Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19: l’Afrique cherche la parade face à la déscolarisation

2020-07-27
27.07.2020
Société
2020-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/coronavirus_johannesburg_desinfection_salle_de_classe_20_000.jpg -

Désinfection d’une classe à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 26 mai dernier, avant la réouverture progressive des écoles.

Les pays africains ont pris conscience du risque que les enfants déscolarisés à cause du Covid-19 décrochent définitivement. Mais l’enseignement à distance se heurte à la faiblesse de la couverture internet.

Depuis la fermeture fin mars des écoles en République démocratique du Congo (RDC), Pascal Kanik ne chôme pas. Ce jeune entrepreneur avait lancé en 2017 Schoolap, une application proposant du matériel pédagogique. L’entreprise avait remporté le concours Seedstars, à Lausanne, en 2018, visant à faire décoller les start-up des pays émergents.

«Avec la fermeture des écoles, la demande pour l’enseignement à distance a explosé et nous avons dû adapter nos contenus», relate le Congolais. Son entreprise emploie désormais une trentaine de personnes et elle est soutenue par plusieurs partenaires internationaux, comme l’Organisation internationale de la francophonie. «Dans la capitale, Kinshasa, 3000 écoles ont commandé notre matériel, de même que 200 établissements privés», poursuit Pascal Kanik.

Fracture numérique

Plutôt que de se développer en dehors de la capitale, l’entreprise vise d’autres pays de la région. En effet, le réseau de téléphonie mobile congolais ne couvre que la moitié de l’immense territoire et moins de 15% des habitants ont accès à internet. Schoolap propose des alternatives, comme des tablettes depuis lesquelles on peut accéder au matériel pédagogique hors réseau, mais elles coûtent 150 dollars, un prix accessible à une minorité.

Rien ne pourra compenser la réouverture des écoles. En RDC, la rentrée est fixée à l’automne, si la pandémie de Covid-19 le permet. Le Sénégal et le Kenya n’ont eux aussi pas rouvert les écoles avant les vacances. Et les conséquences se font déjà sentir. Le gouvernement de Nairobi a en effet déjà constaté une explosion des grossesses adolescentes dans certains comtés.

Mi-juillet, un rapport de l’ONG britannique Save the Children tirait la sonnette d’alarme: malgré la réouverture des écoles dans certains pays, plus d’un milliard d’enfants étaient au mois de juin toujours déscolarisés, soit plus de 90% de la population mondiale d’élèves. L’ONG craint qu’une part d’entre eux ne reviennent jamais sur les bancs de l'école et décrochent définitivement. Elle a ainsi identifié 12 pays à risques. Parmi eux une majorité d’Etats africains: le Niger, le Mali, le Tchad, le Liberia, la Guinée, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Autant de pays où au moins un tiers des enfants n’allaient déjà pas à l’école avant la pandémie, en particulier les filles.

«Le Covid-19 a porté un coup supplémentaire à des systèmes éducatifs fragiles», s’inquiète Emmanuel Mori, le représentant de Save the Children en Afrique de l’Ouest et centrale. Il cite les pays du Sahel, où les djihadistes ont attaqué d’innombrables écoles, symboles des Etats qu’ils combattent. «Les enfants déplacés par les violences n’ont aucun moyen de suivre un enseignement à distance», pointe Emmanuel Mori.

Recours à la télévision et à la radio

A la mi-mai, l’Unesco estimait que la plupart des pays du monde avaient mis en place un enseignement à distance pour pallier la fermeture des écoles. Mais 500 millions d’élèves n’y avaient pas accès, principalement faute de connexion internet. Si en Europe et en Amérique seule 15% de la population n’a pas accès à internet, ce taux monte à 80% en Afrique subsaharienne.

Plusieurs pays africains ont développé des alternatives au tout internet. «Le Burkina Faso a mis en place une fréquence radio pour l’enseignement à distance. Le Ghana a créé une chaîne de télévision pour les lycéens. Le Nigeria a distribué des smartphones avec des applications d’enseignement accessibles hors connexion», énumère Emmanuel Mori, qui appelle à rouvrir les écoles aussi vite que possible. La rentrée sera un défi en Afrique de l’Ouest et centrale, alors que les classes atteignent les 100 élèves. «Les plans de retour à l’école devront être inclusifs, plaide Emmanuel Mori. Et d’appeler les créanciers des pays africains à alléger la dette pour qu’ils puissent investir dans l’éducation et colmater les brèches.

«Si nous laissons cette crise de l’éducation empirer, l’impact sur l’avenir des jeunes générations sera durable, prévient Inger Ashing, directrice de Save the Children. Et la promesse que le monde a faite dans le cadre des Objectifs de développement durable que chaque enfant aura accès à l’éducation d’ici à 2030 ne sera pas tenue.»

Simon Petite
Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant François Bozizé candidat à la présidentielle centrafricaine de décembre
left
Article précédent Algérie : lourdes sanctions pénales pour réprimer les violences contre les soignants

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance