Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin de la coalition FCC-CACH : l’UNC en désaccord avec Kabund

2020-11-19
19.11.2020
2020-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/mobonzi_bertin_20_00.jpg -

Bertin Mobonzi

Faute de qualité, les Kamerhistes accusent le président intérimaire du parti présidentiel d'anarchie.

S'adressant aux combattants de l'UDPS, au cours de la "Journée de la base", célébrée la semaine dernière dans la ville de Kikwit dans la province du Kwilu, le Président a.i. du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, a décrété urbi et orbi la fin de la coalition FCC-CACH, avant de diaboliser la Kabilie. C'est donc un Jean-Marc Kabund-A-Kabund qui a signé le certificat de décès du deal Joseph Kabila-Félix Tshisekedi dont il n'est pas lui-même partie ! Excès de zèle ? Prétention démesurée ? Tout y ressemble. Vu des observateurs.

Cependant à Kinshasa, l'UNC de Vital Kamerhe qui est l'alliée principale de l'UDPS dans la plateforme CACH, ne l'entend pas du tout de cette oreille. Par la voix de son secrétaire général Bertin Mubonzi, l'UNC rejette cette décision cavalière de Jean-Marc Kabund-A-Kabund du reste sans titre ni droit de mettre un terme à leur coalition. Il n'en a pas le pouvoir. Ce n'est pas Jean-Marc Kabund-A-Kabund qui est le Coordonnateur de CACH. Pas du tout. Par conséquent, il est dans l'anarchie.

Par ailleurs, L'UNC refuse de suivre Jean-Marc Kabund sur cette piste rocailleuse sans l'avoir consulté au préalable. Pour le parti de Vital Kamerhe, la coalition n'est pas encore soldée. Bien au contraire, elle continue son bonhomme de chemin en dépit de la crise qui la secoue.

A en croire l'UNC, la coalition FCC-CACH cessera d'exister le jour où les Autorités morales des deux plateformes politiques qui la composent, à savoir Félix Tshisekedi et Joseph Kabila auront ainsi décidé. On n'en est pas encore là et on n'est encore qu'à l'étape des consultations initiées depuis le 2 novembre par Félix Tshisekedi où l'UNC était invitée et a donné son approche au Président de la République, avant de plaider pour la libération de son Président Vital Kamerhe, condamné à 20 ans de travaux forcés. Comme on le voit, il y a un hiatus entre les deux alliés du CACH à savoir l'UDPS et l'UNC sur la perception de la crise au sein de la coalition FCC-CACH. Alors qu'à l'UDPS, on est pour la rupture brutale de ce partenariat avec à la clé, la requalification de la majorité parlementaire ou à défaut la dissolution de l'Assemblée nationale, tandis qu'à l'UNC, on dit être favorable à la poursuite de la coalition.

En plus, l'UNC est déboussolée par le sort de son Président national Vital Kamerhe, supposé être le candidat de CACH à la présidentielle de 2023, conformément à l'Accord de Nairobi. Mais sa condamnation à 20 ans de travaux forcés, semble déjà l'écarter de la course. Quelque chose que l'UNC n'a jamais digérée. Depuis, entre l'UDPS et l'UNC, le ciel est couvert de cumulus.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 20.11.2020 à 08:24
Bien dit Monsieur Bertin Mobonzi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 15:17
(Suite) Trump voir même Kabila avaient l'habitude de nettoyer leurs cours, pour faire sa politique avancer. Pas en convocant des consultations infinies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 15:14
Depuis ,entre les mains de Antoine Tsisekedi Tsisekedi l'udps a toujours été un parti politique, réactionnaire des de revendication des désidératas du peuple, sans réussir à se transformer en parti politique de gouvernance de la chose publique. Ainsi la gestion de l'udps comme bien publique est fallimentare La branche réactionnaire est très active, et Tshilombo pense trouver sa légitimité de cette branche réactionnaire. Cette branche que nous pouvons dire talibanisee croit dicter la ligne politique. Ainsi nous répétons aussi longtemps que cette bande, Kabuya, Kabund, Mbata, eecc seront là Tshilombo ne faira rien. Ses ennemis sont autours de lui. Trump ou Kabila avait l"habitude de nettoyer leurs cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 19.11.2020 à 14:00
L'UDPS n'a aucune considération envers personne. Ils ne considèrent même pas l'UNC dans leur alliance. Ils sont ingrats à vie. Et il en sera de même avec l'Union sacrée. Il n'y a que l'UDPS qui aura son mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 19.11.2020 à 13:57
Bientôt nous allons mettre cette porcherie humaine hors d'état de nuir. Avec les cochons qui y habitent et qui viennent s'imposer dans la vie des hommes à savoir tshilombo, kabund, kabuya, kazadi, tshimanga et tous ce qui leur ressemble. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 12:53
Félix ira rencontrer Kabila et la crise passera, il continuera à diriger jusqu'en 2023 enfin de s'enfoncer davantage pour disparaitre pour toujours sur le plan politique AMEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 12:49
Nous vivons les conséquences de la trahisons des congolais par Félix, ne vous trompez pas, la crise va aller jusqu'en 2023 et même pire encore. le sang de ceux qui sont mort pour le changement du système poursuivra les uns et les autres pour cette trahison. les mandat de Félix ne sera pas facile et il le sait bien. le serment fait à Genève s'accomplira et s'accomplira certainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 12:09
Et si le president vas dans le sens de Kabund alors les congolais diront les consultations ne servait a rien c'etait dejas decider a l'udps surtout pour les decues qui ont participer aux consultations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 12:07
Kangoma ,il vient de griller la politesse au president imagine si le president ne vas pas dans le sens des annonces de Kabund il perdras toute credibilite votre Kabund,selon le protocole d'etat personne ne peut faire les annonces avant le chef de l'etat sur le sujet que lui meme avait promis a la nation si tu ne releve pas cette anomalie ce grave alors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.11.2020 à 11:38
SHAKA, mais toi tu es comment? tu disais ici que kabund ne parle plus car il ne pas content de consultation, quand kabund parle; tu le critique encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 19.11.2020 à 11:22
C'est le résultat de l'anarchie qui existe à l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 19.11.2020 à 10:27
Bientôt nous allons mettre cette porcherie humaine hors d'état de nuir. Avec les cochons qui y habitent et qui viennent s'imposer dans la vie des hommes à savoir tshilombo, kabund, kabuya, kazadi, tshimanga et tous ce qui leur ressemble. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 19.11.2020 à 09:58
Chacun peut donner son avis c'est pas la première fois qu'il évoque cette séparation de la coalition rien de nouveau là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.11.2020 à 09:54
l'opprobre tiiiiiii bokoliana Tshala Muana ayembeli bino deja ingratitude y Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 19.11.2020 à 09:38
FELIX DOIT SUSPENDRE KABUND ET L'autre là KABUYA et nommer des personnes matures qui vont aider son parti à aller de l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 09:26
Pendant un evenement que tout le pays est suspendue ,les consultations ce un chef d'un parti ai KABUND qui annonce dejas les conclusions avant le chef de l'etat,MAIS ON EST OU avec L'UDPS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 09:23
KABUND ne comprends rien en politique du moment ou son president n'as pas encore finie les consultations,KABUND grille la politesse a son president fait dejas des annonces avant le president meme si il est dans les confidences du jamais vue cela montre son immaturite politique et l'incompetences d'occuper son poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 19.11.2020 à 09:06
On sent la différence d'approche entre un parti d'intellectuels et celui de Wewa! La fin de la coalition égale la multiplication de crises. Je vous prie de continuer jusqu'en 2023 et de privélégier des reformes institutionnelles (dépolitiser la cour constitutionnelle, la CENI, les entreprises et etablissements du portefeuille ) pour bien décourager la fraude électorale, à la base de différentes crises de légitimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.11.2020 à 09:03
Dès l'instant ou l'Accord pour la Stabilité du Congo du 6 janvier 2019 sera rompu, souhait de la grande majorité du pays,SERONT DE de facto et de SUITE rompues, TOUTES les clauses de cet Accord dont EN PRIORITE la frauduleuse nomination de TSHILOMBO à la présidencee de RDC:jamais, mais alors JAMAIS nous ne laisserons TSHILOMBO continuer un seul jour de plus à détruire LA Rdc par son incompétence et son INGRATITUDE congénitale et indécrotable de son être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 19.11.2020 à 08:59
Kabund ne devrait pas se comporter comme ça. Il est vrai la majorité de la population souhaite la séparation de la coalition mais il ne devrait pas le dire de cette façon là, car on se sait jamais. La politique étant trop dynamique. Les données changent le jour au jour. Et si l'UNC se rétirait du CACH? cela entrainera sans doute un deséquilibre dans la conquête de la nouvelle majorité parlementaire tant recherché à travers cette consultation Mettons de côté nos sentiments fanatiques. Les moments sont durs voire très durs pour Tshisekedi fils. Il doit être à la croisée des chemins. Bonne chance pour que le pays ne sombre pas dans le chaos durant 2 petits mois, bien que n'étant pas le prophète de malheur. C'est juste la lecture de la situation politique de l'heure sans fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 08:55
KABUND ET KABUYA seront moins bavards avec BEMBA GOMBO un Kinois qui aplique les memes methodes de l'udps ce ne seras plus comme avec Kabila votre defouloir qui ne vous reponds pas malgrer tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.11.2020 à 08:53
AH 2023 NDE MAKAMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 19.11.2020 à 08:52
Monsieur le congomani, votre kabund est entrain d'induire votre UDPS en erreur. Et c'est l'image de l'autorité morale qu'il est entrain de salaire dans son ignorance. La fin fcc-cach, ça ne revient pas à kabund tenir un tel langage. C'est un manquement gravevissime envers l'autorité de l'udps. Nous avons seulement un bon président mais il devrait placer kabund hors d'état de nuire UNC a raison de se révolter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 08:52
LE CONGOMANI ngulus en europe ne rends pas service a Tshilombo qui vit une autre realite politique en Rdc que le fantasme tribale des gens comme le Congomani ,tshilombo il sait faire la difference entre un kabila docile et les vicieux comme ces anciens amis de Lamuka ,les intrangiants comme BAHATI qui lui meme etait temoin ,BAHATI Fcc n'avait jurer que par la presidence du senat refusant de grands ministeres y compris pour ses lieutenants,esperons avec Tshilombo il sera moin gourmand,LECONGOMANI vous verrez devant les gens comme BEMBA vos KABUND ET KABUYA seront moins bavards, memes vos militants devant les militants MLC vous aller vite comprendre que les gens du Fcc etait des agneaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.11.2020 à 08:25
Miyibi! Kompani kitunga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.11.2020 à 08:18
Bertin Mubonzi de l'UNC pense que l'UDPS doit demander son avis sur le maintient ou non de la coalition FCC-CACH. Mubonzi doit comprendre que Jean Marc Kabund est le président de l'UDPS, et ce parti est le partenaire majoritaire dans CACH. Ce que dit Kabund n'ira pas aux antipodes de la décision de Tshisekedi. Kabund vous a simplement révélé ce qui est deja décidé. Mubonzi ne peut que tenir ce discours car l'arrivée des autres dans le cadre de l'Union Sacrée signifie que lui et son UNC vont perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.11.2020 à 08:02
FELIX TSHISEKEDI brille par une inconstance politique sans précédant. Qui dirige la plateforme CACH ? MARTIN FAYULU avait raison de dire qu'il est un pantin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin des consultations présidentielles : Tshisekedi projette un gouvernement de mission
left
Article précédent Reprise des consultations après une pause de quelques jours

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance