Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : l’INRB multiplie des points de prélèvement face à une demande accrue de voyageurs !

2020-08-18
18.08.2020
Société
2020-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/coronavirus_depistage_kinshasa_volontaire_20_000.jpeg -

Depuis la réouverture de frontières de la République démocratique du Congo, l’Institut National de Recherche biomédicale, INRB, fait face à une demande accrue de voyageurs. Une situation qui a suscité de multiples plaintes notamment sur les réseaux sociaux où photos et messages à l’endroit de ce laboratoire ont circulé.

En effet, détenir un certificat attestant la séronégativité à la Covid-19 est une des conditions avant de prendre son vol qu’il soit domestique ou international. Mais plusieurs couacs sont observés par les voyageurs à l’Institut National de Recherche biomédicale, INRB, institution habilité à livrer ces certificats médicaux.

Il s’agit, selon eux, de la lenteur observée dans la livraison de certificats par l’INRB. Un retard qui les pénalisent sérieusement au point où certains ont failli rater leur vol et ont dû payer de frais supplémentaires pour avoir une attestation à la place du certificat.

D’après un médecin travaillant dans ce laboratoire et contacté par Zoom Eco, “au départ on n’avait pas tenu compte de certains paramètres avant de nous lancer. Au fur et à mesure, nous ajustons selon les problèmes qui se posent au quotidien“.

Ainsi, face à cette demande accrue allant à près de 300 à 500 tests par jour, l’INRB s’est vu obligé de multiplier de points de prélèvement pour répondre à cette demande. D’abord à l’intérieur même du bâtiment de l’INRB où de nouveaux coins viennent d’être réaménagés. Et d’autres demandes sont orientées vers les hôpitaux partenaires avec qui ce laboratoire travaille. C’est le cas de l’hôpital du cinquantenaire, Diamant, Cliniques Kinoise et Ngaliema et autres.

En province, l’INRB travaille avec certains grands laboratoires des hôpitaux de référence tels que la clinique du Dr Mukwege dans le Sud-Kivu.

En ce qui concerne la plainte sur la rupture de stocks, la source contactée par zoom éco rassure que l’INRB ne connait pas de carence en intrants car ses fournisseurs assurent un appui régulier en intrants.

Troisième plainte sur le nombre de jours avant le résultat, la même source indique que le résultat s’obtient au lendemain du prélèvement. Il précise qu’ailleurs comme au Rwanda ça prend trois jours et on oblige les voyageurs à rester dans un hôtel en attendant le résultat et ce, à leurs propres frais.

Concernant la contrainte de validité de trois jours avant le vol, ce médecin de l’INRB précise : “comme on a une incubation de 2 à 14 jours, nous préférons prendre de dispositions. Mais au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, la donne pourra changer. Il n’y a pas du mal de dire que le test a une validité de 7 jours. Mais on va s’adapter avec les trois jours”.

Enfin, la plainte sur le prix de trente dollars à débourser, la même source compare les prix de l’INRB à ceux des autres pays. Au Rwanda ça coûte 60 dollars, en Guinée 90$ et aux USA un peu plus alors qu’en RDC c’est 30$. Un prix qui paraît peut-être exorbitant pour ceux qui sont en province mais ce prix est le même sur toute l’étendue du pays.

Enfin, l’INRB rassure que les dispositions sont prises pour répondre à toutes les préoccupations de ses clients et il rassure aussi que ce certificat est valable partout dans le monde même au Rwanda où leurs autorités semblaient compliquer mais un terrain d’entente vient d’être trouvé.

Les voyageurs plaident que la validité de ce document soit rallongé à six mois par exemple car débourser 30 $ à chaque voyage en plus du go pass est vrai casse-tête. Ils espèrent qu’une solution sera vite trouvée dans ce sens.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 18.08.2020 à 12:14
L’État ne pouvait il pas mettre ces test gratuit ? Imaginer un commerçant qui veut effectué des voles, avec tous ces taxes aéroportuaires que l'état perçois illégalement sans rien faire en retour, puis vous ajouter ce 30$ pour un test qui expire dans 72h.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 18.08.2020 à 12:09
En RDC quand il s'agit d'affaire d'argent que vous voyez l'état congolais apparaître, là il est présent avec des normes et règle. Le gens n'ont même pas l'amour du travail, ils aiment seulement s'enrichir derrière l'Etat, l'amour de l'argent est tellement encré dans l'ADN des congolaise (surtout les kinois) ils voient l'opportunité de voler partout. Quel bonne oeuvre la RDC s'est-elle déjà distinguer dans le monde ? Aucun, on se distingue toujours par les mauvaises choses. Aujourd'hui on se permet de se comparer au Rwanda, USA etc parce qu'il faut défendre du n'importe quoi ! Avec tous ces financements que l'Eat a perçu pour lutte contre le covi(ECHO, UNICEF, USAID etc) , l’État ne pouvait il pas mettre ces test gratuit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 18.08.2020 à 12:04
C'est toujours à 30$ le test?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 18.08.2020 à 11:06
Comme vous voulez des comparaisons, ailleurs, comme a Yaoundé, le test se fait même a l’aéroport. Et puis au Rwanda, c'est de loin mieux organisé qu'en RDC. Donc le gouvernement doit s’organiser mieux. On doit évaluer le nombre moyen de voyageurs par compagnie aérienne et adapter les capacités de prélèvement et d'examen. A Lomé et a Bangui, on reçoit ses résultats par mail ou par whatsApp. Le grand Congo est toujours en retard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Muyembe chez Mayo au sujet des prestataires de la riposte!
left
Article précédent Les détails troublants de la gestion des fonds anti-Covid

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance