oeil nu depuis l'atterrissage à l'aéroport de N'dili, à chaque fois que sort je rentre toujours avec des larmes !qui a Tué ce Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:15
RIPADDY : tu ne racontent que des conneries laisser la situation du pays se dégradée ? vous savez combien des années il faut pour reconstruire par exemple une armée républicaine ? combien des années pour retrouver la confiance afin d'attirer les investisseurs pour l'économie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:11
la RDC ne pas une nation ce n'est qu'une mosaïque des communautés différentes les unes des autres, ils n'ont rien en commun ,d'ou les préférences tribale prime sur l’intérêt du pays qui parle économie en RDC ? que les querelles FCC,CASH,LAMUKA qui ne sont rien d'autres que des querelles tribale, tout ce partis politique rime avec géographie du pays, meme les positions des uns et des autres sur des sujets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:07
donc les congolais préfèrent être gouvernés par les accords politique, les partagent des postes ainsi il n'y a aucun responsable,aucun contrôle, nul n'étant au dessus de l'autre ,certains congolais préfèrent remplacés la constitution ,le processus démocratique et son fonctionnement par l'exclusion ,dans tout les pays du monde les élections démocratique remettent les compteurs a zéro pour repartir sur des nouvelles base et de règles établies mais en RDC on préfèrent la haine et l'exclusion que respecter les institution pour repartir sur de base saine,pendant ce temps l'économie est en ruine et la vie sociale de plus en plus dure,le tribalisme complique tout, la RDC ne pas une nation ce n'est qu'une mosaïque des communautés qui n'ont rien en commun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 27.07.2020 à 10:04
Dans la direction,et surtout en cas de crise que ça soit dans des entreprises ou à la tête d'un Etat il faut laisser parfois les choses s'empirer pour voir la bonne solution se dégager , pareille sircontence amène certains à reconnaître leurs faiblesses et à se plier au détriment des autres ! la question qu'il faut se poser est celle De savoir qui sera perdant dans cette situation ? Le peuple congolais ? Non car lui a déjà Perdu depuis des décennies !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 27.07.2020 à 09:36
Felix Tshisekedi brille par son amateurisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nous savons qu'il y en a qui préparent la guerre [...] Leur plan ne réussira pas. » A Lubumbashi, Kyungu menace les « Prophètes du chaos »
left
Article précédent Les dessous de la visite de Néhémie Mwilanya à Vital Kamerhe

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance