Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Crise de la Covid-19: Guterres dénonce le manque de coopération internationale

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/guterres_20_021451.jpg -

Alors que le monde se trouve dans une phase dangereuse et instable en raison de la pandémie de Covid-19, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a dénoncé mercredi le manque de coopération internationale et a plaidé pour la solidarité face aux défis auxquels le monde est confronté.

« Le monde est entré dans une nouvelle phase volatile et instable. Les voyants sont au rouge », a déclaré M. Guterres dans un discours lors d’une réunion virtuelle du Processus d’Aqaba, une série de réunions internationales lancées par le Roi Abdallah de Jordanie en 2015 pour renforcer la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme.

Le chef de l’ONU a pris pour exemple les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ; le protectionnisme et le nationalisme croissant qui provoquent des tensions importantes dans les relations internationales ; la montée du chômage, de l'insécurité alimentaire et les effets dévastateurs de l'urgence climatique « qui pourraient dégénérer en troubles politiques ».

« Les gens perdent confiance dans les dirigeants politiques et une épidémie de désinformation en ligne s'est généralisée, offrant un terrain fertile pour la xénophobie, les discours de haine », a souligné M. Guterres. « Les terroristes exploitent les difficultés sociales et économiques causées par la Covid-19 pour radicaliser et recruter de nouveaux adeptes. Les néo-nazis, les suprémacistes blancs et les théoriciens du complot attisent les divisions ».

Selon le Secrétaire général, le monde est confronté à de graves problèmes de sécurité qu'aucun pays ou organisation ne peut résoudre seul. « Il y a un besoin urgent d'unité et de solidarité mondiales », a-t-il dit.

Repli de nombreux gouvernements sur une vision étroite de leurs intérêts
Il a jugé « saisissant » le manque de coopération internationale pour faire face aux effets de la pandémie, notant que « de nombreux gouvernements se sont repliés sur une compréhension étroite de l'intérêt national et une approche transactionnelle du partage d'informations et de ressources ».

« D'autres ont eu recours à des réponses répressives qui ne respectent pas les droits de l'homme et l'Etat de droit et sapent les fondements mêmes de sociétés pacifiques et résilientes », a ajouté M. Guterres. « Il y a des manifestations croissantes d'autoritarisme, y compris des limites imposées aux médias, à la liberté d'expression et la réduction de l'espace civique ».

Dans ce contexte, le Secrétaire général a plaidé pour la construction d’un avenir meilleur « avec un nouveau multilatéralisme plus inclusif et plus efficace, fondé sur les valeurs de la Charte des Nations Unies, qui reste toujours aussi valable à l’occasion de son 75e anniversaire ».

« Nous avons besoin d'un échange d'informations et d'une coopération technique accrus entre les pays et les régions pour empêcher les terroristes d'exploiter la pandémie », a-t-il ajouté. « Nous devons donner la priorité aux personnes dans notre lutte contre le terrorisme et protéger et autonomiser les plus vulnérables. Nous devons penser à des solutions à long terme plutôt qu'à des solutions à court terme ».

Selon lui, il est encore possible de remettre le monde sur la bonne voie avant qu'il ne soit trop tard, mais il faut le faire rapidement.

Sommet du centenaire de l’Organisation internationale des employeurs
Le chef de l’ONU a également participé mercredi au Sommet du centenaire de l’Organisation internationale des employeurs (OIE), au cours duquel il a plaidé pour une plus grande coopération entre secteurs public et privé dans le monde post-Covid.

« Aujourd'hui, notre tâche principale est de vaincre la pandémie et de reconstruire des vies, des moyens de subsistance, des entreprises et des économies. Nous devons rejeter l'idée qu'il y a un compromis à faire entre la santé des gens et la santé de l'économie », a-t-il dit.

Dans le monde post-Covid, le Secrétaire général a jugé nécessaire de « travailler ensemble pour construire un avenir meilleur, pour protéger les travailleurs et les petites entreprises, pour promouvoir l'égalité des sexes et créer des opportunités pour les jeunes ». « Nous devons partager les gains de développement de manière plus équitable, nous assurer que tous les peuples ont la possibilité de réaliser leur potentiel et que les économies prospèrent », a-t-il ajouté.

Selon M. Guterres, il faut construire des économies et des sociétés plus inclusives et durables, conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l'Accord de Paris sur le climat.

« Le secteur privé est essentiel à tous ces efforts », a-t-il déclaré devant les participants du Sommet de l’OIE. Selon lui, le secteur privé peut jouer un rôle central « en montrant que le monde peut être un endroit meilleur, plus prospère et plus juste grâce à la coopération internationale et à une économie mondiale fondée sur des règles ».


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : un vaccin contre le coronavirus d’ici novembre
left
Article précédent Le cyclone Haishen approche du Japon avec des vents violents et de fortes pluies

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance