Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La dépolitisation de la CENI s'avère plus que nécessaire (CENCO)

2020-09-17
17.09.2020
2020-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/cencoceni.jpg -

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) exhorte les députés nationaux et sénateurs à "gérer utilement le temps pour voter des lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les intérêts partisans en perspective de la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI qui s'avère plus que nécessaire".

Dans une déclaration faite à Kinshasa lue par son secrétaire général Abbé Donatien Nshole (Photo), cette structure de l'Église catholique demande aux élus de "veiller à ce que la majorité au Parlement n'abuse pas de sa supériorité numérique pour faire voter des lois peu favorables au progrès de la démocratie dans notre pays".

Raison pour laquelle elle les appelle à "adopter avec vigilence les lois justes qui garantissent la tenue des élections, assurer le contrôle de l'exécution du Budget concernant les élections, relayer effectivement les aspirations profondes du peuple au changement et ne pas voter des lois qui ne rencontrent pas le bien du peuple Congolais".

Dans ce qu'ils ont qualifié de rappel de quelques recommandations utiles faites par les archevêques et évêques membres de la CENCO et qui sont encore d'actualité, la CENCO estime que la représentation nationale doit "contrôler sans complaisance les membres du gouvernement et les mandataires de l'État, ne pas chercher à modifier et à tailler sur mesure des individus ou des partis politiques les dispositions de la Constitution particulièrement celles relatives au mode des scrutins" au moment où certains cadres du FCC se sont dits favorables à l'élection du président de la République par les députés nationaux.

Des exhortations qui interviennent après la rentrée parlementaire intervenue ce mardi 15 septembre 2020.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @LA4KTP6   Message  - Publié le 18.09.2020 à 13:32
Bonjour Je vous informe à tous, vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Un seul prêteur honnête, sincère et véridique à votre disposition Mr RENE ROSE , le directeur du Groupe Financial  Investissement , j'ai reçu mon prêt de 20 000 dollards  chez lui parce que j’avais fait des prêts à ma banque que je n'arrive pas à rembourser en plus je suis fiché à ma banque et vue que j'avais besoin d'argent en urgence pour mon projet et solder mes dettes à la banque puis finir ma construction et relancer mon activité. franchement, je suis tout à fait satisfait au bout de 48 heures avec ce Mr, et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis car leur conditions sont très avantageuses. Ils font des prêts de 2000 Dollards à 50 000 Dollards avec un taux d'intérêt de 2% à 3% selon le montant demander et remboursable de 2 à 20 ans. Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes voici sont Mail: renerose548@gmail com PS: Passez le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.09.2020 à 23:29
il n'y a pas que la CENI pour gagner une élection il faut de propositions crédibles et le talent ,pour l'instant LAMUKA qui a les faveurs de la CENCO ne fait rien ni pour ses propositions ni pour ses activités d'opposant tous ne comptent que sur le rejet supposés de Kabila et le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Malumalu revient de Bruxelles
left
Article précédent Réformes électorales : une proposition de loi organique portant organisation des élections déposée à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance