Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : une rentrée des classes avec des précautions particulières contre la Covid-19.

2020-08-12
12.08.2020
2020-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Lubumbashi-rentree-des-classes.jpg -

Une partie des écoles ont rouvert leurs portes en RDC. Avec des précautions particulières contre la Covid-19.

En République démocratique du Congo, les élèves finalistes de l'école primaire et de l'école secondaire sont de retour à l'école depuis ce matin.

A Lubumbashi, comme partout en RDC, les élèves et les enseignants sont soumis aux gestes barrières pour empêcher la propagation de la Covid-19. 

Ils ont répondu présent pour clôturer l'année scolaire 2019-2020 perturbée par le confinement imposé de mars à juillet dernier par les autorités de la RDC. 

Visiblement, Jenovic et Dieuvinc sont motivés pour passer le test de fin d'études primaires : "Pour préparer le TENAFEP, je suis prêt. Je suis prêt à affronter le TENAFEP", affirment ces élèves.

 Hardy Mpweto finaliste de l'école secondaire est satisfait de cette reprise et se dit conscient des mesures sanitaires à respecter.

"On est très ravi, on étudie, tout se passe comme il se doit, on porte des cache-nez, le port des cache-nez est obligatoire".
 
Des classes scindées

Les écoles avaient déjà pris des dispositions pour respecter les mesures barrières comme le confirment Alphonse Mwenda, enseignant à l'école primaire et Bertin Kapesa enseignant à l'école secondaire. 

"D'abord nous avons scindé nos classes en 6 groupes. Nous avons décidé de mettre un élève par banc. Avant la Covid-19 nous avions 3 classes de sixième. Maintenant nous avons demandé aux enseignants de cinquième année qu'ils occupent d'autres élèves.

Aujourd'hui nous rentrons. Les autorités ont prévu les cours pendant 30 jours après avoir réaménagé le calendrier scolaire. Le constat que nous faisons aujourd'hui, il est positif, les impressions sont bonnes, les élèves ont répondu et nous avons seulement essayé de respecter les mesures édictées par les autorités, notamment le dispositif de lavage des mains est placé presque à chaque porte, les gels hydro-alcooliques pour la désinfection des mains, le nettoyage systématique de nos salles, la distanciation sociale entre élèves, aussi avons-nous essayé de sensibiliser les enfants au sujet des contacts corporels, donc ils ne doivent pas d'abord se rapprocher, ils ne doivent non plus se saluer en se serrant la main".

Seuls les élèves en classe d'examen ont repris les cours pour l'instant en vue de passer le test de fin d'études primaires et l'examen d'Etat.

Patrick Kasonde
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : une timide reprise des cours, plusieurs enseignants à la maison
left
Article précédent Kasaï central : les militants de la Lucha dans la rue ce mercredi pour demander la création des emplois des jeunes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance