Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Il y a un blocage « visible et sensible » dans la coalition FCC-CACH (Nicolas Simard)

2020-11-11
11.11.2020
2020-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/nicolas_simard_presse_20_0.jpg -

Nicolas Simard, ambassadeur du Canada en RDC

Il y a un blocage « visible et sensible » dans la coalition Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), a fait remarquer, mardi 10 novembre 2020, l’ambassadeur du Canada, Nicolas Simard. Dans une interview accordée à Radio Okapi, il pense que cet obstacle empêcherait des changements voulus par la population.

« Sans prendre parti, parce que je représente une position de neutralité, mais je crois qu’il est reconnu qu’il est tout à fait normal de trouver des mécanismes par lesquels, sortir de l’impasse actuelle, pour être en mesure de livrer des changements auxquels souhaite la population politique », a ajouté Nicolas Simard.

Selon lui, le Canada est disposé à soutenir les acteurs politiques qui travaillent pour le changement souhaité par le peuple congolais dont l’amélioration des conditions sociales, à la création des emplois, à la lutte contre l’impunité et surtout à l’avènement de l’Etat de droit.

« Je souhaite vivement, je ne serai peut-être pas là, parce que je vais quitter dans les prochaines semaines, que les leaders politiques de tous les côtés auront la maturité nécessaire pour s’entendre et livrer un programme de changement qui donne des résultats concrets pour la population congolaise », a ajouté l’ambassadeur du Canada.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 11.11.2020 à 22:41
Dans plusieurs pays où j'ai été notre diaspora est forte dans l'organisation des fêtes d'une qualité médiocre (avec le désordre comme point fort). Je fais tout pour ne pas me faire identifier comme Kongolais aux Congolais sinon ils en profite pour commencer à expliquer des banalités ridicules. En politique en RDC surtout actuellement je constate le désordre notoire. Un dégoût.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2020 à 20:33
@anaonyme | 92D3XD4 , Les instructions ont été donné pour que les recettes des regies financières soient utiliser prioritairement à la paye des fonctionnaires de l'état , On se demande pourquoi le ministre Sele Yaliguli tarde à appliquer cette décision . On dit que c'est pour pousser les fonctionnares à la revolte . Car cest bien le gourvernement qui paye n'est pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2020 à 18:15
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11 11 2020 à 09:37 ". Monsieur l'ambassadeur, Les fonctionaires sont impaye's par manqué d'argent mais Tshilombo organise des consultations et appelle les gouverneurs de 26 province A Kin, d'OU viendra cet argent ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 16:10
Le G13 est favorable à la fin de la coalition FCC-CACH ? NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT: on ne peut pas rompre la coalition FCC-CACH et maintenir TSHILOMBO dont la nominationà ce poste était l'objectif de cette coalition ou plutôt, de cette conspiration CELA EST CLAIR ET LIMPIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2020 à 15:00
Cher compatriote, l’ambassadeur du Canada parle de blocage SENSIBLE ET VISIBLE au sein de la coalition FCC - CACH , au lieu de débattre sur ce sujet nous constatons tous que ceux qui ne cessent de minimiser la crise qui a justifié les consultations de Tshilombo , lancent un débat sur la diaspora congolaise , un sujet très éloigné des déclarations de Monsieur l’ambassadeur. Il ne faut pas complotiste pour constater qu’il s’agit d’une action concertée. Retenons que l’ambassadeur a constaté un blocage SENSIBLE et VISIBLE qui a poussé Tshilombo à agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:55
Merci Salima, ce que j'ai dit n'est pas un secret, c'est connu de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 11.11.2020 à 13:04
UDPS ,petit frère du MPR dont la charte appelée MANIFESTE DE LA NSELE,très bon texte par ailleurs était conçue par : 1. Joseph NSinga Udjuu 2. Justin Marie Bombonne et 3 Étienne Tshisekedi. Ajouter à cela la lettre ouverte des 13 Commissaires du peuple de 1980 ce parti est très attaché aux méthodes du MPR de la parole unique et du culte de la personnalité avez vous un pays de ce monde qui n a jamais bénéficié d un accord ? Ici chez nous c est la gourmandise de certains (cach/udps) et le reflexe du vaincu des autres qui sont la cause de cette crise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:52
DK Mbote, tu sembles disposer du palmarès de performance des diasporas pour pouvoir déterminer la position médiocre de la diaspora congolaise. Tu pourras alors nous en donner son contenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:41
Je souhaite vivement, je ne serai peut-être pas là, parce que je vais quitter dans les prochaines semaines, que les leaders politiques de tous les côtés auront la maturité nécessaire pour s’entendre et livrer un programme de changement qui donne des résultats concrets pour la population congolaise ». ILS N'ONT PAS DE MATURITE NECESSAIRE. D'AILLEURS, ILS SE BATTENT POUR 2023 ET NON POUR LE BIEN ETRE DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:30
LES ACCORDS NE PEUVENT PAS ÊTRE AU DESSUS DE LA CONSTITUTION ET LES LOIS ET LES REGLES DU PAYS!! SI LES ACCORDS SONT AU DESSUS DE TOUTES CES LOIS!! DOMMAGE!! LES ACCORDS, LES ACCORDS!!! MONSIEUR LE PRESIDENT FATSHI NE PEUT PAS AU NOM DE LA COALUTION VOUS PROTEGER CONTRE LES MEFAITS D'UN CHACUN!! AYONS LE BON SENS!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:17
KALUMBA | Logique d'enfant; Pour toi il fallait laisser la situation se dégrader comme cela il y aura beaucoup d'argent après; E puis dit moi, les consultations ont demandé combien d'argent puisque tu dois le savoir comme tu as fait cette déclaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.11.2020 à 11:07
Le grand probleme c'est Tshilombo qui ne respecte jamais les accords dans sa vie c'est un problematique meme lors qu'il livrait des pizzas et des journaux en Belgique. Il est rancunier ce Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:50
Si tous les malheurs du pays sont mis sur le dos de Kabila; bon, je ne dédouane pas Kabila et ce qui ne marche pas dans la diaspora; c'est sur le dos de qui??? C'est pour tout simplement dire que c'est l'homme Congolais qui est foncièrement mauvais, haineux, revanchard pas d'idéal de vie. Les futilités sont notre apanage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:24
DK mbote vous avez raison moi je ne comprends rien avec notre diaspora ils sont pire que nous a Kin,je comprends pourquoi le pays est mal gerer souvent, parceque beaucoup des autorites congolaises sont de la diaspora les ministres,pca,DG tous viennent de l'exterieure rare sont ceux qui viennent de l'interieure du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:18
SHAKA | 2ZKD172, je ne sais pas si tu a déjà vécu en Europe?? Mais saches que la diaspora Congolaise est la plus médiocre de toutes Il est parfois mieux de ne jamais brandir la nationalité Congolaise dans certains pays et milieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 10:02
Ce desperant avec la diaspora congolaise elle n'apporte rien au débat en RDC ,pire que les gens les villageois toujours bloquée aux discours heineux ces des débats économiques et sociales qu'on devrait avoir maintenant que toutes ces conneries ces les gens de la diaspora vivant dans des grands pays démocratique qui aurait due nous aider avec une autre vision de la politique et de la société mais aussi sont dans les mêmes débat ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:49
ET QUEL EST L ORIGINE DES FINENCEMENTS DE TOUTES LES REUNIONS DE KINGAKATI??????????????? NOUS CONNAISSONS BIEN CE QUI SE FAIT AU NIVEAU DES PROVINCES!!!!!!!! LES PROVINCES DU GRAND KATANGA CONTINUENT A SERVIR DES VACHES LAITIERES A CES VAUTOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:48
Langage diplomatique: parler pour ne rien dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:47
Comment la diaspora qui commentent ici ne constatent pas cette fois l'indifférence de tout les autres pays est médias a la crise congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2020 à 09:37
" souhaité par le peuple congolais dont l’amélioration des conditions sociales, à la création des emplois, à la lutte contre l’impunité et surtout à l’avènement de l’Etat de droit ". Monsieur l'ambassadeur, vous ne connaissez pas les dirigeants Congolais, c'est la poche d'abord ou son ventre d'abord. Les fonctionaires sont impaye's par manqué d'argent mais Tshilombo organise des consultations et appelle les gouverneurs de 26 province A Kin, d'OU viendra cet argent ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila écrit aux chefs d’État Africains: « Tshisekedi doit respecter notre accord. Il est prévu que le CACH soutienne notre candidat FCC aux élections de 2023 »
left
Article précédent Les ministres Nkulu et Kitobo n’avaient pas respecté les procédures légales pour voyager (Présidence)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance