Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique entre le FCC et le CACH: l'AAB stigmatise une « tentative de présidentialisation du régime politique de la RDC »

2020-11-14
14.11.2020
2020-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/pprd_matinee_politique_aab_20_0.jpg -

Le Pr. Kodjo Ndukuma du PPRD a expliqué la genèse et l’évolution de la crise qui empoisonne les relations entre le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), deux plates-formes au pouvoir en RDC, au cours de la matinée politique organisée vendredi, par le regroupement politique Action alternative pour le bien-être et le changement (AAB), en la salle de cinéma du Show Buzz dans la commune de la Gombe.

Pour parler de cette évolution, l’orateur a donné de réponses à trois questions, à savoir, «d’où venons-nous; où en sommes-nous; et où allons-nous».

A la question d’où venons-nous, le Pr. Kodjo Ndukuma a brossé la genèse de la coalition au pouvoir en RDC, en partant des résultats des élections de 2018, qui ont consacré la victoire à la présidentielle d’un acteur politique de l’opposition CACH tout en accordant majorité parlementaire de près de 88 % au FCC.

Selon ces résultats, a-t-il dit, une cohabitation gouvernementale FCC-CACH s’imposait et a été contournée par la signature d’un accord politique entre le Président de la République sortant et le Président de la République entrant. Il a fait savoir que les autorités morales des deux plateformes politiques avaient convenu d’une coalition gouvernementale, mieux adaptée à la situation politique particulière du pays.

S’agissant de la crise FCC-CACH, Kodjo Ndukuma explique qu’elle remonte aux tentatives de retardement de l’installation du bureau du Sénat au motif qu’un parti politique membre du CACH se retrouvait sans sénateur élu malgré la présence de députés provinciaux issus de ses rangs parmi les électeurs, ajoutant qu’elle s’est poursuivie avec la gestion des affaires courantes par l’administration de la présidence en lieu et place du 1er ministre et du gouvernement sortants en attendant la remise et reprise avec la nouvelle équipe gouvernementale.

Pour lui, la nomination par le Président de la République des animateurs d’entreprises minières sans en discuter au préalable avec le partenaire de la coalition a été présentée comme le troisième incident entre les coalisés et les ordonnances nommant 3 nouveaux juges à la Cour constitutionnelle.

Devant les personnalités, cadres et militants de ce regroupement, la deuxième force politique du FCC, le Pr Kodjo Ndukuma a stigmatisé ce qu’il a qualifié de «tentative de présidentialisation du régime politique de la RDC», contrairement aux prescrits de la Constitution qui prônent un régime parlementaire rationalisé.

Auparavant, le député Richard Ndambu Wolang a présenté des différentes personnalités de l’AAB, un regroupement politique qui compte 16 partis politiques répartis sur l’étendue du territoire de la RDC, aligne 27 députés et 8 sénateurs, auxquels s’ajoutent 25 élus provinciaux, avant de passer la parole au Professeur Kodjo Ndukuma du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2020 à 11:12
(suite). Nous devons seulement avoir beaucoup de patience, jusqu'au jour où au sommet de l'Etat,et dans toute la classe politique, il y'aura un autre Président qui va non seulement lire son pouvoir dans la constitution , mais alors toute la constituion, et toute la classe politique, possèder la meme lecture de la constitution,qui est la règle générale du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2020 à 11:10
(suite) Alors voilà pourquoi, les paroles comme constitution, état de droit, élections, coalition, cohabitation eecc devienent des paroles Hermetètiques,ou interprétention érronée,approssimative,au besoin, pour le commun indigène et les pseudo-intellectuel. Mais les paroles, chef du village, chef de clan, Mulopwe,Roi,Empereur, paroles archaiques dans leurs cerveaux ont toujours la suprématie sur les paroles constitution,èlections,coalition,eecc. Ainsi dans notre constitution, ce qui interesse pour l'instant, l'impérium,les pouvoirs du Prèsident. Nous devons seulement avoir beaucoup de patience, jusqu'au jour où au sommet de l'Etat,et dans toute la classe politique, il y'aura un autre Président qui va non seulement lire son pouvoir dans la constitution , mais alors toute la constituion, et toute la classe politique, possèder la meme lecture de la constitution,qui est la règle générale du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2020 à 11:08
(suite). Mais parmi ces évoluès et pseudo-intellecctuels personne n'avaient jamais vécu la vie Europèene, l'histoire Européene. Bien sur, nous pouvions que èchouer. On ne peut pas copier,transferer une modus, pensendi,operandi, d'un pays à un autre, d'un continent à un autre. Si, le nombre des pseudo-intellectuels à augmenté, en plus de l'intelectualisme du web, mais augmenté d'ignorance, sur la culture ,l'histoire europèene, modus vivendi,openrandi, pensandi Europèen, notre mirage,et la masse indigène elle aussi plus de 10 encore. Alors voilà pourquoi, les paroles comme constitution, état de droit, élections, coalition, cohabitation eecc devienent des paroles Hermetètiques, pour le commun indigène et les pseudo-intellectuel. Mais les paroles, chef du village, chef de clan, Mulopwe,Roi,Empereur, paroles archaiques dans leurs cerveaux ont toujours la suprématie sur les paroles constitution,èlections,coalition,eecc. Ainsi dans notre constitution, ce qui interesse pour l'instant, l'impérium,les pouvoirs du Prèsident. Nous devons seulement avoir beaucoup de patience, jusqu'au jour où au sommet de l'Etat,et dans toute la classe politique, il y'aura un autre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2020 à 11:05
Le problème est simple. Avant l'indépendance, durant la colonisation,il y'avait d'un coté , les colons et colonisateurs, de l'autre coté les indigènes . Vers 1957-158, il est apparu , une nouvelle classe les évolués. Donc il y'avait les évolués ,les indigènes , et les colons-colonisateurs. Les évolués seront appeler aussi, les pseudo-intellectuels, parmi eux il y'avait ceux qui avaient terminés, les Humatés,sèminaire, et quelq'un à l'université. Sont ces évolués et pseudo-intellectuels, qui vont demander l'indèpendance, pour nous faire vivre la vie des blancs, la vie Europèene dans notre propre pays. Mais parmi ces évoluès et pseudo-intellecctuels personne n'avaient jamais vécu la vie Europèene, l'histoire Européene. Bien sur, nous pouvions que èchouer. On ne peut pas copier,transferer une modus, pensendi,operandi, d'un pays à un autre, d'un continent à un autre. Si, le nombre des pseudo-intellectuels à augmenté, mais augmenté d'ignorance, sur la culture ,l'histoire europèene, modus vivendi,openrandi, pensandi Europèen, notre mirage,et la masse indigène elle aussi plus de 10 encore. Alors voilà pourquoi, les paroles comme constitution, état...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicier M @KAN917Q   Message  - Publié le 14.11.2020 à 23:22
 "Aujourd'hui, nous avons l'avantage d'avoir un président Rdc qui n'a pas trempé dans les crimes de sang"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicier M @KAN917Q   Message  - Publié le 14.11.2020 à 23:20
Cet accord Fcc Cach est très mauvais par le fait qu'il prévoit le retour de JKK en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2020 à 20:59
les politiciens eux essayent parfois de dépasser la tribu pour leur propre intérêt de carrière politique mais la population confonds les partis politiques et les tribus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.11.2020 à 20:57
c'est pas le problème de FCC CASH le problème est tribale en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lobbying diplomatique du FCC : Kabila projette la perspective d’une instabilité aux conséquences incalculables
left
Article précédent Kinshasa : la marche interdite des jeunes kabilistes dispersée par la police

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance