Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

DGDA, les recettes passent de 4 à 20 millions de francs Congolais par jour à Kasumbelesa

2020-09-01
01.09.2020
Economie
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kasumbalesa_bilanga_20_0254.jpg -

Une semaine après le démantèlement de la Base Bilanga à la cité frontalière de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, les recettes journalières de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) passent de 4 millions de francs Congolais à 20 millions de francs Congolais.

C'est dans ce contexte que le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité s'y est rendu pour dresser un état de lieux de la restauration de l'Autorité de l'État et de mettre en place des mesures d'accompagnement.

Fulbert Kunda Milundu a exprimé son admiration à l'endroit des forces de l'ordre "qui ont réussi à faire, avec professionnalisme, un travail difficile de disperser des milliers de personnes sans effusion de sang. Je pense que, comme gouvernement provincial, des mesures d'accompagnement doivent êtres prises immédiatement pour pouvoir accompagner cette nouvelle situation qui est saluée par l'ensemble de la République".

La Base bilanga abritait plusieurs services irréguliers au niveau de la frontière Congolaise à Kasumbalesa. Des individus non autrement identifiés percevaient des taxes en lieu et place de l'État congolais, occasionnant ainsi un véritable manque à gagner pour le trésor public.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.09.2020 à 16:42
Franchement il y a bcp a faire dans ce Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 03.09.2020 à 11:11
Ce chiffre de 20 millions de FC ne me paraît pas correct. Cela donnerait 600 millions de FC de recettes par mois, donc pas même 1 milliard de FC par mois. La DGDA réalise plus de 100 milliards de FC de recettes par mois. Il serait étonnant que le poste de Kasumbalesa qui est, avec Matadi, la principale source de recettes de la DGDA contribue seulement pour 600 millions de FC par mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dany kalombo @MCQNB79   Message  - Publié le 03.09.2020 à 07:16
bonjour cher redacteur,le probleme ou le phenomene bilanga ne date pas de l envenement UDPS,c est tres complexe,tshiswaka n a ete qu un homme a abatre pcq il est aller trop vite en besogne sache que au poste frontalier de bilange tout les service de l etat (arme,police,dgda,bureau 2,dmiable, )percevent frauduleusement l argent qui n ont jamais mis dans les caises de l etat congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.09.2020 à 19:49
Bravo, continuer dans d'autres coins de l'ancienne province de Katanga et postes frontaliers de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:13
(SUITE)! Tout cela exige un certain nombre de PRÉALABLE: 1. QUE LES CAMIONS DE MARCHANDISES SOIENT PESÉS ET AUX FRONTIÈRES ET AVANT TOUT VERSEMENT EN LA BANQUE(donc il faut UN SERVICE DOUBLE DES CONTRÔLEURS VENUS DE LA PRÉSIDENCE) 2 Il faut acheter les ORDINATEURS, LES PANNEAUX, UN GROUPE ÉLECTROGÈNE(BIEN ALIMENTÉ EN CARBURANT QUOTIDIENNENT), 4 BATTERIES DE 250À500WATTS,(pour ne pas manquer de l'ÉNERGIE JOURS ET NUITS)et que ces ORDINATEURS SOIENT CONTRÔLÉS PAR LE SERVEUR CENTRAL QUI EST À KINSHASA 3 QUE TOUTS LES SERVICES DE FRONTIÈRES DONNES DES PAPIERS ET QUE LES SOMMES SOIENT VERSÉES À LA BANQUE ET QU'EN SON TOUR LA BANQUE DONNE LE BORDEREAU ET ENFIN UN SERVICE OFFICIEL PRODUIT LA FACTURE(pour sécuriser le CLIENT) ET VOUS VERREZ 4 IL FAUT BIEN RÉMUNÉRER TOUS LES SERVICES QUI TRAVAILLENT AUX FRONTIÈRES pour briser le REFLEXE DES VOLS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.09.2020 à 18:01
Si on établit la même RIGUEUR sur l'ensemble des frontières de la RDC comme je le dit en faisant juste trois ou quatre petites choses, vous verrez des MILLIARDS DE DOLLARS QUE LA RDC FERA ENTRER PAR MOIS! Il faut juste: 1. CONSTRUIRE SUR CHAQUE FRONTIÈRES UNE BANQUE Où TOUTES LES RECETTES DE L'ÉTAT:DGM, DGRAD, DGI,TAXES(de transports,impôts ) seront SERONT VERSÉES QUOTIDIENNEMENT. QUE LES SERVICES OFFICIELS DONNENT SEULEMENT LES PAPIERS ET LA SOMME EST VERSÉE DANS LA BANQUE AVANT LA TRAVERSÉE DE MARCHANDISE ET TAXES+IMPÔTS Et que tous LES SYSTÈMES SOIENT CONTRÔLÉS PAR LE "SERVEUR CENTRAL" À KINSHASA. Vous verrez alors des Milliars entrés en RDC PAR MOIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aru: un élément FARDC accusé de viol sur mineur aux arrêts
left
Article précédent Ituri: un chef de localité assassiné par des présumés maï-maï à Mambasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance