Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

5 mois impayés, les prestataires de riposte contre la Covid-19 en colère à Kinshasa

2020-09-24
24.09.2020
2020-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/covidprestataires.jpg -

"Les prestataires de la riposte à la Covid-19 accusent 5 mois d'arriérés. Parmi nous les prestataires, 36 médecins sont décédés de Covid-19. Il y a ceux qui étaient contaminés et leurs membres de familles" aussi, révèle Dr Ackym Shako, l'un d'eux.

"Les effectifs des membres des équipes de riposte à la Covid-19 ont été réduits puisque les autorités rapportent que la pandémie est maitrisée. Mais par rapport à quoi", se demande le Dr Shako, puisque la santé publique demande des moyens financiers.

"Il faut procéder à des investigations, des recherches actives, faire la prévention, c'est-à-dire la décontamination des ménages, des hôpitaux etc. Toutes ces activités ne se font plus puisqu'elles requièrent des moyens financiers importants".

Sur TOP CONGO FM, il regrette que "les autorités disent qu'il y a des fonds qui sont alloués à la Covid-19. Nous, prestataires, ne bénéficions d'aucun rond de ces fonds".

10 médecins interpelés

"Environ 10 médecins et relais communautaires ont été interpellés ce matin au niveau de l'INPSS sur le Boulevard Triomphal par la Police".

L'un des manifestants a déclaré que "mes collègues ont été dépouillés de tous leurs biens. Ils ont promis de porter plainte contre un officier supérieur de la Police pour voies de faits ayant accompagné l'arrestation de ces prestataires commis à l'équipe de riposte à la Covid-19".

Pour lui, "lorsque nous avions manifesté pour la première fois, on nous a payés deux mois. On nous a remis un chèque à blanc sans connaitre le montant que chacun devrait percevoir".

Il se souvient que "les montants variaient entre 75 et 450 dollars. Les zones de santé avaient perçu 50% et attendent jusqu'à ce jour le versement du solde. Si nous manifestons, c'est parce que nous avons épuisé toutes les voies de recours".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accès interdit à l’INRB : les agents de la riposte manifestent, à Kinshasa, pour exiger le payement de cinq mois d’arriérés
left
Article précédent 2.978 cas de sida enregistrés dans la province de Bandundu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance