Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : G13 a transmis ses conclusions à Joseph Kabila

2020-09-29
29.09.2020
2020-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/jkabila_kabange_20_02.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Les signataires de l’appel du 11 juillet ont rendu public le lundi 28 septembre 2020, à la maison de France, leur proposition de feuille toute

Au cours de ce point de presse, Delly Sesanga a rassuré que la feuille de route publiée ne s’inscrit pas dans la logique du glissement du président de la République et des institutions. Elle fixe le déroulement des activités permettant la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Il a fait savoir que leur groupe propose l'organisation de l'élection présidentielle le 24 décembre 2023.

Pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, l’élu de Luiza estime qu’il y a urgence de procéder aux réformes de la loi électorale au niveau de l’Assemblée nationale.

« L’inscription d’une proposition de loi dans l’agenda de l’Assemblée nationale n’est pas une faveur », a martelé le président de l’Envol. Une manière de faire pression à Jeanine Mabunda pour aligner la proposition de loi portant modification de la loi électorale.

Il a rappelé que le G13 a déposé son rapport entre les mains du président de la république après avoir consulté l’ensemble de forces politiques et sociales.

En dépit de la réticence du Front commun pour le Congo (FCC), Delly Sesanga a révélé que leur plateforme a transmis également son rapport à Joseph Kabila, autorité morale dudit rassemblement.

Pour cet acteur de G13, Joseph Kabila en tant que chef de la majorité parlementaire reste un des acteurs important de la vie politique congolaise.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.09.2020 à 00:30
TSHILOMBO donne "’instruction d’instituer une troïka mensuelle" CITOYENS c' est qoui cette ALCHIMIE;/ sans esprit de bénigrement TSHILOMBO est incompétent dans cette matière et vous trois DAVANTAGE car on voit que vous IGNOREZ TOUT Cette troike Budget/Finances/BCC chargée de "consolider les chiffres résultant de l’exécution du budget de l’État et de renforcer l’échange d’informations entre les services intervenant dans la chaîne de la dépense " n" a aucun sens et n 'est PAS LA SOLUTION /ARRËTEZ VOS SORTIES DES METRESCUBES DE DOLLARS en direction de la maison civile, arrêtez de ponctionner le RESTANT DE réserves de change,arrêtez vos vols d'argent public et ? VOTRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 29.09.2020 à 16:26
Je pense que nos députés nous font perdre le temps avec leur soit disant reforme électorale, la population Congolaise ne va manger les reformes électorales nous avons besoin de reforme fiscale aujourd'hui ouvrir une activité commerciale en RDC en un jour 1 000 agents de l'Etat sur derrière vous, une reforme en matière d'emploi ou la priorité ne doit être donnée au Congolais avant tout la reforme électoral ne nous servira a rien moins d'1% de la population en bénéficieront hors on a besoin de reforme ou 99% de la population se retrouveront. La vérité est que avec sans reforme si nous tous on a pas la conscience et le sens patriotique on tournera toujours au tour du pot. Soyons réaliste et sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.09.2020 à 16:24
SSEZ DE VOTRE POLITICAILLE Donnez moi un Congo SANS ELECTIONS,un Congo ou comme en Chine, les officiels voleurs de l’argent public ou accuséses de corruption sont fusillés dans les 24HRS de la découverte du forfeit, un Congo avec que des COMPETENTS à toutes les fonctions, Congo avec à sa tête un genre KAGAME ou POUTINE et qui fera en 10 ans de ce pays aux ressources inagalées ailleurs , un candidat au G20 et cela est POSSIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.09.2020 à 16:23
le RAIS est un homme de consensus il vas donner suite est ce que cela sera suffisant pour rendre sérieux la classe politique congolaise a vide du pouvoir et des postes ? malgré les 13 vous verrez le soir des resultats il y auras des contestations sur les resultats y compris parmi les 13 il y auras des contestateurs, c'est ça les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 29.09.2020 à 15:42
Le Guide reçoit le rapport et les acolytes refusent de recevoir les 13,attendons voir .....heureusement le ridicule ne tue pas Si le Raïs donne l'ordre à ses ouailles hypnotisées,elles vont s'aligner automatiquement Si j'étais le Raïs ,je m'alignerais sur ces réformes pour laisser ces voleurs qui l'ont si exposé se débrouiller seuls.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.09.2020 à 15:24
JKK n a pas encore 50 ans mais c est plus SAGE de tous. Ou est le mal si on lui transmet le rapport ???Qui alors QUI peut bomber sa poitrine devant lui par rapport à l expérience ala fonction suprême ???? Qui ??? Kyungu ??? JKK est incontournable je ne suis pas du FCC mais un congolais lucide et rationnel. OPINION LIBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 29.09.2020 à 14:55
Mais l'election c'est en 2023. Prq tu t'attaque A lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.09.2020 à 14:08
Sessanga Muluba du mauvais gout. Election em 2023? Pourquoi? C'est ton complot avec Tshilombo nous n'allons pas vous donner le temps preparez vos valises le 3e laron arrive comme au Mali trop c'est trop. Des foutards et escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 29.09.2020 à 12:53
Pourquoi lui faire ce rapport?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 29.09.2020 à 12:20
Le Sage, il faut etre consequent de ce que vous publiez. A moins de 3 ans tu ne vois pas combien des millions sont detournés par Felix et ses acolytes? Ils ont saigné en blanc la Banque centrale jusqu'aller puiser dans la réserve de change. Les 2,5 milliards que Kabila a laissé à la Banque centrale sont aujourd'hui ou? Malhonnete ce genre de publication. Les vrais voleurs sont actuellement au pouvoir dans le camp de Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.09.2020 à 12:01
C'est triste de voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 29.09.2020 à 11:54
J'espère qu'il faudrait maintenant sensibiliser la population bien que celle-ci est représentée au niveau du parlement national par les députés nationaux. Mais ces derniers iront toujours contre vent vis à vis de cette réforme parce qu'ils sont redevables à celui qui les avait nommé et donné cette majorité mécanique et préfabriquée. Il y a lieu aussi de rendre public ce rapport pour la prise de connaissance du contenu par la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.09.2020 à 11:45
Ce triste de voir un ancien président continuer à etre le véritable detenteur du pouvoir de l'Etat et de surcroit le voir saigner à blanc les caisses de l'Etat par des allocations scandaleusement indécentes qui frisent le vol et le coulage de l'argent public. Ce qu'il dira sera suivi par tous, FCC et CACH et c'est pathetique. On sait qu'il n'approuvera jamais les recommandations du groupe des 13 qui visent à ameliorer la transparence des nos élections. Si le système devient transparent il en sera le plus grand perdant donc ca ne passera pas dans sa tete de tricheur et margoulin chevronné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alexis Tambwe : seulement 26% des combattants FDLR sont désarmés
left
Article précédent Antiterrorisme : dans la brousse, à la poursuite de Joseph Kony

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance