Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prestation de serment de nouveaux juges : Kabuya face aux combattants cet après-midi

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kabuya_augustin_udps_20_0012.jpg -

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS)

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, annonce une grande matinée politique cet après-midi au siège du parti à Limete. Dans sa communication annonçant cette activité, le parti présidentiel renseigne qu’il abordera les questions brûlantes de l’heure, notamment la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle programmée ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du peuple.

Si le parti présidentiel se prépare pour la réussite de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges, le Front commun pour le Congo (FCC), de son côté, s’investit pour empêcher la tenue de cette cérémonie. La veille, un groupe de sénateurs qui s’opposent aux ordonnances du chef de l’Etat a déposé un recours à la Haute cour afin d'obtenir des éclaircissements sur le sens, la portée exacte et la bonne application de l'article 158 de la Constitution.

Ces sénateurs nourrissent l'espoir de voir toute activité dans le cadre de prestation de serment de ces nouveaux juges être suspendue jusqu'à la décision de la plus haute juridiction du pays.

"En déposant cette requête, nous pensons que toute autre activité sera suspendue. Parce qu'avant que l'on ne parle de prestation de serment de deux juges de la Constitution, nous pensons qu'il faille que la Cour constitutionnelle interprète d'abord cet article et surtout sa portée", a déclaré l’honorable Jean Bakamito, président de la commission PAJ du sénat.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) par l’entremise de son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere, a également demandé au Premier ministre, Sylvestre Ilunga, de ne pas organiser la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle. Sur les ondes de la radio Top Congo Fm, il a rappelé au Premier ministre que "nul n'est contraint à exécuter un ordre illégal. C'est un ordre illégal".

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 20.10.2020 à 18:47
Les vrais problèmes de la population:la grève des enseignants des écoles officielles,le silence sur l'affaire Minembwe,etc Ce qui les intéresse c'est d'avoir le contrôle sur les instruments de la justice(cours constitutionnelle et autres) Juste pour leur propre protection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.10.2020 à 18:10
EBEBA EBEBA !!!LE fcc VA DEMANDER PARDON AU PEUPLE ET INVOQUER ERREUR MATERIELLE C' est le moment de balancer sur les ondes et réseaux sociaux les vidéos montrant TSHILOMBO TREMBLANT .INCREDULE ,SUPPLIANT et remerciant ,hébété,Hagard, devant KABILA et témoins , le soir de l’annonce par KABILA de sa nomination vidéos détenus entre autres par BASIENGEZI et KALEV,AUSSI les VRAIS résultats des élections de 2018 ,bureau par bureau. 2 / Ensuite la veille de sa mort, KAHIMBI a envoyé à 2 Généraux et à J NUMBI des enregistrements et vidéos "mystérieux" qui sont bien gardées 4 /Les révélations FRACASSANTES sur rebelles tribaux de KINGABWA sont AUSSI A DIFFUSER/ EBEBA EBEBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 20.10.2020 à 16:42
Felix joue avec le feu. La nuit il se met a genoux devant Kabila L ajournée il trompe lUDPS qu'il est l'homme fort Depuis quand le president doit supplier le PM et ses ministres de faire quelque chose. Il est le president et Kabila ne l'est pas. Au moment ou dans chaque decision il est humulieil doit partir. Il va a l'est et semble meme pas ce qu'il voulait faire Etant dans le conseil des ministres, il n'était pas au courant deux ministres sont allées a minembwe. Quelle horreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 20.10.2020 à 16:32
C'est le moment pour tous ceux qui aiment le pays de soutenir cette ceremonie. Car suivre le FCC c'est exposé le pays aux nominations de parlementaires comme en 2018. Congolais Yebela, eza likambu ya mboka La cours constitutionnelle joue un rôle crutial pour l'instauration de l'état de droit dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 20.10.2020 à 15:31
VOICI POURQUOI LA PRESTATION DE SERMENT ET LÉGALE ET AURA LIEU AVEC OU SANS MABUNDOS ET THAMBOS ALIAS MABUTAMBWE À SUIVRE ABSOLUMENT LE PROF ANDRÉE MBATA youtube com/watch?v=l64a9E64Ce0

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:54
Prestation de serment de nouveaux juges : « Nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante », répond Mabunda et Thambwe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:44
Ne soyons pas hypocrite, #UDPS n'est pas le #PALU pour saper tout son combat mené depuis à cause des postes politiques. C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. #FCC pensait avoir a faire à un simple gros joufflu, qui n'a pas été à l'université etc Mais le FCC a oublié que un joueur de Nintendo, a su le garder docile, malgré le tas de diplômes On est obligé de soutenir la démarche du président si l'on veut se débarrasser des pilleurs du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:39
@MesoMbuaki le quotidien du peuple passe par des institutions non partisanes. Le FCC qui s'est incrusté dans leur système ne digerera pas qu'il y ait indépendance de cette cour, sinon, c'est leur mort politique Le deboulonnement vient de surprendre en commençant par la marmite principale du système Le reste devrait se désintégrer sans qu'on y exerce une force !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:35
"Les alliés au pouvoir se préoccupent des enjeux électoraux de 2023 plutôt que de la misère de la population"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:33
pourquoi le congolais ne jure que pour le mal a son pays? la justice de felix c'est pour tout le monde, est du fcc et de cach car les juges sont independants, le fcc et pprd font tout pour proteger kabila, ruberwa et les consorts. Dieu va leur faire echec demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:32
Le sérieux Fatshi devrait faire un tel acte dans l'interet du people et en respectant les lois du pays;mais helas il le fait juste pour ses interests Egoiste en violation des lois du pays! donc il risque de le regretter pour le reste de sa vie sur terre et donner raison aux belges quand les elephants ses batent ce sont les herbes qui empatissent les herbes ne diront pas au finish kiekiekie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:22
La prison de Béni vient d’être attaquée par des inconnus bien lourdement armés et des centaines de criminels ont pris la fuite. Une mauvaise nouvelle pour la population de cette contrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:17
Demain, un jour de vérité. La majorité parlementaire v/s la majorité présidentielle. Qui vivra verra. Que le meilleur de vous gagne, le peuple congolais étant déjà dans les oubliettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:17
FCC-PPRD en deuil !!!!! kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 20.10.2020 à 14:14
EYINDIIII !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 20.10.2020 à 13:55
Dans tout ça où se trouve l’intérêt du peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.10.2020 à 13:44
Ils se battent pour contrôle de la cour constitutionnelle, peut -on nous dire l’influence de cette cour dans la vie quotidienne des congolais ? Élève n’a en aucune . Nous pouvons en conclure que c’est une lutte pour le pouvoir. Est-ce le moment opportun pour cette lutte? Non , car l’insécurité, les pandémies, le bien être social du peuple congolais devraient être les priorités mais c’est la Cour constitutionnelle qui préoccupe la coalition/cohabitation CACH -FCC . Mais où sont passés les sages de ce pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 20.10.2020 à 13:40
Si le parti présidentiel se prépare pour la réussite de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges(Pro UDPS), le Front commun pour le Congo (FCC), de son côté, s’investit pour empêcher la tenue de cette cérémonie où allons-nous avec ce genre de gouvernance, oh peuple congolais réveillons-nous, le pays se meurent à petit feu wait and see avec votre mariage maléfique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.10.2020 à 13:12
TSHILOMBO ATTENTION DANGER tres BIENTOT TA FIN prématurée : Jusqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandoné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » Certains de ces conseillers ou leurs rejetons – agents doubles – guident THSILOMBO vers sa perte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La requête en interprétation des sénateurs FCC ne peut pas annuler l’ordonnance présidentielle ni suspendre sa mise en application, (Pr André Mbata)
left
Article précédent Mathieu Ngudjolo, ex-milicien acquitté par la CPI mais sans papier

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance