Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Si je suis écarté du Comité de suivi, je vais me réjouir" (Kabuya)

2020-08-16
16.08.2020
2020-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/kabuya_augustin_udps_20_00.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS

"J'ai toujours été contre ce Comité de suivi (de l'accord FCC-CACH). Je l'ai d'ailleurs beaucoup critiqué. Si je suis mis de côté par celui qui nous désigne, je vais tout simplement me réjouir", affirme, sur Top Congo FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS.

Alors que certains médias annoncent que les autorités morales du FCC et CACH ont réaménagé les équipes en écartant notamment "Jean-Marc Kabund, Augustin Kabuya et Emmanuel Ramazary Shadary", le secrétaire général de l'UDPS estime que "c'est une petite Commission qui est mise en place pour préparer la grande rencontre (entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi) et les points à l'ordre du jour".

Pour Augustin Kabuya, le Comité de suivi de l'accord FCC-CACH n'est pas réaménagé et "est toujours là. Je suis signataire de cet accord. Mais, si celui qui désigne ne trouve pas d'importance que je sois là, je vais poser le problème pourquoi?".

Augustin Kabuya nuance tout de même que "c'est une Commission à format réduit. C'est une Commission de 4 personnes de chaque côté".

En ce qui concerne les noms de membres de l'UDPS qui sont désignés pour faire partie de cette Commission, Augustin Kabuya se contente d'affirmer que "c'est le chef de l'État qui désigne".

Effectivement écartés

Les personnes désignées refusent de commenter cette décision. Jointe par Top Congo FM, l'une d'elles confirme que Augustin Kabuya et Jean-Marc Kabund "sont bel et bien écartés. Ils sont désormais dans la réserve de la République. Mais, format reduit ou pas, nous travaillons pour l'intérêt de la nation".

Contrairement à ce qu'affirme Augustin Kabuya, ceux qui ont été choisis préparent les dossiers à soumettre "à la hiérarchie" composée de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Concrètement, les désormais membres du Comité de suivi de l'accord de Coalition sont Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Kitenge Yezu et Théthé Kabwe pour le compte du CACH et Nehemie Mwilanya, Aubin Minaku, Azarias Ruberwa ainsi que Raymond Tshibanda pour le FCC.

L'opinion constate qu'il n'y a aucun délégué de l'UNC de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l'Etat et son principal allié dans le CACH, condamné à 20 ans des travaux forcés et 10 ans d'inéligibilité pour détournement des deniers publics.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:13
Suite:::Nos amis kasaïens sont encore une fois atypiques quand il faut designer les compatriotes dans une affaires qui concerne la République. Là ils deviennent plus congolais que d'autres. Si les zélotes UDPS « wetu awu » disaient que même les Kabila et Mobutu l’ont fait, alors je leur poserais la question de savoir, parce c’est c’était bien à l’époque ; pourquoi les ont-ils combattus ? C’est vraiment un tribalisme ridicule de la part d’un Chef d’Etat qui prétend militer pour l’avènement d’un Etat de droit et de mérite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 14:11
Nous ne sommes pas concernés par une histoire de mutualité kasai-kabalengela : Kazadji, Tshitenga, Kwabwa, kankonda, Tshilumbu, kambayi, tshisulu, tshakudja, Mukuna, mukinayi, mukishi, Tshidibi, Tshimanga,Tshimwanga, Tshisekedi, Tshibola, Tshilumbayi, Tshowa, Tshiswaka, Tshinyama, Tshitamba, Tshikola, Ah,ah,ah Nos amis kasaïens sont encore une fois atypiques quand il faut designer les compatriotes dans une affaires qui concerne la République. Là ils deviennent plus congolais que d'autres. Si les zélotes UDPS « wetu awu » disaient que même les Kabila et Mobutu l’ont fait, alors je leur poserais la question de savoir, parce c’est c’était bien à l’époque ; pourquoi les ont-ils combattus ? C’est vraiment un tribalisme ridicule de la part d’un Chef d’Etat qui prétend militer pour l’avènement d’un Etat de droit et de mérite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.08.2020 à 22:15
Pour éviter de tomber dans la facilité des discours tribaux, intéressons-nous du cas injuste de Mr Ramazani Shadary . Seul en pointe de toutes les luttes , de toutes les humiliations, allant jusqu’à se faire imposer les mains par Mme Olive Lembe à Kisangani pendant la campagne présidentielle, alors que la présidence lui était promise . Taxé d’extrémisme au profit de Mwilanya et Tshibanda je peux comprendre. Mais Minaku et Ruberwa ? Ruberwa ministre, on nous dit que c’est le prix à payer pour la paix mais quel paix ? Minaku avec sa proposition de loi est aussi extrémiste que ce cher Ramazani. Une petite pique tribale : le FCC a oublié les Katangais. Le prix de la trahison dont parle JKK ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.08.2020 à 17:13
(Suite) la vision étant coincée dans son village ou milieu, la brutalité politique si pas une forme de dictature qui ne dit pas son nom, se comprend mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.08.2020 à 17:10
Shaka le 16/08 Ceux qui parlent de tribalisme ont raison. Le FCC représente la nation l'expérience d'avoir géré le pays. L'udps représente la vision, le nouveau. Dans ce cas. Ceux qui représente cette vision, d'un parti, d'une personne, dans une coalition, si tous viennent de ton coin, de ton parti,pratiquement de ton village et alors ta vision est courte se limite à ton milieu d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.08.2020 à 15:37
je disais c'est pas question de tribu si ils sont plus sage et posés que les autres Kabund et Kabuya qui ne font pas avancer le débat en RDC tout comme Shadari de l'autre coté il ne doit pas descendre au niveau de ses adversaires lui qui a l'expériences des responsabilités au plus haut niveau de l'état, les gens d'une meme coalition doivent ses parlés en toute intelligence que de déclarations intempestives comme vous allez apprendre a Nager ou le seul grand prêtre ce kabila ,le FCC et CASH seront comptables du bilan de la gestion du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.08.2020 à 15:32
c'est pas question de tribu pour une fois suis d'accord avec le clan Tshilombo, KABUNDD et KABUYA ne font pas avancer le pays tout comme Shad si CASH et FCC sont en coalition ils sont comptables tout les deux de la situation du pays jouer un double jeu d'etre ,en coalition et en meme temps essayer de tirer sur l'autre coalisé ne pas honnete et ce dangereux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 16.08.2020 à 14:57
Équilibre géopolitique quand tu nous trahi: Peter Kazadi, Nicolas Kazadi, Kitenge Yezu et Théthé Kabwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 16.08.2020 à 14:25
 "L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation " (Averroès)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.08.2020 à 14:15
AUGUSTIN KABUYA, KABUND A KABUND et SHADARY ne font pas avancer cette Coalition il serait souhaitable que la personne qui les a designee les ecartes. On sent l'immaturite politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 16.08.2020 à 14:10
Arrêtez de râler : on va vous prouver qu'un Kazadi est né à Butembo, qu'un autre est né à Kisangani tandis que les autres seraient nés à Bumba et à Ikela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.08.2020 à 13:38
Le véritable"Peuple d'abord" au ventre creux, ressortissant de toutes les provinces, ne manquera pas de s'exprimer dans la rue, sans parti politique, sans chef de file et ce jour là, ce sera de l'histoire comme celle qu'a vécue Ceausescu en Roumanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.08.2020 à 13:16
Cette équipe constituée des personnes portant les noms de la même consonance conduisent déjà le république au Rubicon et je parie que le peuple en aura bientôt marre et finira par les chasser. Kazadi, Kazadi, Kabuya, Kabunda, Kitenge, Tshilombo, Mwamba, Tshiyoyo, Tshimbele, Tshibwe, Kasongo, etc , Est ce qu'ils ne se rendent même pas compte qu'il y en a de trop et que leur conglomérat ne réussit même pas mais promet qu'il n y aura jamais élection en 2023. Qu'ils apprennent déjà à nager parce que le peuple ne manquera pas de descendre dans la rue, de lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lutte Contre Les Ant @6ONF4TG   Message  - Publié le 16.08.2020 à 11:25
FELIX est venu pour la république de BALUBA carrément ,il est de nature de l'être humain quand il se trouve devant un obstacle ou un danger qd il se sent incapable au niveau intellectuel,il s'impose par force qd il se sent aussi incapable il s'impose par la majorité qd il se sent incapable il s'impose par l'esprit de tribu .voici devant la réalité de ce pouvoir de tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 16.08.2020 à 03:20
Qui niera encore le tribalisme kasaiens avec cette equipe de soit disant CASH? KAZADI, KAZADI, KITENGE, KABWE, les plus intelligents membres dans l'UDPS/national. Kie, kie, kie, kie, le ridicule ne tue jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 16.08.2020 à 03:11
niera le tribalisme kasaiens avec cette equipe de soit disant CACH? Kazadi,kazadi,Kitenge et Kabwe les seuls hommes intelligents dans l"UDPS. kie kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comité de suivi de l’accord FCC -CACH: Kabund , Kabuya , Shadary et Vidye Tshimanga écartés
left
Article précédent Lambert Mende au cœur d’un grand scandale autour d’une conversation téléphonique très dangereuse contre le pouvoir en place

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance