Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Que s’est-il passé à Lubumbashi, ce samedi ?

2020-09-27
27.09.2020
2020-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/21-27/lubumbashi_ville_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg -

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a été, ce samedi 27 septembre 2020, le théâtre de tirs nourris entre la police, l’armée et des miliciens Bakata Katanga qui ont investi la ville. Des morts sont à déplorer de part et d’autre.

La quiétude des habitants de la deuxième ville de la RDC, Lubumbashi, a été perturbée, ce samedi 26 septembre, par des hommes armés de Bakata Katanga, une milice sécessionniste de la riche province minière. Environ 200 miliciens munis d’armes automatiques, de machettes, de flèches et d’amulettes, ont fait irruption dans la ville, obligeant la police et l’armée à intervenir. Des échanges de tirs ont alors eu lieu entre les deux camps, durant des heures, obligeant la population à se terrer chez elle durant toute la matinée.

Un bilan relativement lourd

Le bilan des affrontements a été présenté par le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Fulbert Kunda, en ces termes : « 16 assaillants ont été neutralisés, plusieurs blessés, 13 capturés, 7 armes récupérés, plusieurs flèches et machettes, des effigies du général Kyungu Mutanda et un drapeau du MIRA (Mouvement des indépendantistes révolutionnaires africain, ndlr) ».

Les forces de l’ordre ont aussi laissé quelques plumes dans les échanges de tirs. « 3 morts, dont 2 policiers décapités et un élément FARDC tué par balles, 7 blessés dont deux Jeep atteintes par balles, une autre saccagée et 3 armes emportées ».

Que recherchaient les assaillants ?

A en croire le ministre provincial de l’Intérieur, ils avaient pour objectif « de prendre et de contrôler le gouvernorat, la RTNC et la place mythique Moïse Tshombe ». Pour accomplir leur besogne, les assaillants n’étaient pas venus seuls. Ils s’étaient fait accompagner de femmes et d’enfants ainsi que le confirme le rapport du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gilbert Kankondé Malamba : « Cette incursion est une œuvre des insurgés qui se sont attaqués à la place de la Poste et les locaux de la RTNC Haut-Katanga, en utilisant les femmes et les enfants comme boucliers ».

Ils ont essayé, sans succès, de hisser le drapeau du Katanga sécessionniste à la place de la Poste, au centre-ville de Lubumbashi.

Réunion de crise dirigée par le Premier ministre


Sylvestre Ilunga Ilukamba

Après le retour au calme, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba a convoqué une réunion de crise à laquelle ont pris part plusieurs ministres : le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministre d’État chargé de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, le ministre délégué à la Défense nationale et le vice-ministre de la Justice et garde des Sceaux. Et des responsables des services de sécurité.

Après avoir condamné vigoureusement l’acte posé par les miliciens, Sylvestre Ilunga Ilunkamba plaide pour que des sanctions soient prises à l’encontre des fautifs. Il « insiste pour que toutes les responsabilités soient établies sans faille à l’égard des auteurs, co-auteurs et complices de ces actes », lit-on dans le compte-rendu de la réunion fait par Gilbert Kankonde Malamba, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

La réalisation de la promesse du Président Tshisekedi toujours attendue

Débarrasser la RDC des milices et des groupes armés au prix de sa vie si nécessaire; telle est la promesse faite par le Président Félix Tshisekedi à ses compatriotes, surtout à ceux des provinces de l’Est, au début de son mandat. Si quelques avancées ont été notées, avec la reddition de quelques groupes armés, et les pourparlers en cours avec certains, il faut reconnaître que le pays est encore loin d’être libéré des milices dont les exactions continuent d’être déplorées. Le premier citoyen congolais est attendu sur ce terrain avant la fin de son quinquennat.

Serge Ouitona
Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
11473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 28.09.2020 à 08:54
Je persiste et signe, ce pays (s'il en est un d'ailleurs,) est foutu. Nous ne sommes pas obligés d'être appelés "Congolais" pour exister. Nous Katangais nous ne voulons plus de ce maudit bled. Et nous ne nous en cachons plus. Et vos insultes n'y changeront rien chers Monsieur salima et compagnie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 28.09.2020 à 00:05
SALIMA. Aigri des swahiliphones qui les ont foutu dehors après des années de jouissance. Tu as un langage de vipère mais le temps est passé où vous faisiez la folie ici. Restes là où tu es avec ta deuxième nationalité et cesses de donner des leçons aux gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 27.09.2020 à 23:33
@SALIMA ,VOUS AVEZ RAISON DE REMONTER LES BRETELLES À CE GARS QUI DIT "CE PAYS FOUTU ". JE SUIS MÊMEE SÛR QU'IL N'EST PAS CONGOLAIS, MAIS PLUTÔT UN DE CEUX QUI SE SONT ARROGÉ LA NATIONALITÉ COMME AU LOTO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 27.09.2020 à 23:30
@SALIMA, VOUS AVEZ RAISON, "NOS FRÈRES KATANGAIS"DOIVENT COMPRENDRE QUE LE WHISKY ET CETTE ARROGANCE MAL PLACÉE RIME AVEC RIEN, SINON TSHOMBÉ NE SERAIT PAS MORT EN EXIL ASSASSINÉ CERTAINEMENT PAR SES MAÎTRES BLANCS QUI POURTANT LUI AVAIENT PROMIS UN KATANGA SÉCESSIONNISTE GENRE RHODÉSIE OU AFRIQUE DU SUD SOUS APARTHEID.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 21:35
@Etat de droit, femmes à la katangaise brutale mais il parle de son pays en termes de foutu pays. Dans un autre commentaire venant de lui il a écrit "Dans le fond, les katangais tout comme les autres congolais, ne portent plus ce pays dans leur cœur". Et ce type qui parle ainsi est comme il dit dans une position de cadre supérieur quelque part au pays et loin de son katanga. Bizarre non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 21:09
@Etat de droit, lâche son combat de parker haut et sous influence des Diomi et Cie il se fait garder en résidence surveillée, bouche cousue et sur une sorte de liste de paie de Félix et l'udps etc, là on ira en guerre verbale contre lui. Tout le monde doit parler haut et s'exprimer librement au pays et dénoncer pour que le pays sorte de cet état piteux où il végète depuis des décennies. Le type qui parle dans les commentaires qualifiant le Congo de foutu pays n'est même pas dans son katanga. Il est ou a été au kongo central et dit être un 'Je le connais' comme disaient nos ancêtres et il dit avoir apprécié le kongo central et certainement y avoir aimé et couché les femmes à la katangaise brutale mais il parle de son pays en termes de foutu pays. Dans un autre commentaire venant de lui il a écrit "Dans le fond, les katangais tout comme les autres congolais, ne portent plus ce pays dans leur cœur". Et ce type qui parle ainsi est comme il dit dans une position de cadre supérieur quelque part au pays et loin de son katanga. Bizarre non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 20:57
@Etat de droit, beaucoup de nos compatriotes, ayants-droit du pays, souvent par arrogance ou simple ignorance ne comprennent pas ce qu'ils sortent de leurs bouches. Il y a beaucoup d'entre nous qui restons débout et prêts à interpeller y compris les gens des causes que nous défendons là où nous observons des choses inacceptables. Moi, par exemple je me lève quand on touche à ne muanda nsemi car je pense que lui et les siens sont, je dirais paisibles et ce qu'ils font c'est juste une stratégie légendairement connue des ne-kongo pour négocier la politique. Mais j'observe ne muanda nsemi suite aux dernières évènements et ce que l'état a fait de lui et des siens. Là où il lâche son combat de parker haut et sous influence des Diomi et Cie il se fait garder en résidence surveillée, bouche cousue et sur une sorte de liste de paie de Félix et l'udps etc, là on ira en guerre verbale contre lui. Tout le monde doit parler haut et s'exprimer librement au pays et dénoncer pour que le pays sorte de cet état piteux où il végète depuis des décennies. Voilà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 20:37
@MesoMBWAKI:vous niez mEme que cette boucherie fait la joie d'une certaine catégorie,:relisez certains commentaires sue ce mediacongo et ailleurs Des;rebelles parlant KIKASAYi prennennt en otage de paisibles villageois avec femmes et enfants et ensuite les massaccren et cela FAIT LA FETE chez certains!TOUT EST CLAIR et silence radio du "garant" curieusement évaporé juste kelke heures avant cette " tentative de secession" menée avec femmes et enfants ??? CQFD: vous voyez que ce n'est pas NOUS qui faisons de l'anarchie chez vous ;:!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 27.09.2020 à 19:49
BRAVO SALIMA, IL FAUT DE TEMPS EN TEMPS REMETTRE À LEUR MINABLE PLACE CES PRÉTENDUS SÉCESSIONNISTES QUI NOUS SOULENT DEPUIS DES DÉCENNIES. ILS NE CONNAISSENT QU'UNE CHOSE L'ARROGANCE ET LE WHISKY. MAIS SONT INCAPABLES DE DÉVELOPPER LEUR PROVINCE "KATANGA YETU"DEVENUE PROPRIÉTÉ DE KABILA L'IMPOSTEUR ET DE TOUS LES MAFIEUX DE LA PLANÈTE. KASUMBALESA C'EST LA GROTTE DE ALI BABA ET LES 40 VOLEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 18:17
@jelkan, (je voulais dire) alors jamais on a cessé de DÉFENDRE lepays en entier en tant que terre nationale ; attaquant et critiquant juste ses ayants-droit qui faillent à leurs responsabilités de le défendre. ( Et bien sûr toi et moi on ne se chamaille pas nous faisons juste un échange des opinions)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 18:13
@jelkan, Tant pis qui tu tu es. Tu peux être kabila jr mais quand tu parles de ton propre pays de "foutu pays", mon Dieu, tu ne mérites aucune considération. Tu es comme ces congolais qui disent " mboka oyo toteka kaka yango". Incroyable! Ainsi, si tu es un intello, même professeur docteur de son état, même occupant une fonction importante nationale ou autre et identifié, tu es le genre facilement traité de tous les noms. Nous, nous sommes partis de ce pays depuis des années, alirs jamais on a cessé dénigré le pays en entier en tant que terre nationale ; attaquant et critiquant juste ses ayants-droit qui faillent à leurs responsabilités de le défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 18:03
@jelkan, oui faites votre courant avec votre uranium. Oui, faites cela. Vous avez fourni cette saleté aux américains qui s'en sont servi pour annihiler nagasaki et hieroshima aux Japon. Ce n'est point aujourd'hui que l'enfer du Congo se déchaîne à partir de vos mines d'arrogance. Faites ce que vous voulez et partez avec votre katanga; le Congo RDC ou Zaïre est marque déposée de ce que l'on appelle kongo et ce kongo c'est à l'ouest d'abord. Et personne au Congo est pauvre avec le travail dur au champ sans vos foutues mines de malédiction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 27.09.2020 à 18:01
Kiekiekie! Nooon mon cher! J'ai sillonné le kongo central ( terre que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs) bien avant l'avènement de l'Afdl, précisément entre les années 89 et 94 dans le cadre de mon travail. Ne te dérange pas tu es loin d'imaginer la personne avec qui yu échange. Mais bon! c'est aussi ça les réseaux sociaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 17:53
@jelkan, RDC c'est vous les katangais et les autres baswahili. Alors c'est dégueulasse que tu lèves ta voix pour appeler ce pauvre pays que vous gérer très pauvrement et tribalement depuis plus de 23 ans maintenant FOUTU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 17:51
@jelkan,bien sûr que tu ne connais pas le kongo central mieux que moi. Je suis le kongo central. Tu parles arrogament de katanga comme si tu y habitais alors que potentiellement tu es es de cette vague venu à Kinshasa et peut-être au kongo central avec les Afdl et les milliers de kuluna des groupes armées de l'est du Congo, du katanga, ituri, maniema que l'Afdl recycle à kitona et abandonne y compris en situation désespéré au kongo central. Tu devais plutôt être coi et paisible et reconnaissant si tu es katangais et pauvre et loin de ton village du katanga où tu serais désespéré et certainement en train de ramassé des déchets des mines à revendre aux chinois. Le congo la RDC c'est vous les katangais et les autres baswahili. Alors c'est dégueulasse que tu lèves ta voix pour appeler ce pauvre pays que vous gérer très pauvrement et tribalement depuis plus de 23 ans maintenant FOUTU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 27.09.2020 à 17:34
Le courant d'Inga, nous sommes prêts à le payer mon cher salima. Soki pe boboyi nango,je vous signale que nous sommes au 21 ème siècle, et pour faire que les barrages hydroélectriques ne sont plus la seule source d'énergie. Le Katanga vous n'ignorez pas que le Katanga regorgede d'uranium capable de produire de l'électricité pourses industries et même pour en exporter. Ils suffit de construire des centrales nucléaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 27.09.2020 à 17:14
Parce que vous pensez que c'est le fait d'appartenir au Congo qui empêche l'Angola ou la Zambie de nous envahir. je vous rappelle que le petit Rwanda n'a pas eu le moindre mal à occuper presque la moitié de ce maudit pays pendant des années. Et là aussi, c'est pas en vendant le fumbwa que le Congo à pût s'acheter les armes afin d'en découdre avec Paul Kagame. Juste pour votre information, je peux prétendre connaître mieux le kongo central que vous. Commençant par Mitendi jusqu'à mwanda en passant par kwuilu ngongo, kimpangu (frontière avec la province angolaise de Makela do zombo) kimbata, ngombe matadi,kimpese. tshela etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 17:07
@jelkan, plein de inga et son électricité que toute l'Afrique achètera nous remplissant éternellement les comptes en banque; un inga qui vous prendra malgré lui et malgré vous votre eau que votre lualaba ne pourra retenir et bien sûr moins ou Zéro milubakats arrogants chez nous. Alors, libre à vous de faire vos jeux de chantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 17:01
@jelkan, et quand vous entrerez en dispute avec la Zambie, l'Angola et certainement la Tanzanie, là vous serez bien cuits : pas de passage pour emmener vous minerais en ports maritimes de bengala, de dar es salaam et pas alors penser aux pirts sur les autres kongo à l'ouest. Là, vous allez devoir vous acheter des avions-baquebot pour évacuer via air vos pierres. Et dans 100 ans, quand chez vous il n'y aura que des ravins pollués laissés derrière par les prédateurs miniers et en conséquence plein de cancers dans chacun de vous, vous seraient bel et bien foutus. Nous, on survivra toujours, avec pas de mines mais plein de mer Atlantique pour commerce international, plein de inga y compris l'eau que votre lualaba ne pourra retenir et bien sûr moins ou Zéro milubakats arrogants chez nous. Alors, libre à vous de faire vos jeux de chantage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 16:48
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 16:43
@jelkan, le budget de la RDC n'a jamais atteint 10 milliards de dollars américains. Le pays, katanga y compris a tiré la queue du méchant diable d'année à année depuis ces derniers décennies. Le katanga, alors que vous faite l'affaire des impérialistes et fraudeurs miniers, vous êtes en association avec les kivu et ituri une sorte de malédiction. De mon côté, au kongo central, il suffit que vous vous coupez du Congo et que nous reformons l'état ordonné qu'il y avait là avant le colonialisme, et en disciplinant les gens turbillants et infiltrés, on vivre une paix et prospérité sans limite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 27.09.2020 à 16:16
Monsieur ou Madame salima, vous êtes fatigués des Katangais ? Et vous voulez vous en débarrasser ? Vous êtes loin de vous imaginer combien cela nous sera d'un grand soulagement. Et Dieu seul sait combien des tonnes de kwanga, fumbwa ou même de tshibelabela il vous faudra produire et vendre pour construire 1 kilomètres de route bitumée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 27.09.2020 à 16:14
PAUVRES KATANGAIS, FORREST VOUS PILLE, LES OCCIDENTAUX VOUS MÉPRIESENT DEPUIS L'INDEPENDANCE, LES CHINOIS VOUS PISSENT DESSUS SANS PARLER DES LIBANAIS DES PAKISTANAIS, DES TANZANIENS DES ZAMBIENS, DES RWANDAIS, DES BURUNDAIS BREF À PART LE CHUPA CHUPA ET LA PARESSE, VOUS NE VOUS EN PRENEZ QU'À VOS FRÈRES KASAIENS. VOTRE SECESSION FERA DE VOUS UN RÉSERVOIR D'EXPLOITATION À CIEL OUVERT ENCLAVÉ SANS PLUS DES MULTINATIONALES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 15:24
@jelkan, foutu pays. Bien sûr, je n'ignore pas qu'en tout lieu il y a toujours le riche qui voit lui claire taudis que son voisin, lui, broie du noir. Ainsi à riche katangais il y a aussi un pauvre, kuluna de rue de cité katangaise et villageois bakata katanga pauvre du village. Pauvre nous tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 15:22
@jelkan, de 23 ans de foutue gouvernance que vous les katangais inflige au reste du pays pendant que 100 milliards de dollars américains s'évadent du pays vers kasumbalesa et la Zambie et dar es salaam etc. Ajoutés à cette foutue gouvernance katangaise du pays vos turpitudes de rébellions d'abord avec votre tshombe, le meurtrier des pauvres Lumumba, okito et mpolo et votre association avec les bob denard, jean schramme et autres colons belges manipulés-rebels. Mais, mon Dieu, ce sont plutôt les autres contrées du pays qui sont fatigués de vous; en tête de ceux-ci les gens à Kinshasa où vous katangais vous avez confisqué meubles et immeubles. Et vous vous plaignez, vous, de foutu pays. Bien sûr, je n'ignore pas qu'en tout lieu il y a toujours le riche qui voit lui claire taudis que son voisin, lui, broie du noir. Ainsi à riche katangais il y a aussi un pauvre, kuluna de rue de cité katangaise et villageois bakata katanga pauvre du village. Pauvre nous tous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 15:19
@jelkan,si la RDC c'est un foutu pays pour vous qui êtes katangais, vous les katangais qui l'ont dirigé depuis le dictateur laurent kabila dont le cabinet reflétait bien la mainmise katangaise sur le pays. Puis, vous les katangais qui ont continué à dirigé comme votre propre poche la RDC pendant les derniers 18 ans à travers celui que vous seuls les katangais savent s'il est ou s'il n'est pas fils de votre laurent kabila et quel village vous associez à son origine. Et à travers votre fcc, ce sont toujours vous les katangais qui en réalité continuent de diriger de main de fer la RDC, votre allié Cach ne servant en fait qu'à vous cacher de la vue publique. Et donc, c'est plus de 23 ans de foutue gouvernance que vous les katangais inflige au reste du pays pendant que 100 milliards de dollars américains s'évadent du pays vers kasumbalesa et la Zambie et dar es salaam etc. Ajoutés à cette foutue gouvernance katangaise du pays vos turpitudes de rébellions d'abord avec votre tshombe, le meurtrier des pauvres Lumumba, okito et mpolo et votre association avec les bob denard, jean schramme et autres colons belges manipulés-rebels. Mais, mon Dieu, ce sont plutôt les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.09.2020 à 15:13
56 @ anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27 09 2020 à 14:25 , Mon frère personne ne se réjouit ici au de tant des morts . Soyons clair, pour vous à Lubumbashi, se sont des miliciens SUPERARMEES qui parlant le KIKAYI , qui sont derrière tout ça. Donc pour vous les Bakatakatanga n’existe plus et Gedeon Kyungu , ce cannibale condamné à mort , libéré par le PPRD et logé dans une ville du quartier golf par Kazembe, n’a jamais existé ? Répondez moi car vous savez que je lis toujours vos récits avec attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 27.09.2020 à 15:10
TOUS LES GOUVERNEURS DES PROVINCES À QUELQUES EXCEPTIONS PRÈS, SONT DU FCC , LES FOSSOYEURS CORROMPUS DU CONGO LA STRATÉGIE DE LA TERRE BRÛLÉES IMAGINÉE PAR LA KABILIE QUE MUZITO AVAIT DÉJÀ FAIT FUITER EN DISANT: "NOUS ALLONS RENDRE CE PAYS INGOUVERNABLE POUR QUE LES INVESTISSEURS NE VIENNENT PAS". VOILÀ LES SATANISTES QUI NE VEULENT PAS QUE FATSHI NE RECONSTRUISE PAS CE QU'ILS ONT DÉTRUIT EN 21 ANS AVEC L'ARRIVÉE DE L'AFDL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.09.2020 à 14:56
@ anaonyme | 92D3XD4 - posté le 27 09 2020 à 14:25 , Mon frère personne ne se réjouit ici au de tant des morts . Soyons clair, pour vous à Lubumbashi, se sont des miliciens SUPERARMEES qui parlant le KIKAYI , qui sont derrière tout ça. Donc pour vous les Bakatakatanga n’existe plus et Gedeon Kyungu , ce cannibale condamné à mort , libéré par le PPRD et logé dans une ville du quartier golf par Kazembe, n’a jamais existé ? Répondez moi car vous savez que je lis toujours vos récits avec attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.09.2020 à 14:42
@ JUSTCIER , Pour vous il n’y plus que deux solutions : soit un ex-rebelle , qui a revendiqué l’attaque contre un avion rempli des familles des militaires, Thambwe Mwamba qui doit destituer le président, soit des officiers issus des différentes rebellions émanants de l’AFDL et du MLC, qui doivent faire un coup d’état contre le président. Donc dans les deux solutions que vous nous proposez ce sont les rebelles venus du Rwanda qui seront maîtres de notre avenir. Je vous propose de réfléchir à une autre solution que ces deux-là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 14:25
LES REJOUISSANCES DE CERTAINS LES TRAHISSENT CAR VOICI LA VETITE: DES miliciens armés, s' exprimant en langue KI KASAYI,ont pris des paisibles villageois en otage, des familles entières avec femmes et enfants, les ont obligé de se diriger vers le centre ville et on commencé à les massacrer,et avant de prendre la fuite vers l'entré de la ville,après l'arrivée des forces de l'ordr/A KINSHASA on supplie des REBELLES TRIBO SURARMES DE SE RNDRE ET A LUBUMBASHI ON LAISSE MASSACRER DES FEMMES ET ENFANTS PAR DES REBELLES TRIBAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.09.2020 à 14:17
TAMBWE MWAMBA DOIT APPLIQUER LA CONSITUTION EN 24 HRS DES evenements graves plus de 20 FEMMES ENFANTS ET 5 POLICIERS massacrés, à L EST PLUS DE 108 massacrés t le soit disant "garant" de la nation est INVIBLE IL YA VACANCE DU POUVOIR et nous avons le choix entre la CONSTITUTION ou alors les jeunes officrs FARDC comme au Mali

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 27.09.2020 à 14:05
Pour revenir à la réunion de crise, est-ce que ce gouvernement peut nous dire exactement qu'est-ce qui se passe? Pourquoi les services de renseignement n'arrivent pas à detecter ces faits avant le temps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 27.09.2020 à 14:02
"Etat de droit", tu parles de quelle construction? Sache que le serment de Fasthi l'oblige à garantir la securite de citoyens et protéger l'integrite du territoire nationale. C'est sa mission première à remplir à tout prix et peu importe les moyens. Accuser les adversaires/partenaires devrait être réservé à l'opposition. Au pouvoir, on travaille pour trouver de solutions concretes aux problemes. Et, en honnete citoyens, quand on ne peut pas, on laisse la place à ceux qui peuvent essayer. C'est dommage cette forme de gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 27.09.2020 à 13:54
KABILA AVAIT LIBÉRÉ CE SANGUINAIRE GÉDÉON KYUNGU UN ÉVENTREUR DES FEMMES ENCEINTE. CET HOMME A UN MANDAIT D'ARRÊT INTERNATIONAL QUI COURT CONTRE LUI. LA KABILIE SATANISTE PENSE DESTABILISER LA RDC PAR LES KIVU, LE KATANGA, LE MANIÈMA MAIS C'EST PEINE PERDUE. ELOKO NINI ESILAKA TE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 27.09.2020 à 13:08
Les bakata Katanga, illettrés, mal formés, manipulés certes, mais ils traduisent les aspirations profondes des nous Katangais. Fatigués d'être des vaches à lait de ce foutu pays. Nous sommes fatigués de porter la misère du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 27.09.2020 à 13:06
Les bakata Katanga, illettrés, mal formés, manipulés certes, mais ils traduisent les aspirations profondes des nous Katangais. Fatigués d'être des vaches à lait de ce foutu pays. Nous sommes fatigués de porter la misère du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 27.09.2020 à 13:05
NUMBI KABANGE TU ES OÙ MAINTENANT POUR PROTÉGER "TON KATANGA PROPRIÉTÉ DE KABILA ?". LE DÉSORDRE ACTUEL N'EST PAS LE FAIT DES "kASAIENS", MAIS DE CEUX QUI SE RÉCLAMENT ÊTRE PLUS "KATANGAIS" QUE D'AUTRES KABILA ET CONSORT PROFITENT DE CE DÉSORDRE POUR SABOTER LE TRAVAIL DE RECONSTRUCTION DE FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 12:02
Si 200 bakata katanga entre dans la ville et veulent planter un drapeau à leur place tshombe, il faut juste les laisser faire cela par expression démocratique et juste les accompagner et ne réagir quand quand ils attaquent le public et les bâtiments. La République du kivu qui a plusieures fois planté leur drapeau on s'en est pas occupé jusque là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.09.2020 à 11:56
@Linon, celui qui a dirigé la RDC pendant 18 ans et qui le continue à le co-diriger en coalition fcc-cach c'est un étranger rwando-tanzanien. Lui, s'est fait assister par l'ONU sous leur apparatus monusco. Le Congo est resté ingouvernable justement parce que toujours gouverné de l'étranger par les tireur des ficelles, les américains en tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DGBAXRI   Message  - Publié le 27.09.2020 à 11:32
Felix un homme faible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.09.2020 à 10:10
Prochainement, nous chercherons un Président à l'étranger, celui-ci n'aura pas d'origine en RDC et il dirigera notre pays selon le cahier des charges de la population rd congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.09.2020 à 10:08
Pays vachement riche, armée mal organisée, population extrêmement pauvre, politiciens inconscients, carrières des minerais exploitées par les groupes armés, minerais propriétés des pays limitrophes et des multinationales, des rivières poissonneuses, des savanes extra fertiles, des forêts à toutes les essences, les bois rouges, verts, jaunes y existent. Messieurs les gouvernants vous êtes ridicules très très ridicules, tribalistes en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.09.2020 à 10:01
Il s'est passé que des miliciens armés, s' exprimant en langue KI KASAYI,(ici ns ne disons pas luba)ont pris des paisibles villageois en otage, des familles entières avec femmes et enfants, les ont obligé de se diriger vers le centre ville et on commencé à les massacrer,et avant de prendre la fuite vers l'entré de la ville,après l'arrivée des forces de l'ordr/A KINSHASA on supplie des REBELLES SURARMES DE SE RNDRE ET A LUBUMBASHI ON LAISSE MASSACRER DES FEMMES ET ENFANTS PAR DES REBELLES TRIBAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.09.2020 à 08:53
Et le banditisme urbain à Lubumbashi, Kolwezi RIEN pour neutraliser ces bandits Alors que FELIX TSHILOMBO s'approche de la fin de son quinquennat. KANAMBE, KAMERHEON, LAMUKA Tous trahis par FELIX Voilà il récolte le vent au prix de sang des innocents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Peine de mort infligée au militaire/FARDC auteur du meurtre de 14 personnes à Sange
left
Article précédent Beni : au moins trois autres civils tués par des rebelles ougandais ADF à Mbutaba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance