Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri/COVID-19:Des amendes pour le non respect du port de masque fixées de 5.000 à 500.000 francs congolais

2020-08-05
05.08.2020
2020-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ituri_comite_risposte_20_5412.jpg -

Le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du coronavirus a, dans son bulletin de ce mercredi 5 août parvenu à lavoixdelituri.net, indiqué que la province de l’Ituri a enregistré 64 cas confirmés avec plus de 700 cas contacts depuis son apparition en République Démocratique du Congo le 10 mars 2020.

Face à la montée de cette pandémie dans cette partie du pays, au-delà des mesures prises dans le cadre de respect des mesures barrières pour limiter la propagation de COVID-19 dans sa province , le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi vient de signer un nouveau arrêté fixant des amendes à payer en cas du non respect de port de masque,l’un des moyen pour lutter contre la Covid-19.

Ces amendes varient entre 5.000 à 500.000 francs congolais, pour quiconque qui sera surpris sans masque sur les voies publiques. C’est le ministre provincial de la santé qui a relayé ces décisions ce mercredi 5 août 2020 devant la presse.

» Désormais, celui qui va se promener dans des lieux publics sans port de masque sera arrêté par les services compétents et sera libéré après avoir payé un montant variant entre 5000 à 10.000 francs congolais. Pour tout responsable des maisons de commerce, des églises, des bars, des restaurants, salles des fêtes, supermarchés, magasins, les transports en commun et autres , si vous ne facilitez pas le port des masques, votre entreprise sera frappée de 50.000 à 500.000 francs congolais. Exigez le port de masque et le lavage des mains à toute personne qui veut entrer dans vos boutiques, dans des églises,… ainsi que la distanciation. La déclaration des cas suspects devient obligatoire, l’organisation des deuils en famille est interdit à partir d’aujourd’hui, le corps doit quitter la morgue directement à la morgue « , précisé le Docteur Patrick Karamura.

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ,demeure l’épicentre avec 51 cas positifs. Le quartier Bigo est en tête avec 10 cas, suivi de Lumumba 8 cas, Bankoko vient en troisième position avec 6 cas. La répartition dans d’autres quartiers se présente comme suit :Bunia cité 5 cas, Mudzi Maria 5 cas, Ngezi, Yambi, Hoho et Ndibakodu ont chacun 2 cas;tandis que Lembabo, Nyakasanza, Opas et Aéroport ont déjà enregistré chacun 1 cas jusque là. 4 autres cas ne sont pas encore localisés,précisent le ministre Karamura.


La voix de Lituri / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Binza-Pompage : ouvert au trafic, le saut-de-mouton résout le problème des embouteillages
left
Article précédent Kasaï oriental : les journalistes ont déposé leur mémo au gouverneur Maweja à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance