Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : José Mpanda annonce déjà des essais cliniques des protocoles congolais

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mpanda_jose_protocole_covid_20_02145.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) est en voie de mettre en application son propre protocole contre le Covid-19.

Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kapopo a annoncé une dizaine de protocoles proposés par les scientifiques congolais. Ces protocoles sont soumis aux essais cliniques avant de procéder à leur validation ou pas par le pool scientifique.

Selon le patron de la Recherche scientifique, les essais cliniques peuvent prendre entre six mois à une année, voire plus car dit-il,  » un médicament ce n’est pas comme un pain qui ne traîne pas dans le four. Il rappelle qu’il y a « beaucoup d’étapes et de préalables pour arriver à la validation d’un produit médical étant donné qu’il s’agit des vies humaines que l’on doit préserver ».

M. Mpanda a précisé que la mise en place de ces protocoles est le résultat du travail réalisé par la Task force, le secrétariat technique de la riposte et la Commission scientifique nationale, qui est composée des Professeurs d’Universités, des chercheurs indépendants et des tradi-praticiens.

Le ministre de la Recherche scientifique a été très clair jeudi 10 septembre 2020, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation de la population par les scientifiques dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, à travers les aliments et certaines plantes médicinales, suite au relâchement dans le respect des gestes barrières.

« La maladie est toujours là et nous devons vivre avec, alors que l’état d’urgence a été levé et toutes les mesures allégées, notamment l’ouverture des frontières, l’autorisation des cultes, l’ouverture des bars et restaurants et la reprise des cours dans les universités et les écoles. Avec ces allègements, la population affiche déjà une certaine négligence ou relâchement dans le respect voulu strict des mesures barrières. Raison pour laquelle le monde scientifique que nous dirigeons propose, en attendant qu’un protocole ou des protocoles soient validés par le Pool Scientifique en vue de la prise en charge médicale des malades atteints di Covid-19, la prévention par les aliments et certaines plantes médicinales. C’est le but de la campagne que nous lançons ce jour ».

Cette campagne, explique-t-il, s’articule autour de deux volets : « la sensibilisation sur le comportement alimentaire, c’est-à-dire : qu’est-ce nous devons fréquemment manger pour booster notre immunité corporelle ? Comment équilibrer notre régime alimentaire avec tous ces produits que nous avons sur le marché pour que notre organisme résiste lui-même à la Covid-19″.

Le ministre précise qu’il y a aussi des plantes médicinales que « nous pouvons consommer toujours pour immuniser le corps humain et éviter d’attraper facilement le Covid-19 ».

Il sied de noter que c’est pendant un mois que les scientifiques vont tâcher améliorer le comportement alimentaire des congolais à travers des émissions télévisées et radiodiffusées, des spots et des affiches, mais aussi dans les réseaux sociaux et autres canaux de communication.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.09.2020 à 23:05
UN COOPE EN Millions de dollars contre des VIRUS TRES TRES DANGEREUX/Qu' en est il de l'OVNI bourré d'un virus plus mortel que Corona que on vous a fait atterir en douce (IL N' A PAS CRACHE il est intact)à BUTA? Déja oublié :pauvres congolais il ya de quoi donner raison aux étrangers qui vous méprisent et vous injurient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.09.2020 à 08:17
Attention aux masques importés dits masques médicaux, on vient de constater que nombreux portent des puces électroniques. Verifiez et vous le constaterez vous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : une plainte à l'Ordre des médecins contre Didier Raoult
left
Article précédent Coronavirus : AstraZeneca suspend les essais de son vaccin après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un volontaire

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance