Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : À Pinga, Nzanzu Kasivita et Robert Seninga appellent les deux factions du NDC-R à déposer les armes

2020-08-02
02.08.2020
2020-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/kasivita_nzanzu_pinga_20_0214.jpg -

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, et le président de l’Assemblée provinciale, Robert Habinshuti Seninga, ont effectué une mission d’urgence à Pinga en territoire de Walikale ce samedi 01 août 2020. Ici ils ont appellent les deux factions NDC-R de déposer les armes répondant ainsi a l’appel du Chef de l’Etat.

Très préoccupés par la situation socio-sécuritaire qui prévaut à Pinga, les deux dirigeants de la province ont tenu à tout prix à s’imprégner de la situation et compatir avec la population victime ces derniers jours des affrontements entre deux factions du Mouvement politico-militaire Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R).

Sur place, accompagné des députés provinciaux élus du territoire de Walikale et de Masisi, du commandant 34ème région militaire et du chef de Bureau de la Monusco Goma, l’autorité provinciale a remis 1.400 kilogrammes de médicaments à l’hôpital général de Pinga, avant d’assister les déplacés victimes des dernières atrocités entre deux groupes armés Maï-maï, indique le service de communication du Gouvernorat.

Dans son adresse à la population qui s’était mobilisée pour son accueil, le Gouverneur Nzanzu Kasivita Carly a prêché la paix, avant de décourager les groupes armés qui insécurisent cette zone à déposer les armes afin de répondre à l’appel du Chef de l’État. Avant de clôturer leur séjour à Pinga, le Gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale ont échangé avec les FARDC basées dans cette cité.

Signalons que le 20 Juillet 2020 des violents affrontements ont opposé la faction de Bwira et celle de Guidon dans la cité de Pinga en territoire Walikale. Selon les organisations de la Société Civile, plus de 30 personnes en majorité des combattants ont perdu la vie et plus de mille personnes ont fui leurs ménages sans citer les blessés et dégâts économiques. Depuis lors la situation sécuritaire et humanitaire demeure perplexe dans la zone.


MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Province du Tanganyika : une conférence pour la paix entre Pygmées et les Bantous en gestation
left
Article précédent Ituri/grâce présidentielle:73 autres détenus de la prison centrale de Bunia libérés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance