Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : quand la levée de l’état d’urgence » est confondue à la fin de la pandémie…

2020-07-23
23.07.2020
2020-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/Manifestants-Lubumbashi.jpg -

Depuis la soirée de mardi à mercredi, le président de la république a mis fin à l’état d’urgence sanitaire proclamé 4 mois plus tôt. Une nouvelle accueillie telle une délivrance par bien de congolais, ceux dont les activités ont été bloquées, à l’idée d’éviter une prépondérante vague de contamination en milieux à forte fréquentation.

À Lubumbashi, les bars, restaurants, bistrots ont rouvert, bien que timidement. Mais plus marrant, est le comportement de certains lushois depuis la levée de cet état d’urgence. Décidément, la maladie n’existe plus, les gestes barrières recommandés ne tiennent encore que sur une infime partie de population, parfois par contrainte. Notre rédaction a rencontré le mercredi, quelques lushois, au grand centre commercial. Aisément, ils nous ont fait savoir que, « malari isha kwisha », pour en Français ; qu‘ « Il n’y a plus de maladie « .

Le port des masques ou la distance sociale, ou encore la salutation à la main, tout semble ignoré depuis le soir où le chef de l’État s’est exprimé. Attitude que déplorent les autorités du Haut-Katanga, qui se trouvent obligées de repartir dans une nouvelle campagne de sensibilisation avec des toutes nouvelles stratégies pour éviter une contamination massive dans une province où le nombre de cas positifs au covid-19 stagne à 260 depuis deux semaines.


ActuRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : nouvelles révélations sur le meurtre de l’infirmier superviseur de la zone de santé de Beni
left
Article précédent Maniema : le bourgmestre de la commune de Kasuku appelle les tenanciers des bars et buvettes au respect des mesures barrières contre le Covid-19

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance