Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : malgré la course aux vaccins, l'OMS ne croit pas à une solution miracle

2020-08-08
08.08.2020
2020-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/tedros_adhanom.png -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé a averti, lundi, qu'en dépit de la course aux vaccins, il n'y aurait peut-être jamais de solution miracle contre la pandémie de Covid-19.

 

"Il n'y a pas de panacée et il n'y en aura peut-être jamais." Le message du directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, est clair : face au Covid-19, il vaut mieux miser sur la responsabilisation des populations que sur une éventuelle solution miracle, qui ne viendra peut-être jamais.

"Les essais cliniques nous donnent de l'espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin" efficace, notamment sur la durée, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en ligne. Mais ce nouveau coronavirus peut aussi être maîtrisé, a-t-il affirmé, notamment à force de gestes barrières, de "bonnes pratiques" et "d'engagement politique".

Le comité d'urgence de l'OMS qui s'est réuni vendredi "a été très clair : quand les dirigeants travaillent de façon très étroite avec les populations, cette maladie peut être maîtrisée", a-t-il souligné.

"Il faut contenir les flambées", "tester, isoler et traiter les patients, rechercher et mettre en quarantaine leurs contacts", mais aussi "informer", a souligné le responsable, en pressant les populations de continuer, elles, à respecter les gestes barrières (distances physiques, port du masque, hygiène...) pour rompre les chaînes de transmission du nouveau coronavirus.

"Le message aux gens et aux gouvernements est : faites tout cela. Et continuez quand c'est sous contrôle !", a-t-il lancé, après avoir souligné que "plusieurs pays qui semblaient avoir passé le plus dur [connaissaient] de nouvelles flambées".

La pandémie a fait au moins 689 758 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 11 h GMT. Plus de 18 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 10,5 millions ont été guéris.

La mission en Chine avance

Le 10 juillet, l'OMS a dépêché en Chine un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animale pour une mission exploratoire avant le démarrage d'une enquête que l'organisation de l'ONU pour la santé veut mener sur l'origine du virus, apparu en Chine fin 2019.

"L'équipe avancée de l'OMS qui s'est rendue en Chine a maintenant achevé sa mission consistant à jeter les bases d'efforts conjoints pour identifier les origines du virus", a déclaré le directeur général de l'OMS. "Des études épidémiologiques commenceront à Wuhan pour identifier la source potentielle d'infection des premiers cas."

La grande majorité des chercheurs s'accorde à dire que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 — à l'origine de la pandémie — est sans doute né chez la chauve-souris, mais les scientifiques pensent qu'il est passé par une autre espèce avant de se transmettre à l'homme.

C'est cette pièce du puzzle que la communauté scientifique internationale et l'OMS espèrent découvrir, afin de mieux comprendre ce qui s'est passé, pour mieux cibler les pratiques à risques et éviter une nouvelle pandémie.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paludisme. Une résistance aux médicaments repérée en Afrique
left
Article précédent Eteni Longondo interdit l'usage des badges anti-covid-19

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance