Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L'avocat français de Vital Kamerhe n'a pas rempli les conditions d'obtention de visa (Ministère)

2020-08-03
03.08.2020
Politique
2020-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/Pierre-Olivier_Sur_batonnier_Paris_avocat_vital_Kamerhe.jpg -

"Le ministère des Affaires étrangères de la RDC n'a pas refusé de donner le visa au bâtonnier Pierre Olivier Sur", estime le conseiller juridique de la ministre d'État en charge des Affaires étrangères.

Alors que l'avocat français de Vital Kamerhe dénonce, dans un communiqué de presse, le refus de visa dont il est victime de la part de la RDC, Pierre Ebé révèle que Pierre Olivier Sur "n'a pas rempli toutes les conditions voulues pour obtenir son visa".

Sur Top congo FM, il explique que comme l'avocat français de Vital Kamerhe "vient pour un séjour de travail en tant qu'avocat en RDC, il lui faut remplir les conditions souscrites dans l'ordonnance loi de 1979 organisant les barreaux, le corps de défenseurs judiciaires et les mandataires de l'état pour prester en tant qu'avocat étranger".

Pour lui, "cela veut dire qu'il devait être inscrit au préalable au tableau de l'un des barreaux institués en RDC ou donner une preuve d'une convention entre la RDC et son pays d'origine garantissant la réciprocité"

Acharnement sur la personne de Vital Kamerhe

"C'est inacceptable et même décevant de constater qu'on peut refuser à un avocat de venir dans un pays pour faire son travail", tonne Bertin Mubonzi, cadre de l'UNC, parti politique de Vital Kamerhe.

Qui dénonce un "acharnement sur la personne du directeur de cabinet du Chef de l'État et l'aspect politique de son procès".

Il rappelle qu'il y a "une coutume internationale qui fait que dans les États d'Afrique qui partagent une langue et une culture communes avec la France, tout avocat peut plaider dans un autre pays à condition qu'il soit accompagné d'un confrère qui est inscrit sur place".

Bref, "il n'y a aucune raison valable qui peut expliquer ce refus de visa" à l'avocat français de Vital Kamerhe.

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 04.08.2020 à 09:57
Suite:::Tout ceci porterait à croire que le seul projet de société de ce parti était « Kabila dégage » et comme ce dernier s’est retiré élégamment ; alors Tshisekedi ne fait que poirauter jusqu’à se retrouver dans des sales draps dont il veut faire porter à Vital Kamerhe seul le chapeau. C’est vraiment une affaire riquiqui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 04.08.2020 à 09:55
Est-ce encore le FCC qui continue d’empêcher l’administration d’une justice équitable en RDC parce qu'il a peur que l'on découvre la cleptomanie institutionnalisée au sommet de l'Etat au sujet du projet de 100 jours de la construction des sauts de mouton et de maisons préfabriquées ???? Grace à Joseph Kabila pour avoir nommé Felix Tshisekedi chef de l'Etat tout le monde vient de découvrir enfin que l'UDPS est un parti ridicule bon seulement pour manifester dans la rue avec des motos et des pierres pour casser les bien de particuliers et uriner ou déféquer sur les effigies de personnalités que le Président de la République tient en aversion. Ceci porterait à croire que le seul projet de société de ce parti était « Kabila dégage » et comme ce dernier s’est retiré élégamment alors Tshisekedi ne fait que poirauter jusqu’à se retrouver dans des sales draps dont il veut faire porter à Vital Kamerhe seul le chapeau. C’est vraiment une affaire riquiqui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Communauté internationale doit reconnaître le génocide Congolais (Lamuka)
left
Article précédent DGI : l’ancien directeur général interpellé à l’Inspection judiciaire du parquet

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance