Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pour Bolsonaro, la chloroquine aurait sauvé «beaucoup de vies»

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/bolsorano_20_021451.jpg -

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a estimé lundi que l’hydroxychloroquine aurait pu sauver de nombreuses vies au Brésil, où l’épidémie de coronavirus a tué près de 115 000 personnes en six mois.

M. Bolsonaro s’exprimait au palais présidentiel de Planalto, devant des médecins appartenant au groupe des «médecins volontaires», à l’occasion du lancement du plan «Le Brésil en train de vaincre la COVID-19».

Le groupe des «médecins volontaires», qui, d’après leur porte-parole, compte 10 000 adhérents dans les 27 États du pays, a défendu avec enthousiasme l’hydroxychloroquine combinée à d’autres médicaments pour lutter contre le coronavirus.

«Vous avez sauvé, à ce que je comprends, des milliers et des milliers de vies au Brésil. Si l’hydroxychloroquine n’avait pas été politisée, beaucoup de vies en plus auraient pu être sauvées», a dit Jair Bolsonaro.

La molécule a été pourtant jugée inefficace et dans certains cas dangereuse face à la COVID-19 par plusieurs études scientifiques.

«Nous avons appris [...] qu’en attaquant le virus dès sa phase initiale, en utilisant des médicaments simples comme l’hydroxychloroquine, avec l’azithromycine [un antibiotique] et d’autres médicaments, la maladie s’affaiblit, et [cela] empêche que la majorité des cas ne s’aggrave», a affirmé l’anesthésiste Luciano Dias de Azevedo, qui dirige le groupe.

«Notre jolie et belle hydroxychloroquine [...] a réussi à réduire les dommages de COVID-19 [...]. Peuple brésilien, n’aie pas peur de ce médicament», a lancé un médecin, Raissa de Melo Soares.

Bolsonaro, 65 ans, a attribué son rétablissement de sa contamination au coronavirus en juillet à son traitement d’hydroxychloroquine, dont il avait brandi une boîte devant ses supporteurs. «Je tiens à vous féliciter», a-t-il dit aux médecins prescripteurs.

Après les départs successifs de deux ministres de la Santé hostiles à la molécule, Jair Bolsonaro avait réussi à imposer que l’hydroxychloroquine soit proposée aux patients légers dans les hôpitaux du pays.

Le Brésil est le deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus, avec quelque 3,6 millions de personnes contaminées depuis le début de la pandémie et plus de 115 000 morts, selon des chiffres officiels considérés comme largement sous-estimés par la communauté scientifique.


journal de Montreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Melania Trump louée pour avoir concilié trumpisme et empathie
left
Article précédent Respect de l'Etat de droit : la condition des eurodéputés à l'octroi de fonds européens

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance