Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coalition FCC-CACH : « L'heure n'est pas à la rupture parce que nous pensons que la rupture, c'est la chienlit », Jolino Makelele

2020-08-26
26.08.2020
2020-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/makelele_david_jolino_ministre_20_0.jpg -

David-Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement

L’an 1 du gouvernement Ilunkamba issu de la coalition au pouvoir FCC-Cach est l’essentiel de l’actualité abordé par le ministre de la communication et des médias sur RFI ce mercredi 26 août 2020. Pour le porte-parole du gouvernement, les remous observés au sein des deux partis ne peuvent donner lieu à une rupture pour la simple raison qu’ils demeurent la « pierre angulaire de ce mandat ».

Pour David-Jolino Makelele, malgré la zone de turbulence que traverse la coalition au pouvoir « l’heure n’est pas la rupture », soutient-il. Réfléchir sur une solution alternative serait le désordre.

« La coalition demeure la pierre angulaire des institutions au cours de ce mandat de 5 ans parce qu'il n'y a pas d’alternative à cela. Le président Tshisekedi et Kabila ont accepté l'un à l'autre cette formule parce qu'en dehors de ça, c'est la chienlit. L'intérêt du pays veut que nous soyons dans cette coalition-là plutôt que dans une cohabitation qui sera porteuse des germes de dislocation du pays », a-t-il fait savoir au cours d’une interview à la RFI.

Au sujet d’un probable remaniement du gouvernement dont l’objectif serait de diminuer notamment le train de vie des institutions, le porte-parole du gouvernement renvoie la balle au président de la République et au premier ministre. Il indique c’est à eux de juger l’opportunité d’une telle initiative.

« Le président est le seul à juger l'opportunité du remaniement, lorsqu'il y a des adaptations qui peuvent être nécessaires et même possibles. C'est au chef de l'Etat d'apprécier et au Premier ministre des agissements qui seront faits à un moment, à un autre », soutient Jolino Makelele.

Pour ce qui est de la démission des ministres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) du gouvernement après la condamnation à 20 ans de prison du leader du parti, Vital Kamerhe, vécue comme une trahison de la part du chef de l’Etat son partenaire de Cap pour le changement par une certaine opinion, Jolino Makelele, cadre de l’UNC, soutient qu’il n’est pas question pour eux (ministres de l’UNC) de quitter le gouvernement d’autant plus que « « Vital Kamerhe tient à sa parole, il a dit qu’il est fidèle à Félix Tshisekedi, il est fidèle à la coalition donc il n’ y a de raison pour nous de prendre une direction qu’il n’a pas tracée », a-t-il tranché.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.08.2020 à 21:39
SUITE ! CECI EST CRIMINEL ET DOIT ETRE VERSE DANS les crimes de masse en RDC: PENDANT 18 ANS du temps de KABILA les militaires et fonctionnaires étaient payés chaque 20 DU MOIS:maintenant pendant que vous VENTRES ET CONGELATEURS PLEINS,VOUS BLOQUEZ LA PAIE des millions de fonctionnaires pour suite à la rareté des francs, prétendre que le dollars baisse: le MAL SE COMMET AU PRESENT ET JAMAIS AU PASSE ET TOUT EST NOTE pour le JUGEMENT . cela n'arrive pas que aux AUTRES après YAYA JAMEH, Blaise COMPAORE,Mugabe,BECHIR au Sudan,voyez le MALI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.08.2020 à 21:36
VOS CONGELATEURS ET VOS VENTRES SONT PLEINS , et com a dit kelkun vos chiens ont on MARRE du BIFTEK que vs leur donnez et il pissent dessus: PAYEZ LES MILITAIRES ET LES FONCTIONNAIRES ; VOUS AFFAMEZ DES MILLIONS de dépendants et faites mourir des centaines d 'enfants par manque de 20000FC pour anti malaria !!! CECI EST CRIMINEL ET DOIT ETRE VERSE DANS les crimes de masse en RDC: PENDANT 18 ANS du temps de KABILA les militaires et fonctionnaires étaient payés chaque 20 DU MOIS:maintenant pendant que vous VENTRES ET CONGELATEURS PLEINS,VOUS BLOQUEZ LA PAIE des millions de fonctionnaires pour suite à la rareté des francs, prétendre que le dollars baisse: le MAL SE COMMET AU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.08.2020 à 20:50
MUSA: depuis plus de deux ans tu écrit toujours la même chose,il n'y auras jamais rupture FCC ,CASH si tu a un peu de notion de politique alors arrête de rêvé la rupture FCC CASH,inquiète toi plutôt de la rupture de la LAMUKA pour espérer une victoire en 2023 comme tu rêve, FAYULU s’en franchis dejas de la tutelle de Bemba et Katumbi alors combien il y auras des candidats LAMUKA ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.08.2020 à 17:35
UN CHIEN a 4 PATTES met se dirige dans un seul chemain. Tandisque Felix Trichekedi et Joseph Kabila ont des DIVIRGENCES et cela amene le Pays a le CHAO a perdiction. Le temps est tres mauvais pour ce 2 personalites' Peuple Congolais n'espere a RIEN et DIEU ne pardonera pas les deux hommes qui ont fait l'echec dans notre Pays RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 26.08.2020 à 17:33
Jolino Makelele: Coalition FCC-CACH : « L'heure est à la rupture puisque on a jamais vue DIEU et SATAN de faire une alliance un accord. Cela ne se faira jamais. Felix trichekedi a fait un accord Diabolique avec Joseph Kabila et cette alliance ne boutira a rien, ce le peuple qui souffre toujours. Il n ' y a pas la vie SOCIALE. Felix trichekedi et son partenaire Joseph Kabila ont echoue' et ce le moment le peuple Congolais doit se prendre en charge pour les chasser. Les 2 personnes ne peuvent pas prendre le Pays en OTAGE. RIEN ne marche, le peuple ne peut pas s'ensortir car il ya 99% des CHOMMAGES. Les Congolais ne se rejouissent pas puisque UN CHIEN a 4 PATTES met se dirige dans un seul chemain. Tandisque Felix Trichekedi et Joseph Kabila ont des DIVIRGENCES et cela amene le Pays a le CHAO a perdiction. Le temps est tres mauvais pour ce 2 personalites' Peuple Congolais n'espere a RIEN et DIEU ne pardonera pas les deux hommes qui ont fait l'echec dans notre Pays RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.08.2020 à 16:52
il n'y a que les ignorants courtisans des postes et les tribalistes qui pensent a la rupture de la coalition FCC CASH pour esperer jouer un rôle mais de ceux qui ont le pouvoir FCC CASH qui a intérêt a la rupture sans assurances de gagnés dans le futur ? la rupture pour ceux qui ont le pouvoir est un saut dans la vide, tous savent personne en RDC n'auras la majorité a lui tout seul ,il faudra des alliances de toute façon reste a savoir avec qui ? mais selon un proverbe appliquer en politique vaut mieux un tu l'as que deux tu l'auras tout politicien intelligent le sait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC-CACH : Atundu alerte sur la dangereuse illusion de la toute-puissance du Chef de l’Etat
left
Article précédent 1 an du gouvernement Ilunkamba : « Ils ont prouvé que les congolais peuvent travailler ensemble », Ted Beleshayi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance