Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: la Chine expose ses vaccins pour la première fois

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/vaccin_chinois_20_2540.jpg -

Deux compagnies pharmaceutiques chinoises ont exposé pour la première fois, lundi, lors d’une foire commerciale à Pékin, leurs candidats-vaccins contre la COVID-19, au moment où la Chine espère se défaire des critiques occidentales visant sa gestion du début de la crise.

Les doses produites par les entreprises Sinovac Biotech et Sinopharm font partie de certains des projets les plus avancés dans le monde et suscitent beaucoup d’attentes en Chine.

Les visiteurs se pressaient ainsi lundi à Pékin autour des stands où ils étaient exposés à l’occasion d’une foire commerciale. Entrés en phase 3 avec des essais sur l’homme, ces vaccins ne sont pas encore commercialisés.

Mais leurs fabricants espèrent obtenir le feu vert des autorités pour une mise sur le marché avant fin 2020.

Un responsable de Sinovac a indiqué à l’AFP que l’entreprise avait déjà «terminé la construction d’une usine» capable de produire 300 millions de doses par an.

La Chine est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux, États-Unis en tête, qui lui reprochent une réaction trop tardive après la découverte du nouveau coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan (centre) en décembre 2019.

L’élaboration dans le pays d’un ou plusieurs vaccins contre la COVID-19 permettrait à Pékin de contrer cette mauvaise image, alors que l’épidémie a durement frappé l’économie planétaire depuis le début de l’année.

Le président Xi Jinping a appelé à faire d’un potentiel vaccin conçu en Chine un «bien public mondial».

Les doses présentées actuellement à Pékin font partie des 10 vaccins dans le monde, environ, ayant entamé la phase 3 des essais sur l’homme. Il s’agit de la dernière étape avant une possible commercialisation.

Selon Sinopharm, son vaccin devrait permettre d’être protégé contre le virus pendant un à trois ans.

Les deux doses nécessaires à une immunisation devraient par ailleurs coûter au total moins de 1000 yuans (124 euros), selon le président de la compagnie, cité par le journal semi-officiel Global Times.

Un autre candidat-vaccin chinois, conçu en collaboration avec des scientifiques de l’armée, permettra une immunisation contre d’éventuelles mutations du nouveau coronavirus, a par ailleurs assuré lundi l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Aucun vaccin dans le monde n’a pour l’heure achevé les essais cliniques. Mais au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été précommandées aux différents fabricants.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a toutefois averti qu’une immunisation généralisée contre la COVID-19 pourrait ne pas intervenir avant la mi-2021.

 


Journal de Montreal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'OMS déclare officiellement la fin de l'épidémie d'Ebola au Nigeria
left
Article précédent Félix Kabange : la RDC pourrait déclarer la fin de l'épidémie d'Ebola le 15 novembre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance