Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : Jean-Paul Moka invite les leaders à la sagesse !

2020-07-29
29.07.2020
2020-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/moka-jean-paul-confpress_jpeg_640_350_1.jpeg -

Jean-Paul Moka Ngolo Mpati

Que la Sagesse prime au-dessus de nos ambitions personnelles ! Tel est le cri de cœur de Jean-Paul Moka Ngolo Mpati qui, dans une lettre ouverte, interpelle les leaders de la coalition FCC-CACH. Selon lui, en effet, "une coalition est un mariage d’intérêt, et vous devez vous dépasser très rapidement et redéfinir les priorités dans ses intérêts communs, afin de ne pas vous perdre dans le labyrinthe des objectifs antinomiques et source de conflits majeurs.

Prenez donc des nouveaux gardes fous pour que les dérapages actuels n’aient plus lieu’’. D’où, "il est impératif que nous ayons un gouvernement stable afin de faire face à un démon beaucoup plus fort que nos divergences internes. La récession ainsi que la pandémie qui se présentent devant nos portes emporteront beaucoup de régimes et décimeront beaucoup d’âmes.

Le peuple recherche déjà le coupable et vous risquez d’être sacrifiés à l’hôtel de la condamnation publique. Le peuple a par conséquent besoin de leadership éclairé et d’une accalmie au sein de la majorité parlementaire mais aussi au sein du gouvernement, pour le moment’’, soutient-il sur un ton ferme et interpellateur.

Lettre ouverte aux leaders du FCC et du CACH

Chers Frères et Sœurs,

Cette note vise à soutenir la survie de la REX PUBLICA face aux différentes menaces internes et externes. Vous influez directement sur le sort de 90 millions de congolais, au travers les décisions que vous prenez dans vos réunions, avant de les soumettre aux Présidents de la république ainsi qu’au Président honoraire.

J’en appelle à votre sagesse ainsi qu’à votre mission d’influer sur le sort de la nation congolaise. La situation est plus explosive que jamais, comme nous le savons tous, cependant il n’est pas encore trop tard pour maintenir la paix et assurer la continuité de notre héritage commun, notre pays.

La garantie de cette survie est la protection de notre constitution mais aussi l’unité au sein de la coalition. Les erreurs sont commises de part et d’autres. Il y en aura encore d’autres… L’application rigoureuse et sans discernement de la constitution nous entrainera droit vers la catastrophe, simplement parce que nous n’avons pas encore assez développé l’optimalisation de cette pratique constitutionnelle. Nous avons trop souvent manipulé la constitution pour défendre nos positions et non celles voulue par cette « bible » républicaine.

Il est impératif que nous ayons un gouvernement stable afin de faire face à un démon beaucoup plus fort que nos divergences internes. La récession ainsi que la pandémie qui se présentent devant nos portes emporteront beaucoup de régimes et décimeront beaucoup d’âmes.

Le peuple recherche déjà le coupable et vous risquez d’être sacrifiés à l’hôtel de la condamnation publique. Le peuple a par conséquent besoin de leadership éclairé et d’une accalmie au sein de la majorité parlementaire mais aussi au sein du gouvernement, pour le moment.

Une coalition est un mariage d’intérêt, et vous devez vous dépasser très rapidement et redéfinir les priorités dans ses intérêts communs, afin de ne pas vous perdre dans le labyrinthe des objectifs antinomiques et source de conflits majeurs. Prenez donc des nouveaux gardes fous pour que les dérapages actuels n’aient plus lieu.

Il en va de la stabilité de nos institutions qui précède toute politique économique, dans un tel contexte global de Covid-19.

Que la Sagesse prime au-dessus de nos ambitions personnelles !

Dr. Jean-Paul MOKA NGOLO MPATI

Autorité morale du Mouvement Bleu

Fait à Bruxelles, le 27 juillet 2020


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 29.07.2020 à 09:37
Une coalition exige de mettre de côté tous les malingres et ne laisser que des personnes modérées. Comment voulez-vous que cela soit possible si déjà un de chef de partie à la coalition est lui-même extrémiste et partisan de la rodomontade ? Nous allons droit vers une hécatombe politique que la RDC n’a jamais connue depuis 1960 si Mr. Felix Tshisekedi décide se contente de rester au niveau de ses deux bibelotiers Jean-Marc Kabundjilayi et Augustin Kabuya qui lui gave de la broutille afin de le doper comme un militant de la rue. Regarder du côté FCC il y a la discipline et la cohérence et l’harmonie dans les idées et actions de terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC-CACH : plus que jamais vers l'implosion ?
left
Article précédent « La RDC a connu 60 ans de mauvaise gouvernance publique », selon Augustin Matata Ponyo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance