Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : les campagnes de vaccination reprennent en RDC

2020-11-18
18.11.2020
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/campagnevacinationkin.jpg -

Après plus de six mois de suspension liée à la pandémie de la Covid-19, les campagnes de vaccination ont repris en République démocratique du Congo en octobre.

« En ce moment au Congo, nos priorités concernent la vaccination contre les maladies évitables par la vaccination, qui ont rencontré des épidémies, plus particulièrement la polio», signale le spécialiste en Communication pour le développement (C4D) en appui à la lutte contre la polio au sein de l’UNICEF en RDC, Jacob Serge Akono Amvam.

Ces campagnes de vaccination sont d’autant plus importantes que la dernière épidémie de rougeole ayant frappé le pays a pris fin au mois d’août après avoir causé la mort de 4.189 enfants. Des morts qui auraient pu être évitées par une simple vaccination.

Priorité à la vaccination contre la polio

« En ce qui concerne la polio nous avons quatre provinces dans lesquelles des épidémies sont déjà déclarées et où nous comptons riposter : Kinshasa, Mai-Ndombe, Tsoppo et l’Equateur », explique l’expert.

Les campagnes de vaccination contre la polio se font en deux volets. Le premier volet de cette campagne a été mené en trois jours à la mi-octobre, touchant plus de 3.160.118 enfants âgés de 0 à 59 mois, le deuxième à la fin de ce mois.

M. Akono Amvam précise toutefois que la campagne n’a pas pu reprendre dans la province de l’Equateur, qui connait actuellement une épidémie d’Ebola, « au risque d’avoir une forte échelle de contamination ».

« Les campagnes contre la polio se font au porte à porte et les agents vaccinateurs pourraient facilement devenir des vecteurs de maladie à virus Ebola ou en devenir eux-mêmes des victimes », a-t-il expliqué.

Les défis posés par la Covid

En réponse à la pandémie de Covid-19, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (GPEI), qui coordonne la lutte contre la polio à travers le monde, a redéfini sa stratégie globale, mettant en « pause » les campagnes de vaccination au printemps 2020.

C’est ainsi que les campagnes de vaccination prévues au mois de mars en RDC ont été suspendues, les acteurs ne disposant pas des moyens pour mener les campagnes « sans aggraver la chaine de contamination de la Covid ».

Manque de matériel de protection et de mobilité, peur et rumeurs
« A ce moment-là, il y avait une conjoncture mondiale en termes de disponibilité du matériel de protection », précise M. Akono Amvam, signalant qu’il n’y avait pas de quantités suffisantes de masques, de matériel désinfectant ou de visières « même pour le personnel de santé ».

Les hôpitaux étaient ouverts, mais les mamans avaient peur se faire contaminer dans les centres de santé

La vaccination routinière aussi a subi des ralentissements du fait que les mouvements étaient restreints pendant la période d'urgence déclarée suite à l’arrivée de la Covid-19.

Les gens avaient peur de se faire contaminer et l’accès aux centres de santé était restreint.

« C’est vrai, les hôpitaux étaient ouverts, mais il y avait un obstacle pour les mamans, à cause de la peur de se faire contaminer dans les centres de santé », explique M. Akono Amvam.

De plus, suite aux déclarations de certains officiels du ministère de la Santé quant à la mise à disposition des Congolais pour conduire des essais d'un éventuel vaccin contre la Covid-19, des rumeurs ont commencé à courir suscitant des suspicions à travers la population.

 


News.un / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola en Equateur: Eteni Longondo déclare la fin de la 11ème épidémie
left
Article précédent Covid-19 : Sylvestre Ilunga peaufine des stratégies pour renforcer les mesures de protection

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance