Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : veillée d’armes au FCC, casse-tête à l’UDPS

2020-10-27
27.10.2020
2020-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/deputes_assemblee_nationale_20_001.jpg -

Le bruit d’une nouvelle majorité parlementaire qui se formerait au sein de l’Assemblée nationale a mis le FCC dans tous ses états. Pour l’instant, Joseph Kabila, son autorité morale, a appelé ses hommes des troupes au silence strict, en attendant l’aboutissement des consultations engagées par Félix Tshisekedi. Pendant ce temps, c’est plutôt la distraction qui gagne du terrain à l’Udps, le parti présidentiel. Alors que le parti devait soutenir le chef de l’Etat en ce moment de forte tempête, l’Udps s’est replongée dans ses guerres internes - sans lendemain d’ailleurs.

Au Front commun pour le Congo (FCC), des réunions se succèdent à un rythme jamais connu. En 72 heures, il s’est tenu près d’une dizaine de réunions. Les députés FCC étaient particulièrement tenus en surveillance.

La fréquence des réunions démontre à suffisance que quelque chose secoue la famille politique de l’ancien président de la République Joseph Kabila. Le FCC sait qu’il n’échappera pas à des défections massives qui vont fissurer cet édifice bâti sur la recherche effrénée des avantages personnels au détriment du peuple souverain. S’étant enfermé dans une sorte de bulle, une seule préoccupation les hante : maintenir Joseph Kabila dans le jeu politique afin de jouir ad vitam æternam des avantages qui en découlent.

Mais, il se fait que face à l’adresse du chef de l’État, les choses ne sont plus les mêmes. Le FCC en est conscient. Étant attendu que tout est basé sur des avantages indus, il ne faut pas s’attendre à ce que la loyauté soit de stricte observation. D’ailleurs, il suffit que Tshisekedi soit suffisamment convaincant dans ses promesses pour qu’il ratisse le plus large possible.

Selon des confidences, plus de 290 députés se seraient déjà constitué dans un bloc qui va surprendre le FCC. Les plus incertains sont des élus issus des rangs de derniers adhérents du FCC qui ont quitté l’opposition il y a peu. « Qui a bu boira et qui a trahi trahira », dit-on.

La sortie des rangs de Pius Muabilu indique clairement que d’autres députés et cadres du FCC sont prêts à quitter le navire s’ils ont la certitude que quelque chose de durable se construit. Ils ne voudront pas rater le train de la vraie alternance au risque de rester sur la touche pendant de longues années, synonyme de galère.

En oiseaux migrateurs notoirement connus, certains acteurs politiques bien identifiés vont s’offrir une belle opportunité de transhumance. Kabila et les animateurs du FCC ont de bonnes raisons de passer des nuits d’insomnie d’autant plus qu’une centaine de députés, parmi eux les plus imprévisibles, sont capables de traverser la rivière la nuit pour rejoindre à l’aube la nouvelle majorité que Kitenge Yesu, Modeste Bahati et les hommes de confiance de Félix Tshisekedi sont en train de travailler au corps. Le discours sur l’intérêt supérieur de la nation vaut le coup.

Le casse-tête

Pendant que se joue ce jeu de cache-cache comme des gamins, à l’UDPS des sorties hasardeuses sont enregistrées comme si la situation se prêtait à un cirque. Des responsables se jettent des peaux de banane, ignorant superbement qu’en ce moment, le chef de l’Etat a un grand besoin de sa machine politique qu’est l’Union pour la démocratie et le progrès social.

Dans un autre contexte, on pouvait tolérer cette guéguerre inutile. Mais, présentement, pendant que le chef du parti est confronté à des adversaires coriaces, des cadres de ce parti se sont trouvé l’occasion d’étaler leur inconscience. Comment vont-ils convaincre des élus à adhérer au plan de leur propre président si au sein même de sa maison, le feu est allumé par ceux-là même qui sont censés soutenir ses options politiques ?

La réalité est que pour ratisser large, Félix Tshisekedi ne devra compter que sur lui-même. Son parti qui est dans la distraction ne peut rien pour lui. Cependant, la base et les Congolais qui ont adhéré à sa démarche vont le soutenir. Sa machine politique, l’UDPS, n’ayant pas compris la portée de sa démarche, il ne restera plus que de tirer les conséquences le moment venu.

Tamusa
Econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.10.2020 à 18:14
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27 10 2020 à 17:58 Le FCC voit loin à chaque initiative. Tshilombo prend ses décisions sans cconsulter une supposèe directoire de son parti, pas meme ses alliés soutient cosntitué en à un comitè (Vuemba ,Matumonaeecc). Peut etre par ttéléphone, mais le peuple ne voit rien. Donc Tshilombo qui est à la recherche d'une armée. Il veut constituer son MPR, tata moko, mama moko, mokolo moko. Pas un ngandi, ou mongo au sommet, mais un Muluba, vieux reve de son père Entendu des mes oreilles,memes des collegues non suspect, à Mama yemo, comme en Europe, nous les lubas nous devons diriger le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.10.2020 à 12:32
MEDIACONGO du 19 01 2019 :FAUX DIPLOME de Félix Tshisekedi: Selon la chaine belge VRT, la justice congolaise, plus particulièrement le Parquet Général de la Cour d’appel de Matete à Kinshasa, avait en envoyé à Bruxelles au mois de septembre dernier une commission rogatoire internationale afin d'enquêter sur la utilisation par Félix Tshisekedi, candidat proclamé vainqueur de la présidentielle par la CENI, d'une FAUSSE ATTESTATION de diplôme au moment de son dépôt de candidature auprès de cette Commission électorale une mission prise TRES AU SERIEUX par la justice belge qui aura enquêté et remis son rapport

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.10.2020 à 12:31
l'article stupide il ne s'agit pas d'avoir une majorité mais les résultat au final ce qui intéresse le peuple ,les memes députés FCC qu'on disait nommés pas élus de détourneurs et voleurs les memes vont servir des béquilles a Tshilombo, les memes députés qu'on disait factices de l'autre coté c'est avec les memes qu'ils comptent changés le monde ? on parle des avantages pour le FCC et non pour les autres comme si les autres politiciens faisait du bénévolats en RDC,CASH la coalition de Tshilombo vient de détournés de millions de dollars a peine arrivé aux affaires ,l'échecs de sauts des moutons ,les fans de Tshilombo n'en parlent plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.10.2020 à 12:07
Comment vont-ils convaincre des élus à adhérer au plan de leur propre président si au sein même de sa maison, le feu est allumé par ceux-là même qui sont censés soutenir ses options politiques ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 27.10.2020 à 11:46
Texte écrit par un fanatique de l'Udps. Aucune analyse, rien que des supputations à emboucher le coin! Wait and see! De toutes les façons eza libala na bino. Ya biso nini na kati? Nous savons bien que ce soit FCC-CACH ou CACH-UNION SACREE, la population n'aura rien. Tout ceci pour les intérêts des anciencs et des nouveaux riches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : fuite d'un rapport de l'ONU épinglant des officiers congolais
left
Article précédent La suspension du Conseil des ministres matérialise la crise FCC-CACH

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance