Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Serment des hauts magistrats : le FCC rappelle à Félix Tshisekedi l'obligation de « respecter son serment »

2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/fcc_reunion_20_0.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC) continue à marquer son opposition à ce qu'il qualifie de "forcing" opéré par le président de la République, nommant les hauts magistrats à la Cour constitutionnelle. La plateforme de Joseph Kabila invite ainsi le président de la République au strict respect de son serment constitutionnel, à savoir "observer et défendre la Constitution et les lois de la République".

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de tous les hauts cadres du FCC, l'ex-mouvance présidentielle refuse de "cautionner toute violation manifeste et intentionnelle de la Constitution et ne se sent pas concerné par la cérémonie irrégulière projetée ce mercredi 21 octobre 2020".

Pour exprimer son mécontentement, le FCC interdit à "tous ses cadres évoluant au sein des institutions" de prendre part à la prestation de serment de nouveaux magistrats de la haute Cour, prévue le mercredi 21 octobre 2020.

"Le FCC dénonce la violation intentionnelle du siège du Parlement et appelle la population, qui a massivement voté la Constitution en vigueur, à se tenir prête pour s'opposer et résister à toute tentative de passage en force tendant à imposer le fait accompli d'une nouvelle Cour aux ordres assis sur des graves violations des dispositions basiques de la Constitution", peut-on lire dans le communiqué.

Et d'ajouter : "le FCC prend à témoin la communauté internationale de constater la retenue dont il a fait montre dans ce dossier et de prendre action dans le sens qui conforte le droit et consolide la démocratie".

Rappelons que Félix Tshisekedi a nommé, il y quelques mois, des juges à la Cour constitutionnelle, en remplacement de autres juges dont "le mandat courrait encore", selon le FCC.

Le non-dit, dans cette affaire, c'est que la famille politique de l'ancien chef de l'État tenait à avoir des juges de leur obédience afin de bénéficier des largesses de ces derniers chaque fois que le besoin se ferait sentir. Un comportement qui ne favorise pas la mise en place d'un État de droit.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 16:41
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 10 2020 à 15:27 (Suite) il y'avait eu combien de défection dans le FCC avant cette cérémonie ?deux, ou 3 personnalités, en plus de Bahati. Donc cette cérémonie devait être une fuite au sein du FCC n'a pas eu lieu. Ne pas comprendre cela veut, ne rien comprendre de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 16:40
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21 10 2020 à 15:24 Transformer le Palais du Peuple le parlement, en une section de l'udps, nous donne la faillite de Tshisekedi de percer, d'embraler, la solidité du mur érigé par le FCC où en dehors des oiseaux rares, la cohésion et la discipline au sein du FCC est impressionnante. Nous pensons que le président Tshilombo doit tenir compte plus compte de cela, que la simple prestation de serment qui est un acte dû. ,donc absolument rien à fêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.10.2020 à 14:12
Regardez vous bien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 21.10.2020 à 13:28
C'est bien des spectacles. Mais le compte de la population est où dans toutes ces velléités politiciennes mon Dieu. Nous voulons voir des dirigeants visionnaires et qui veulent libeler la RDC du système économique en état de sous perfusion financière étrangère permanente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 13:11
Mais en lisant les avis de toutes les parties FCC ou CASH je ne vois pas l'intérêt de la population Mr. FELIX cherche par tout le moyen avoir une cour qui obéira a ce qu'il dit comme c'était a l'époque de KABILA hors tout ce temps on déplorait ce genre d'attitude drôle de truck aujourd'hui on encourage pourquoi nous congolais on manque de sagesse et intelligence. KABILA faisait mal les choses mais FELIX refait la même chose et la c'est bien. La RDC n'a pas d'avenir et c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 12:19
Mais en lisant les avis de toutes les parties FCC ou CASH je ne vois pas l'intérêt de la population Mr. FELIX cherche par tout le moyen avoir une cour qui obéira a ce qu'il dit comme c'était a l'époque de KABILA hors tout ce temps on déplorait ce genre d'attitude drôle de truck aujourd'hui on encourage pourquoi nous congolais on manque de sagesse et intelligence. KABILA faisait mal les choses mais FELIX refait la même chose et la c'est bien. La RDC n'a pas d'avenir et c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.10.2020 à 12:13
C’est le FCC qui impose aux congolais ce gouvernement de 65 membres afin de contenter les leaders de ses multiples composantes. C’est le FCC ( ex-majorité présidentielle) qui a promulgué une constitution taillée sur mesure pour JKK , à tel point que la procédure de destitution du président est tellement longue et compliquée qu’il n’ose même pas la lancer eux-mêmes. C’est le FCC qui semble me mettre des bâtons dans les roues du président de la république en gardant la main mise sur toutes entités génératrices de recettes bloquant ainsi la relance économique du pays . Il faut que le FCC cesse d’être au service de JKK et se mette au service du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:47
Le divorce s'anonce lentement entre FCC et CASH compte tenu des interets égoistes qui animent la classe politique de l'FCC aujour'd'hui les avis sont partagés sauve qui peut la justice doit s'installer à toute indépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:38
Que le FCC reste calme. Il parle d'une cour soumise au chef comme si leur cour n'était pas soumise à Kabila. C'est cette cour là qui nous a tué, aujourd'hui nous sommes là où nous sommes entrain de tituber à cause de son Lwamba et Nangaa, tous lui étaient soumis. Il a placé FATSHI, laisser lui jouer ses cartes. A chacun son tour. Bien que nous autres sommes des victimes de cet arbitraire passation du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:35
Par rappelle à Félix Tshisekedi de "respecter son serment", le fcc veut-il dire "le Deal" diabolique? De toutes les façons, serment ou deal, depuis quand Fatshi perd son temps à s'accrocher à la parole donnée? À Genève, à Nairobi et là à kingakati, partout, il a bifurqué. Alors? Même kamerhe assume sous un respirateur quelque part qu'il a été dribblé et pas même ses menaces de "mettre le feu" ont sauvé son Nairobi. Alors,Vae Victis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:28
Pour le cas présent, il n'y a pas INGERENCE? Bande des malhonnêtes. Nous devons trouver seuls solutions à nos problèmes. Kabila a sa majorité, qu'il agisse avec ruse comme il a toujours fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:26
LE FCC réalisera aujourd’hui que le pouvoir est parti. ET c'est le début de la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:26
rira bien qui rira le dernier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:25
Quel serment faut-il respecter? Kabila en avait -il respecté? le PPRD n'a pas de leçon à donner au Congo. A l'époque de Kabila il n'ya avait pas de serment? Laisez nous les pauvres peuples nous prendre en charge. Le moment viendra où nous allons nous assumer comme au Mali, Burkinafaso et Soudan. Le jour "J" viendra. Mais FCC reste calme avec la majorité fabriquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:16
On appelle la fameuse communauté internationale à témoin, elle qu'on a bafoué le jour (et certainement côtoyait la nuit). On appelle le peuple à s'opposer à la cérémonie. Mais de quel peuple parlent-ils les fcc-iens? Le peuple souverain qu'on à ignoré aux élections? Le peuple qu'on a enterré dans les fosses communes à maluku?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:02
Si le président de la CENI ne prend pas part a cette cérémonie, ou ne se fait pas représenter, on comprendra clairement de quel coté il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:00
Pendant que vous discutez sur vos intérêts, le peuple meurt de la pauvreté, du chômage, de l'insécurité, de la famine Les élèves sont privés de leur éducation à cause de la gratuité. Pensez un peu à nous n'est - fus - qu'une fois…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prestation de serment de ce mercredi : la DC mobilise, JB Ewanga salue l'avènement de l'État de droit
left
Article précédent Affaire Thomas Lubanga : la CPI va indemniser 129 victimes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance