Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le parti PDG invite Fatshi à revisiter la configuration de l’actuelle majorité au pouvoir

2020-10-23
23.10.2020
2020-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/mutinga_modeste_pdg_20_02145.png -

Dans une déclaration hier, la formation politique chère à Modeste Mutinga demande au Chef de l'Etat d'engager des consultations politiques en vue de dégager une nouvelle majorité.

La situation politique en RD Congo est celle d'une crise majeure entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CAP), deux plateformes en coalition au pouvoir. A partir du moment que tous différents gestionnaires du pays, à différents niveaux de responsabilité, sont l'émanation soit du FCC, soit du CACH, le conflit entre les deux partenaires a fini par produire un très large spectre au niveau des institutions du pays.

Vu des observateurs, l'absence notoire et même notable des cadres du FCC, de la cérémonie de prestation de serment de trois hauts magistrats, présidée le mercredi 21 octobre par le Président Félix Tshisekedi au Palais du peuple, est perçue comme le couronnement de cette crise qui dure depuis plusieurs mois. Le mal étant déjà fait, reste à présent de gérer le coup d'après. Que faire ? Quelle issue préconiser pour sauver l'essentiel, à savoir les intérêts supérieurs et inaliénables de la nation ?

A ce questionnement, le Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG) de Modeste Mutinga, y va de sa thérapie. Dans une déclaration hier jeudi, cette formation politique invite le Président Félix Tshisekedi de prendre une décision patriotique et courageuse, consistant à revisiter la configuration de la majorité actuelle au pouvoir. Ce, par le biais d'un informateur. Pas seulement.

La cause du pays devant l'emporter sur les intérêts politiques partisans et égoïstes, le même parti conseille au Chef de l'Etat d'engager des consultations au niveau de l'ensemble de la classe politique, en vue justement, de dégager une nouvelle majorité, non sans en tirer les conséquences.

Par ailleurs, le PDG appelle les Cours et tribunaux au sens élevé d'impartialité et de soumission tout à fait distincte à l'autorité de la Loi, condition sine qua none de la naissance d'un Etat, voulu réellement respectueux de droits. Ici, même sans le dire expressément, le Parti des démocrates pour la bonne gouvernance met l'accent sur un appareil judiciaire véritablement indépendant, tenu très à distance de toutes les interférences politiciennes. Exit donc, des juges et autres magistrats stipendiés dont les actes seraient susceptibles de discréditer l'ensemble du pouvoir judiciaire.

"NON A UNE COALITION DE FACADE"

Sans remuer le couteau dans une plaie béante et encore fraiche, le PDG revient sur l'absence remarquée des présidents des deux chambres du Parlement, des députés et sénateurs FCC ainsi que de la majorité des membres du Gouvernement, au cours de la solennité de prestation de serment des trois Juges de la Cour constitutionnelle, mercredi dernier au "temple" de la démocratie.

Quelle que soit la pertinence des raisons à avancer, le parti de Modeste Mutinga pense que l'on ne devrait pas transiger sur l'impératif de la courtoisie et de l'élégance. Dès lors, le PDG déduit que l'absence diversement commentée des deux chefs de corps susnommés, constitue un manquement au code de bonne conduite et dénote, par conséquent, du mépris et de l'humiliation vis-à-vis de l'institution Président de la république.

D'ores et déjà, le PDG dit être ahuri par ce comportement de la part des personnalités politiques, de surcroit membres de la coalition au pouvoir. Dès lors que les plénipotentiaires de l'Alliance au pouvoir en RDC, passent le plus clair de leur temps à se renter dedans, au point d'agonir l'Etat, le PDG qualifie cette même coalition de pacotille et la dénonce sévèrement. Ci-dessous, l'intégralité de cette déclaration du Parti des démocratiques pour la bonne gouvernance, signée par son président national Modeste Mutinga Mutuishayi. 

 

DECLARATION POLITIQUE

«Pour une nouvelle configuration de la majorité.»

1. Le PDG qui a marqué sa présence patriotique à la cérémonie de prestation de serment de trois juges récemment nommés par le Président de la République, Magistrat Suprême, Garant du bon fonctionnement des Institutions, se réjouit de la participation massive du peuple Congolais à cette manifestation de haute portée historique conformément à l’article 10 de la loi organique portant Organisation et Fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

 

2. Le PDG a noté cependant, l’absence remarquée et regrettable de la Présidente de l’Assemblée Nationale, du Président du Sénat et du Premier Ministre. Ce qui dénote du mépris et de l’humiliation à l’endroit de l’Institution Président de la République et met au grand jour la crise politique persistante qui gangrène les rapports entre l’Institution Président de la République, le Parlement et le Gouvernement, pourtant membres d’une même coalition.

 

3. Le PDG est navré et dénonce cette coalition de façade qui agonise l’Etat par des querelles politiciennes sans le moindre souci de la déliquescence de l’état de la nation et du vécu quotidien de la population.

 

4. C’est pourquoi, le PDG, en âme et conscience, demande au Président de la République :

 

- De prendre une décision patriotique et courageuse de revisiter à travers la nomination d’un informateur, la configuration de la majorité actuelle au pouvoir. - De consulter toute la classe politique éprise de paix en vue de dégager une nouvelle majorité et d’en tirer toutes les conséquences.

 

- De fédérer toutes les forces politiques et sociales du pays en vue d’opérer des réformes nécessaires et consensuelles susceptibles de redonner confiance au processus électoral.

 

5. Le PDG invite les Cours et Tribunaux à faire preuve d’impartialité et de soumission exclusive à l’autorité de la loi, gage de l’avènement d’un véritable « Etat de droit ».

 

6. Le PDG invite la Communauté Internationale d’accompagner la République Démocratique du Congo dans sa marche vers la consolidation de la Démocratie.

 

7. Le PDG appelle le peuple Congolais à rester vigilant et à soutenir le Président de la République dans sa quête de la paix, de l’unité et de l’intégrité de notre territoire.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.10.2020 à 14:27
des negrès, ils sabotent la première alternance pacifique et model en afrique centrale, les noirs ne sont fait que pour etre diriger par les autres ,FELIX qui livrer les pizzas encore il n'y a pas si longtemps en Belgique ,profitent du travail de ses prédécesseurs en RDC ou il n'as jamais travailler est payés ses impôts ,alors il vient foutre le pays dans la merde pour retourner après en Belgique quand le pays vas sombrés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.10.2020 à 12:10
THOMAS LUHAKA ,CONGOLAIS CONGOLAISEES,NOUS vous invitons à lire et faire diffuser Les articles SUIVANTS du Journal LA LIBRE AFRIQUE: "RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier " du 19 Janvier 2020 /Et "ET RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président" du 7 avril 2019 ,Ces articles sont disponibles sur INTERNT via " GOOGLE"t

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.10.2020 à 11:04
UNE SEULE SOLUTION . tous ceux qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018, AYEZ PITIE DES MILLIONS DE CONGOLAIS QUI SOUFFRENT ET QUE DIEU TOUT PUISSANT vous touche et vous débarrasse de la peur de la VERITE qui SAUVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.10.2020 à 10:45
CONCLUSION: FCC ET PPRD ARRETEZ AVEC VOS LARMES DE CROCODILES / Tous les nommés ds ces articles qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018,QUE DIEU PROTEGE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.10.2020 à 10:44
Modeste Mutinga un vrai opportuniste de l'acabi de MODESTE BAHATI LUKWEBO. LES VENTRIOTES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.10.2020 à 10:43
LE 6 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. EN ROUTE VERS KINGAkati ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendait à être nommé par KABILA comme Premier Minisstre de SHADARI et quelle surprise :après que sur demande de KABILA ,le Chrétien croyant NANGA lui présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule” ( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette existent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.10.2020 à 10:40
Le samedi 5 janvier 2019,, toujours, Kabila rencontre quelques généraux. Le nom de Tshisekedi est évoqué. Les généraux, Numbi en tête, voient d’un très mauvais œil la cette piste. D’autres calculent rapidement que l’attelage Tshisekedi – Shadary peut éviter tout débordement de violence. Numbi est chargé de prendre contact avec Fayulu. Mais, le dimanche 6 Janvier2019 , Fayulu est attendu à Brazzaville et entend honorer son invitation. Le général Numbi insiste. Fayulu traverse le fleuve. La négociation débute vraiment dès lors avec Tshisekedi TERMINE POUR FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prestation de serment de trois juges constitutionnels : « Le FCC ne se sentira lié par aucun acte qu'ils poseront" (déclaration)
left
Article précédent Evariste Boshab a remis officiellement à la Ceni la liste des ETD actualisées

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance