Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prestation de serment: Un air de bras de fer FCC-CACH

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/FCC-CACH.jpg -

Félix Tshisekedi a reçu seul le serment de trois juges constitutionnels. Une séance boycottée par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, membres du FCC.

Ce devait être une cérémonie ordinaire de prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo. Mais, ce mercredi (21.10.2020), la scène ressemblait fort à un bras de fer entre le camp du président Félix Tshisekedi et celui de son prédécesseur et allié, Joseph Kabila.

Les deux présidents de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, membres du Front commun pour le Congo (FCC), coalition politique dont Joseph Kabila est l'autorité morale, ont boycotté comme ils l'avaient menacé, la séance qui se tenait pourtant au Palais du peuple où siège le Parlement.

Violation des textes

Le camp FCC reproche au chef de l'Etat, une violation de la Constitution dans la procédure de désignation des trois juges : Kalume Yasengo Alphonsine, Kaluba Dibwa Dieudonné et Kamulete Badibanga Dieudonné.

Selon le chercheur et membre de la société civile congolaise, Jean-Claude Mputu, derrière cette querelle, c'est un bras de fer pour le contrôle des institutions qui se joue dans la perspective de la présidentielle de 2023.

"Le combat aujourd'hui sur la Cour constitutionnelle est la même bagarre sur la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr). Les responsables politiques ne sont pas à la recherche de résultats pour convaincre le peuple de voter pour eux mais ils sont à la recherche de pouvoir sur les institutions qui sont chargées de valider ou d'organiser les élections", analyse-t-il.

Les trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle ont été nommés par ordonnances du président Tshisekedi en juillet. Mais, les partisans de l'ancien président, Joseph Kabila, affirment qu'ils n'ont pas été consultés sur ces choix.

Parmi ses attributions, la Cour constitutionnelle a le pouvoir de valider ou d'invalider les résultats de l'élection présidentielle proclamée par la Commission électorale. Le prochain scrutin est prévu en 2023.

Le politologue Jean-Claude Mputu rappelle qu'il y a quelques mois, lors d'une autre crise au sein de la coalition au pouvoir, "le président Tshisekedi menaçait le parlement de dissolution et la présidente du parlement a menacé (à son tour) le président de destitution... Donc ce qui se joue aujourd'hui, ce n'est pas seulement en prélude du contrôle du scrutin présidentiel de 2023 mais il y a aussi un combat plus présent entre les deux alliés".

Fréjus Quenum
Allafrica / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 26.10.2020 à 15:46
Un sérieux combat du siècle made in RDC. Mais n'oublions pas celui qui a le pouvoir a tout. La Présidente de l'AN et celui du sénat font une bagarre inutile perdue d'avance. Fatshi a une forte préséance que ce couple (Mabunda et Tambwe). ça ne sert à rien vouloir combattre celui qui le pouvoir de se décider autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avant de prendre officiellement ses fonctions, Linda Greenfield annonce les couleurs
left
Article précédent Le Président va-t-il persister sur la voie de la force dans son discours à la Nation ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance