Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi entre dissolution de l'Assemblée nationale et nomination d'un informateur !

2020-10-22
22.10.2020
2020-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/mabunda_jeannine_tshisekedi_felix_20_00.jpg -

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, reçue par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Dans un communiqué rendu public par son directeur de cabinet à l'intérim, le président de la République s'adresse ce vendredi 23 octobre 2020 à la nation.

Le traditionnel conseil des ministres prévu le même vendredi a été reporté à une date ultérieure.

Selon des sources proches du Palais de la nation, le chef de l'Etat tirera les conséquences de la grave crise qui vient de secouer la majorité au pouvoir composée du Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (Cach) suite à la nomination et prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

Deux scénario circulent dans les couloirs de la présidence de la République notamment la dissolution de l'Assemblée nationale et la nomination d'un informateur pour l'identification d'une nouvelle majorité.

Si la dissolution de l'Assemblée nationale qui exige l'organisation des élections législatives endéans 60 jours est un pari très risqué pour Félix Tshisekedi, la nomination d'un informateur semble être le scénario le plus plausible.

Pour nommer un informateur, le président de la République devait pousser l'actuel Premier ministre à rendre le tablier.

Dans l'entourage de Félix Tshisekedi, on estime qu'après le refus de l'actuel locataire de la primature d'organiser la cérémonie de prestation de serment des juges sur instruction du chef de l'Etat au conseil des ministres, tous les ingrédients sont réunis pour sa déchéance.

« Le Premier ministre a fait preuve d'insubordination vis-à-vis du chef de l'Etat », apprend-on des sources présidentielles.

Les mêmes sources renseignent que c'est l'actuel Haut représentant du chef de l’Etat, Kitenge Yezu, qui pourra être nommé informateur pour identifier la nouvelle majorité.

Pour bien d’observateurs, Félix Tshisekedi compte sur les députés de l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, de l'AFDC-A de Bahati, du MLC de Jean-Pierre Bemba et des indécis du FCC pour former la nouvelle majorité.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.10.2020 à 16:58
les congolais sont bizarres au lieu de parler de la constitution ,du pratique du pouvoir après l'alternance que revenir toujours sur FCC et kabila qui lui a jouer le jeu démocratiques, ce pas les noms de coalition ou des parti qui compte après alternance démocratique mais les institutions et leurs fonctionnement ,le FCC ne fait pas un coup d'état, il a des majorités et fonctionne en fonction de ses prérogatives constitutionnelle que FELIX lui ne respectent pas ,tous savaient et tous ont accepter les institutions en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.10.2020 à 15:27
Il faut lire les signes du temps, l'Union Europeen a refusE de cautionner la violation de la constitution dont elle est defenderesse depuis la nuit de temps. Pour preuve aucun ambassadeur de pays europeens n'a ETE prEsent dans la salle, sauf le belliqueux Miker Hammer Nzita et quelques conseillEs des ambassades africaines. Une grande partie des ambassadeurs africains A l'exception du Rwandais Karega ont brillE de leur absence dans la majestieuse salle de l'hemicycle du palais du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.10.2020 à 15:25
Il faut lire signe du temps, l'Union Europeen a refusE de cautionner la violation de la constitution dont elle defenderesse depuis la nuit de temps. Pour preuve aucun ambassadeur de pays europeens n'a ETE prEsent dans la salle, sauf le belliqueux Miker Hammer Nzita et quelques conseillEs des ambassades africaines. Une grande partie des ambassadeurs africains A l'exception du Rwandais Karega ont brillE de leur absence dans la majestieuse salle de l'hemicycle du palais du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.10.2020 à 15:24
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 10 2020 à 15:18 Depuis ce matin nous avons abordé dans cette hypothèse et d'autres. Nous avons déjà expliqué, la prestation de serment, était une occasion de sécher le FCC, cela n'a pas marché. Lorsque on est dans un cul-de-sac de sac, où il s'est fourré seul, tout est possible pour la survie de son pouvoir. On lève pas les 2 doigts en signe de victoire sans être Churchill,se croyant Churchill surtout à une prestation de serment, sans possèder,moyen et qualité de cet illustre homme d'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.10.2020 à 15:18
Depuis ce matin nous avons abordé dans cette hypothèse et d'autres. Nous avons déjà expliqué, la prestation de serment, était une occasion de sécher le FCC, cela n'a pas marché. Lorsque on est dans un cul-de-sac de sac, où il s'est fourré seul, tout est possible pour la survie de son pouvoir. On lève pas les 2 doigts en signe de victoire sans être Churchill, surtout à une prestation de serment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:36
OFFICIERS NATIONALISTES DES FARDC: les caisses de l Etat ET meme le fonds des Réserves de Change à la BCC sont en train d'êtres vidés car les jouisseurs croient qu'ils peuvent êtres sans fonction CE SAMEDI Nous savons que vous ETES DES FROUSSARDS mais au moins faites sceller les caisses de l ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:28
ERIC WEMBA Tu a bouffé combien d'argent du sataniste primacurien vampire du sang des bébés KTENGE DIABULU pour pondre ces âneries ATTENTION cet argent représente la vente de ta virilité et de tes enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:21
Peu importe dissolution ou informateur ,le problème de la RDC c'est l'homme congolais il est plein de haine, regarder seulement par exemple les soi-disant hommes de dieu ,vous comprendrez pourquoi ce pays est riche, mais toujours pauvre ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:20
Hier AU PALAIS DES PARTIS POLITIQUES, une séance folklorique tribale destiné aux oisifs "parlemnnetaires debouts" et à la tribu de BAKWANTOMBOLO ,DEVANT des touristes occidentaux, t TSHILOMBO annonce pour DEMAIN un discours aux et WEWA et rebelles tribaux de KINGABWA qui, par manque de courant tant à Mbuji Mayi, KABEYA Kamnwanga ( lire mediacongo) n'ont pas suivi la cérémonie d 'hier , OU EST LE MAL ???POURQUOI ces SPECULATIONS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:15
Il va nommer un informateur et celui ci constatera que les parti fcc sont majoritaires lee seul probleme est que le fcc n est pas reconnu au ministere de l interieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 22.10.2020 à 14:13
Si il dissout l'assemblée nationale, ça sera sa propre fin, parce qu'il va violer la constitution, car il n y a pas crise persistante entre le gouvernement et le parlement (article 148), il sera alors accusé de violation de la constitution et haute trahison. Il compte bcp sur l'appui de sa nouvelle court constitutionnelle surtout, son procureur général de cette court. Cela risque de causer une grande crise politique au pays qui va amener à une guerre civile qu'on ne saura pas maîtriser. Donc qu'il fasse très attention avec les mauvais conseils de ses conseillers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:57
Trichekedi ne peut jamais dissoudre l'AN. Tous ceux qui sont LA BAS etaient fabrique's, y compris celui qui cherche A dissoudre, il risque de se dissoudre aussi car produit d'un meme fabriquant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:42
Un président de la république ne prends une décision comme un enfant gâté,il faut prendre la mesure avant de s'engager dans un telle démarche si ton entourage ne fait une bonne lecture de la situation même l'AFDC peut vous décevoir la politique est certain dynamique mais le rapport de forces est un élément aussi a prendre en compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:35
Il faut être malade mental pour parler de crises institutionnelles qui donneraient lieu A la dissolution de l'assemblée nationale. Je vous invite A lire l'Article 148. En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale. Si crise y a-t-il doit être entre l'assemblée et le gouvernement!!!!!! Dans le cas de figure nous avons crise artificielle provoquée par la présidence. Art 78. Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:30
NOUS VOULONS VOIR LE FAMEUX FCC A L'OPPOSITION CEST TOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:26
Attendons son discours pour pouvoir faire des analyses après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:25
Vianey K J | D4AT8JG - posté le 22 10 2020 à 13:12;pour le seul mois de septembre 2020, la présidence de la République a consommé 43 938 545 017 FC (23,802 millions USD si on considère le taux budgétaire moyen retenu par le Collectif budgétaire de 1846 FC le dollar américain) Le Cabinet de FATSHI est a 99% membre de sa famille(TRIBUT)Vianey K J Le people se reconnait en JKK car il travaillait avec tout le monde JKK n'avait pas juste trouver 15 personnes honnettes .le projet de 100jours a revelé tout les secret de la misere congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:18
POUR CEUX QUI RÊVENT ENCORE ET CROIENT AU CHIMÈRES, RÉVEILLEZ-VOUS ET SACHEZ QUE EVA BAZAIBA EST UNE ANCIENNE DE L'UDPS DANS SA CHAIR ET SON ESPRIT QUI FUT ÉLÈVE POLITIQUE DE MUKISHI ETIENNE TSHISEKEDI. QUANT À CEUX QUI VOIENT TOUT PAR LA LORGNETTE DES TRIBUS ( LUBA) , ILS SE TROMPENT, LE PRESSENTI PROCHAIN PREMIER MINISTRE SERAIT PEUT-ÊTRE BAHATI ( ORIGINAIRE DU SUD KIVU ). ET CERISE SUR LE GATEAU : LES FEMMES DE JP BEMBA ET MUZITO SONT DES BALUBA. LE DÉBAT EST CLOS . ABUUUUUUUUO MPIAAAAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:16
DISSOUDRE YANGO PAPA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:12
Si les députés ne vont pas pactiser avec FATSHI pour former une nouvelle majorité, donc ils sont d'office du FCC et soutiennent par conséquent KABILA car il n'y apas de juste milieu. Donc nous allons bientot voir leur couleur. Ou ils sont pour le peuple, ou ils sont pour la KABILIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:12
Cette réaction pour le moins musclée vient après les derniers développements de l’actualité sur la Cour constitutionnelle. Pour rappel, mercredi dernier, trois nouveaux membres de la haute cour ont prêté serment devant le Chef de l’Etat congolais au Palais du Peuple. Il s’agit de Dieudonné KALUBA DIBWA, KAMULETE BADIBANGA et Alphonsine KALUME YASENGO Cette prestation de serment permet à la Cour Constitutionnelle de disposer désormais du quorum nécessaire pour siéger valablement afin de remplir correctement sa mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:09
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce ce qu’elle appelle la poursuite de la prise en otage de la RDC par le Front Commun pour le Congo (FCC) « qui tient coûte que coûte à imposer dans tous les secteurs de la vie nationale, sa volonté politique sans tenir compte des aspirations profondes de la population congolaise ». L’ONG ne va pas par quatre chemins. Elle demande à Félix Tshisekedi de « faire preuve de courage en mettant fin à la vraie fausse coalition politique FCC-CACH pour sauver la RDC, de dissoudre l’Assemblée Nationale qui est à la base de plusieurs crises politiques en RDC, de révoquer le Premier Ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA trop attaché aux mots d’ordre de sa famille politique (FCC) alors qu’il est appelé à collaborer étroitement avec le Président de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:06
Dans MLC il y a les deputé qui ne pourons jamais pactiser avec les talibans EX: EVE BAZAIBA,JJ MAMBA, ,Fayulu et les siens ne pouront pas non plus pactiser avec Judas Or VK poura rentrer au bercail apres avoir gouter le venin du vipere. donc les calcul de la nouvelle majorité beneficierait a JKK Qu'a FATSHI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 13:01
" Il se trouve que dans la pratique instaurée sous Kabila, les membres de la Cour ont été changés sans nécessairement suivre l'ordre chronologique et les procédures qui avaient été instaurés, les facteurs politiques ayant pris le pas sur le respect des règles juridiques telles que posées de manière stricte par la loi. On peut donc considérer que de ce point de vue, il y a une sorte de continuité " a declaré SESANGA donc reconnaissant que Fatshi a violé la loi mere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:57
je parrie que tout le MLC ne suivras pas Tshilombo ,il y auras des récalcitrants tout comme chez Katumbi n'oublions pas aussi la position de verité des urnes et si le FCC faisait équipe avec FAYULU ? la majorité FCC peut servir FAYULU si Bemba et katumbi ose aller rejoindre Cash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:53
moi je serais très ravis que Tshilombo aillent chercher sa majorité avec le MLC ,Katumbi ,Bahati nous verrons comment tout ces gens vont cohabiter pacifiquement ensembles et puis nous verrons comment les militants UDPS vont agir face aux militants MLC de Bemba a Kinshasa ,ils finiront par regretter JKK et le FCC a l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:52
le discours de ce Vendredi risqué d'etre sa propre demission car il est dans les sales draps; il peut soit se retirer de la coalition FCC-CASH en attendant sa destitution pour haute trahison,soit demissioner pour garder sa dignité le contraire signifie Ndoto ya BABA. JC KATENDE en sait peut etre quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:45
la perspicacité | 5LBBWWK Mwana mayele. Merci pour ta contribution que les talibans Luba de l'UDPEST ignorent sous les arbres de la 10e rue. Trichekedi ne dira rien En plus, la dissolution appelle une conceratation avec le PM et le chef de l'AN. En plus, l'ordonnance de dissolution doit etre contre signed par le PM, qui est du PPRD kotanga eza bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:44
On ne se réveil pas un petit matin et prendre spontanément une décision d'envergure nationale. Il faut pour ce faire, il faut collecter les informations, les analyser et formuler les recommandations et prendre une décision sur base des données factuelles. Il est nécessaire de faire une bonne analyse de la situation, ainsi que l'analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:44
suite:Félix Tshisekedi compte sur les députés de l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, de l'AFDC-A de Bahati, du MLC de Jean-Pierre Bemba et des indécis du FCC pour former la nouvelle majorité or tout ce monde la reuni ne representent pas 200 deputé or la majorité signifie 251 deputés. le FCC a 338-4 donc la majorité est connu d'office.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:43
MONSIEUR LE PRÉSIDENT MERCI DE DISSOUDRE CE MACHIN KABILISTE FAIT DE DÉPUTAINS PRÉFABRIQUÉS DANS LES LABORATOIRES DE KINGAKATI AU SERVICE DU SÉNATEUR À VIE . UNE NOUVELLE MAJORITÉ VA BIENTÔT VOIR LE JOUR ET NOUS AURONS UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE PLUS VAILLANT, JEUNE ET FORT QUE CE KOKO PRESQUE AGONISANT ET FATIGUÉ ILUNGA ILUNKAMA LE VIEILLARD . QU'IL AILLE SE REPOSER CHEZ SON AUTORITÉ MORALE YEMEYI MANDEFU SHINA RAMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:41
Felix Trichekedi compte sur " Ensemble,AFDC-A, MLC "? Vraiment ???? Si ces politiciens vont encore s'associer encore avec Trichekedi, alors ils sont des IDIOTS. On te montre la lune, toi tu regrades le doigt. Est ce que vous ne comprenez toujours pas après tout ce que Tshilombo fait A ses ALLIES ???????????? Vous meme LAMUKA vous etes victime de son traitise, en suite Kamerhe et en fin Kabila. S'il vous seduit ecore, alors Kabila a une belle femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:41
Ensemble du traitre Katumbi, AFDC-A de Bahati, du MLC de JP Bemba, UNC, UDPS & allies n'ont meme pas 150 deputes illusion de penser a une telle alliance Trichekedi, je donne ma tete a couper n'a aucune force de dissoudre le parlement ou de nommer un informateur, zero pour les talibans ndoto ya baba Vendredi n'est pas loin vous allez voir les betises de votre chef il va aller a Kingakati ce soir selon mes certaines sources du FCC pour demander pardon a Kabila et demander un autre Premier Ministre. wait and see Il ne dira rien rien rien rien pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:38
la dissolution de l'Assemblée nationale suite a quellle crise entre l'AN et le gouvernement? JOLINO MAKELELE a dit qu'il n'y a pas crise instititionelle. la constitution parle de la crise entre l'AN ET LE GOUVERNEMENT pas la crise entre FATSHI et les institutions suite a la violation de la constitution. Revoquer le premier minister c'est dans ses prerogative mais chercher une nouvelle majorité ,c'est un reve car le FCC est soudé et representent cette majorité et Fatshi n'est pas digne de confiance donc in deputé normal ne poura pas quitter l'homme de parole pour un menteur né.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 22.10.2020 à 12:31
Pour bien d’observateurs, Félix Tshisekedi compte sur les députés de l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, de l'AFDC-A de Bahati, du MLC de Jean-Pierre Bemba et des indécis du FCC pour former la nouvelle majorité Quel calcul politicien, il va se foutre le doigt dans l’œil avec une deuxième alliance a plusieurs têtes , sans une vraie idéologie que de mettre les deux doigts en l'air et sans raisonnement plausible A vendredi , Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il n'y a pas de crise institutionnelle en RDC (Makelele)
left
Article précédent Evariste Boshab s’entretient avec les diplomates et les partenaires de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance