Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès en appel des 100 jours : « On s’est servi de Samih Jammal pour mettre Vital Kamerhe hors du jeu politique » (Avocat)

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/samih-jammal-kamerhe-20-000-jpg.jpeg -

Me Éric Diamantis, avocat de Samih Jammal, estime que la condamnation de son client a été une manière de mettre hors du jeu politique Vital Kamerhe, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Sur Top Congo, il a estimé qu’il est difficile pour ceux qui ont voulu faire tomber Kamerhe, de rendre justice à Samih Jammal dans le procès en appel; après leur condamnation à 20 ans de prison.

« On s’est servi de Samih Jammal pour essayer de mettre Vital Kamerhe hors du jeu politique. Il n’y a pas de raison de mêler les deux. Si Samih Jammal est innocent, Vital Kamerhe est innocent aussi. C’est compliqué pour les personnes qui ont souhaité faire tomber Vital Kamerhe de rendre justice à Samih Jammal », estime l’avocat de l’homme d’affaires libanais.

Me Éric Diamantis demande au président de la République, qui est le garant de l’indépendance de la justice; de se saisir de cette affaire pour que la justice soit rendue comme elle devrait l’être; “sinon ça donnera l’indication de quel côté il se penche ».

L’avocat de Jammal continue à soutenir que le détournement des deniers publics prévus par le Code pénal congolais; vise les agents publics ou personne chargée d’une responsabilité publique; “ce que n’est pas son client. »

« Dans le jugement, il est mentionné en tant qu’auteur. Ce qui n’est pas possible. Juridiquement, Samih Jammal ou Samibo ne peut pas être auteur de détournement des fonds publics », dit-il.

Me Éric Diamantis rappelle que son client a plus de 80 ans, et il est d’une santé fragile. Son état s’est dégradé depuis qu’il est en prison.

« Il a besoin urgent de sortir de la prison pour être soigné. Ça fait une semaine que son médecin demande les examens, mais on les lui refuse. Alors la Cour d’appel peut décider 2 choses dont examiner la demande de la mise en liberté qui est notre priorité. On ne peut pas laisser un homme de 80 ans mourir en prison alors qu’il a été condamné sur de fausses bases », dit-il.

Condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics au Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe en première instance; l’homme d’affaires libanais Samih Jammal a fait appel de sa condamnation à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avec Vital Kamerhe. Après quelques audiences, le procès en appel a été renvoyé sine die.

 

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 06.10.2020 à 07:32
Titre Procès en appel des 100 jours : « On s’est servi de Samih Jammal pour mettre Vital Kamerhe hors du jeu politique » (Avocat). À ceux qui vont me lire ; franchement le métier des personnes qui sont sensés dire les droits est sucré quand on est dans le bon. L’avocat veut la liberté provisoire de son client ; mais au-delà de tout son entendement, les carottes sont cuites (Mr. Samih Jammal n’a servi à rien, il n’est que complice et il ne mérite que ça ; en RDC, nous avons des hôpitaux qui peuvent lui traité, à l’étranger ne veut rien dire).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : reprise timide des activités
left
Article précédent Gestion des maisons préfabriquées : une question d'actualité adressée au vice-Premier ministre, en charge des infrastructures

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance